Home / / Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie

L’écologie relationnelle
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres…
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie

Plus sur cet article et vos réactions sur notre
page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre
groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

Ecouter pour de vrai, sans juger, sans chercher des solutions pour l’autre, en étant juste présent et en acceptant. Qu’est-ce que c’est difficile ! Et pourtant, quel joyau, quelle approche fantastique de l’échange et de la relation. Écouter vraiment permet tant.

Mais pourquoi n’y arrivons-nous pas ?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer notre difficulté. L’une d’entre elles réside dans une confusion essentielle. Beaucoup de parents nous répliquent souvent : « Oui, mais si j’écoute mon enfant, je vais devoir faire ce qu’il veut, et ça, je n’ai pas envie ! J’ai quand même mon mot à dire ! » Donc, par peur d’être touché par ce que l’enfant a à dire, nous préférons rester à distance ; comme cela, au moins, on est sûr de ne pas lâcher la barre, on est sûr de se faire entendre. Comme si, quand on écoutait, on ne pouvait plus s’affirmer après.

Il y a ici une confusion qui s’opère. Cette confusion est un frein important au développement de l’écoute. Tout d’abord : ÉCOUTER n’implique pas d’ÊTRE D’ACCORD. Être acceptant ne veut pas dire être d’accord non plus. L’acceptation transmet le message suivant : « Je vois que ce que tu me dis est ce que tu vis, je vois ce que tu vois de ta fenêtre. Et c’est ok. Je l’accepte. J’accepte que c’est cela que tu vis et ressens. » Et cela ne nous empêche surtout pas de dire aussi après, dans un second temps : « Et moi, en même temps, ce que je vis c’est cela… de ma fenêtre, voici ce que je vois… »

Une autre confusion proche est entre deux notions-clés : l’Empathie et la Sympathie. Une vraie écoute est empathique. Nos neurones miroir nous permettent de ressentir ce que l’autre vit et ressent ; cependant, nous ne sommes pas influencé par ce qu’il ressent. Nous sommes en contact, mais pas emporté par le flot de l’autre. Un peu comme si nous étions au bord de la rivière émotionnelle de l’autre, un pied et notre corps fermement ancrés à notre rivage, un pied dans l’eau de sa rivière. On n’est pas emporté par le courant. C’est à ce prix que nous pouvons être un vrai accompagnant. Du coup, on laisse à l’autre la propriété de son problème. N’étant pas pris dans le flot émotionnel, on peut vraiment l’aider sans prendre en charge son problème, sans lui donner de solutions, sans dire oui à sa demande si l’on pense que cela n’est pas adéquat.

C’est cela, la vraie écoute. La vraie écoute est empathique.

Quand on est en sympathie – littéralement « souffrir avec » –, on est emporté dans la rivière de l’autre. Nous souffrons avec lui. De ce fait, nous sommes tout autant dans l’émotion et tout autant en incapacité que lui à être clairvoyant, lucide. Et c’est dans ces moments-là que nous courons effectivement le risque de dire oui quand on voulait dire non. Nous nous confondons avec l’autre et nous perdons de vue nos convictions, notre capacité à nous affirmer. Je comprends vraiment que cet état de sympathie ne soit alors pas attirant ! Cela tombe bien, ce n’est pas celui qui est nécessaire à une vraie écoute !

Pour écouter pour de vrai, la clé est le développement de notre capacité à être en empathie. Être en contact avec ce que l’autre vit, sans être emporté par ses émotions. Et c’est encore plus particulièrement difficile avec nos enfants. Après plus de 14 ans de pratique, j’ai encore beaucoup de mal à rester en empathie avec mes filles quand elles vivent quelque chose de très difficile. Cela se développe et s’entraîne. Comme une seconde peau qui nous permet d’être vraiment en contact avec l’autre, sans être confondu.

Écouter, ce n’est pas capituler. Écouter, c’est laisser à l’autre la place de s’exprimer pleinement, et ainsi créer les conditions pour qu’il nous écoute pleinement. C’est dans ce senslà que cela marche. Si vous souhaitez que vos enfants vous écoutent plus, écoutez-les plus en développant votre empathie. Vous verrez, c’est magique.

Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

Pour nous faire vos retours sur cet article et aller plus loin, rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Enfants
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.