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L’écologie relationnelle
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres…
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie

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Ecouter pour de vrai, sans juger, sans chercher des solutions pour l’autre, en étant juste présent et en acceptant. Qu’est-ce que c’est difficile ! Et pourtant, quel joyau, quelle approche fantastique de l’échange et de la relation. Écouter vraiment permet tant.

Mais pourquoi n’y arrivons-nous pas ?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer notre difficulté. L’une d’entre elles réside dans une confusion essentielle. Beaucoup de parents nous répliquent souvent : « Oui, mais si j’écoute mon enfant, je vais devoir faire ce qu’il veut, et ça, je n’ai pas envie ! J’ai quand même mon mot à dire ! » Donc, par peur d’être touché par ce que l’enfant a à dire, nous préférons rester à distance ; comme cela, au moins, on est sûr de ne pas lâcher la barre, on est sûr de se faire entendre. Comme si, quand on écoutait, on ne pouvait plus s’affirmer après.

Il y a ici une confusion qui s’opère. Cette confusion est un frein important au développement de l’écoute. Tout d’abord : ÉCOUTER n’implique pas d’ÊTRE D’ACCORD. Être acceptant ne veut pas dire être d’accord non plus. L’acceptation transmet le message suivant : « Je vois que ce que tu me dis est ce que tu vis, je vois ce que tu vois de ta fenêtre. Et c’est ok. Je l’accepte. J’accepte que c’est cela que tu vis et ressens. » Et cela ne nous empêche surtout pas de dire aussi après, dans un second temps : « Et moi, en même temps, ce que je vis c’est cela… de ma fenêtre, voici ce que je vois… »

Une autre confusion proche est entre deux notions-clés : l’Empathie et la Sympathie. Une vraie écoute est empathique. Nos neurones miroir nous permettent de ressentir ce que l’autre vit et ressent ; cependant, nous ne sommes pas influencé par ce qu’il ressent. Nous sommes en contact, mais pas emporté par le flot de l’autre. Un peu comme si nous étions au bord de la rivière émotionnelle de l’autre, un pied et notre corps fermement ancrés à notre rivage, un pied dans l’eau de sa rivière. On n’est pas emporté par le courant. C’est à ce prix que nous pouvons être un vrai accompagnant. Du coup, on laisse à l’autre la propriété de son problème. N’étant pas pris dans le flot émotionnel, on peut vraiment l’aider sans prendre en charge son problème, sans lui donner de solutions, sans dire oui à sa demande si l’on pense que cela n’est pas adéquat.

C’est cela, la vraie écoute. La vraie écoute est empathique.

Quand on est en sympathie – littéralement « souffrir avec » –, on est emporté dans la rivière de l’autre. Nous souffrons avec lui. De ce fait, nous sommes tout autant dans l’émotion et tout autant en incapacité que lui à être clairvoyant, lucide. Et c’est dans ces moments-là que nous courons effectivement le risque de dire oui quand on voulait dire non. Nous nous confondons avec l’autre et nous perdons de vue nos convictions, notre capacité à nous affirmer. Je comprends vraiment que cet état de sympathie ne soit alors pas attirant ! Cela tombe bien, ce n’est pas celui qui est nécessaire à une vraie écoute !

Pour écouter pour de vrai, la clé est le développement de notre capacité à être en empathie. Être en contact avec ce que l’autre vit, sans être emporté par ses émotions. Et c’est encore plus particulièrement difficile avec nos enfants. Après plus de 14 ans de pratique, j’ai encore beaucoup de mal à rester en empathie avec mes filles quand elles vivent quelque chose de très difficile. Cela se développe et s’entraîne. Comme une seconde peau qui nous permet d’être vraiment en contact avec l’autre, sans être confondu.

Écouter, ce n’est pas capituler. Écouter, c’est laisser à l’autre la place de s’exprimer pleinement, et ainsi créer les conditions pour qu’il nous écoute pleinement. C’est dans ce senslà que cela marche. Si vous souhaitez que vos enfants vous écoutent plus, écoutez-les plus en développant votre empathie. Vous verrez, c’est magique.

Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

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