L’écologie relationnelle
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage : les différents temps de la relation
Plus sur cet article et vos réactions sur notre
page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre
groupe Facebook : les Ateliers Gordon.
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver. À nous les activités que nous n’avons pas le temps de faire pendant l’année, le repos bien mérité, la détente. Le temps en famille, tout d’un coup, se déploie. La pression baisse, les tensions et les frictions qui l’accompagnent aussi. C’est le moment idéal pour prendre du recul aussi sur notre façon de passer du temps en famille. Thomas Gordon identifie trois types de temps distincts en famille, quand on est en dehors du conflit. Les connaître et les comprendre peut permettre d’éliminer bien des sources de difficultés et de querelles. Quand nous sommes en famille, nous pouvons être soit dans un temps actif, un temps seul ou un temps partagé. Les temps actifs sont les situations où les membres de la famille interagissent entre eux. Ces situations se caractérisent par :
• une forte stimulation et implication ;
• généralement, un moment d’action ;
• une utilisation d’énergie pour se centrer sur ce que l’on fait et, partant, éviter les stimulations perturbantes.
Exemple : Un parent prépare le dîner (dans ce cas, c’est la tâche principale). Deux petits enfants jouent dans le salon, la télé est allumée, le chien aboie dehors et le conjoint rentre à la maison et prépare un apéritif (dans ce cas, ce sont les stimulations externes). Quand on est centré ainsi sur une activité, on se concentre pour empêcher les stimulations externes de nous perturber.
Or, la capacité des personnes à gérer des stimuli varie d’un individu à l’autre et varie également pour le même individu à différents moments. Certaines personnes, qui ont une perception particulièrement sensible, ont des difficultés à gérer simultanément plusieurs stimuli.
La diffusion continue et ininterrompue des stimuli générera parfois des sentiments d’inacceptation et créera des problèmes dans la relation.
On profite d’autant mieux du temps d’activité que nos besoins dans les deux autres temps sont remplis.
Le temps seul est un moment où il n’est pas nécessaire d’être en interaction avec une autre personne. C’est le temps de la solitude, d’entreprendre des activités seul, pour rêver et réfléchir à ses propres idées. Par exemple, nous pouvons passer nos temps seul en faisant toutes sortes de choses :
• télé, cinéma, lecture, multimédia,
• sports, marche, vélo, jogging,
• sieste, imaginer, rêve éveillé,
• chasse, pêche, escalade…
• jeux, puzzle, réussites,
• penser, conceptualiser, écrire…
Le temps seul permet à chaque individu de rétablir son sentiment de maîtrise sur lui-même et sur son environnement. Le temps seul dont chacun a besoin et l’usage que chacun en fait varient considérablement d’une personne à l’autre.
La quantité de temps seul dont chacun dispose nous aidera à mieux fonctionner dans le temps d’action, au même titre que le troisième temps, qui est le temps partagé.
Le temps partagé est le temps seul passé avec une ou plusieurs autres personnes. La qualité de la relation se construit durant ce temps partagé. Les parents et les enfants ont besoin de ce temps-là.
Par exemple : faire la cuisine ensemble, jouer, échanger, partager nos expériences, lire des livres à haute voix, aller se promener, faire du bateau, raconter des histoires.
Nombre de difficultés dans les familles surviennent du fait que le temps partagé n’est pas toujours suffisant pour la relation. Nos enfants, d’ailleurs, sont très créatifs pour nous faire comprendre qu’ils sont en manque !
Mais que c’est difficile dans la vie de tous les jours, quand nous sommes tous en train de courir. On finit par ne plus interagir que sur de la logistique !
Une relation a besoin de ce temps partagé pour s’enrichir et se développer. Voici quelques belles questions auxquelles vous pouvez répondre seul… ou en temps partagé !
– parmi les trois temps, lequel vous manque le plus ? lequel pourriez-vous diminuer ?
– comment pourriez-vous réorganiser votre temps pour mieux répondre à vos besoins et/ ou à ceux de vos enfants ?
Profitez bien de vos vacances. Je vous souhaite de vrais beaux temps partagés. Prenez le temps de partager vos belles histoires sur notre page Facebook… Cela pourrait donner des idées à d’autres. Très bel été ensoleillé,
Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com
Pour nous faire vos retours sur cet article et aller plus loin, rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.