Home / / Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie

L’écologie relationnelle
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres…
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie

Plus sur cet article et vos réactions sur notre
page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre
groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

Ecouter pour de vrai, sans juger, sans chercher des solutions pour l’autre, en étant juste présent et en acceptant. Qu’est-ce que c’est difficile ! Et pourtant, quel joyau, quelle approche fantastique de l’échange et de la relation. Écouter vraiment permet tant.

Mais pourquoi n’y arrivons-nous pas ?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer notre difficulté. L’une d’entre elles réside dans une confusion essentielle. Beaucoup de parents nous répliquent souvent : « Oui, mais si j’écoute mon enfant, je vais devoir faire ce qu’il veut, et ça, je n’ai pas envie ! J’ai quand même mon mot à dire ! » Donc, par peur d’être touché par ce que l’enfant a à dire, nous préférons rester à distance ; comme cela, au moins, on est sûr de ne pas lâcher la barre, on est sûr de se faire entendre. Comme si, quand on écoutait, on ne pouvait plus s’affirmer après.

Il y a ici une confusion qui s’opère. Cette confusion est un frein important au développement de l’écoute. Tout d’abord : ÉCOUTER n’implique pas d’ÊTRE D’ACCORD. Être acceptant ne veut pas dire être d’accord non plus. L’acceptation transmet le message suivant : « Je vois que ce que tu me dis est ce que tu vis, je vois ce que tu vois de ta fenêtre. Et c’est ok. Je l’accepte. J’accepte que c’est cela que tu vis et ressens. » Et cela ne nous empêche surtout pas de dire aussi après, dans un second temps : « Et moi, en même temps, ce que je vis c’est cela… de ma fenêtre, voici ce que je vois… »

Une autre confusion proche est entre deux notions-clés : l’Empathie et la Sympathie. Une vraie écoute est empathique. Nos neurones miroir nous permettent de ressentir ce que l’autre vit et ressent ; cependant, nous ne sommes pas influencé par ce qu’il ressent. Nous sommes en contact, mais pas emporté par le flot de l’autre. Un peu comme si nous étions au bord de la rivière émotionnelle de l’autre, un pied et notre corps fermement ancrés à notre rivage, un pied dans l’eau de sa rivière. On n’est pas emporté par le courant. C’est à ce prix que nous pouvons être un vrai accompagnant. Du coup, on laisse à l’autre la propriété de son problème. N’étant pas pris dans le flot émotionnel, on peut vraiment l’aider sans prendre en charge son problème, sans lui donner de solutions, sans dire oui à sa demande si l’on pense que cela n’est pas adéquat.

C’est cela, la vraie écoute. La vraie écoute est empathique.

Quand on est en sympathie – littéralement « souffrir avec » –, on est emporté dans la rivière de l’autre. Nous souffrons avec lui. De ce fait, nous sommes tout autant dans l’émotion et tout autant en incapacité que lui à être clairvoyant, lucide. Et c’est dans ces moments-là que nous courons effectivement le risque de dire oui quand on voulait dire non. Nous nous confondons avec l’autre et nous perdons de vue nos convictions, notre capacité à nous affirmer. Je comprends vraiment que cet état de sympathie ne soit alors pas attirant ! Cela tombe bien, ce n’est pas celui qui est nécessaire à une vraie écoute !

Pour écouter pour de vrai, la clé est le développement de notre capacité à être en empathie. Être en contact avec ce que l’autre vit, sans être emporté par ses émotions. Et c’est encore plus particulièrement difficile avec nos enfants. Après plus de 14 ans de pratique, j’ai encore beaucoup de mal à rester en empathie avec mes filles quand elles vivent quelque chose de très difficile. Cela se développe et s’entraîne. Comme une seconde peau qui nous permet d’être vraiment en contact avec l’autre, sans être confondu.

Écouter, ce n’est pas capituler. Écouter, c’est laisser à l’autre la place de s’exprimer pleinement, et ainsi créer les conditions pour qu’il nous écoute pleinement. C’est dans ce senslà que cela marche. Si vous souhaitez que vos enfants vous écoutent plus, écoutez-les plus en développant votre empathie. Vous verrez, c’est magique.

Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

Pour nous faire vos retours sur cet article et aller plus loin, rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.