Home / / Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3

L’écologie relationnelle

Dans les 2 derniers numéros de l’écolomag, nous avons entamé notre série Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif !

Ainsi, nous avons parlé :
– de l’importance de changer nos perceptions et de chausser nos lunettes à filtre positif pour mieux voir toutes les choses merveilleuses que nos enfants font, ainsi que comment dire, exprimer notre contentement,
– de sortir du rôle de juge-arbitre et donner à nos enfants l’occasion de développer leur autonomie.

Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

Dans ce 3e volet, je vous propose de poser notre attention… sur nous !

Comment devenir un vecteur d’ondes positives ou renforcer notre capacité à l’être ?

C’est par cela que tout commence. Le regard que nous portons sur le monde, notre entourage, notre journée, nous-même impacte directement l’appréciation qu’ont nos enfants de leur environnement.

Alors, pas de baguette magique ici non plus. Mais quelques idées pour renforcer notre capacité à déployer le positif en nous et autour de nous.

La « vie de tous les jours » nous emporte dans son flot. Nous courons beaucoup, plaçons les barres haut, sautons des obstacles. Comment, dans ce contexte, cultiver notre capacité à projeter du positif ?

« Oh là là, quelle journée ! Je suis épuisée. » Voici la phrase que j’ai dû probablement répéter un milliard de fois le soir à mes filles quand nous nous retrouvions après nos journées d’école et de travail. Jusqu’à ce que l’une d’entre elles me dise : « ben, t’es tout le temps épuisée. Pourquoi tu changes pas tes journées ? » Euh… ben oui, au fait… Pourquoi ?

Alexandra, en me posant cette question plus que pertinente, m’a aussi permis de comprendre que les messages que j’envoyais n’étaient pas neutres. Ils avaient un impact sur elle et, à l’évidence, cela ne lui était pas agréable ; la répétition n’arrangeant rien a fortiori.

Alors, QUE FAIRE ? Parce que j’étais vraiment authentique quand je disais cela. Mais, en même temps, est-ce que cela reflétait vraiment la réalité de ma journée ? Non, bien sûr.

J’étais authentique mais partielle, je donnais à voir mon état de fatigue au moment où nous nous retrouvions mais j’oubliais de parler de toutes les chouettes choses que j’avais vécues. J’oubliais d’en parler aussi parce que, finalement, en fin de journée, j’avais une fâcheuse tendance à rester centrée sur ce que je n’avais pas encore eu le temps de faire. Quand on voit le verre à moitié vide, on parle du verre à moitié vide… et c’est contagieux.

Faire grandir le positif en nous

Alors, j’ai entrepris de développer ma capacité à percevoir le positif et à le faire grandir. Quelques petits trucs personnels :
– Je débute ma journée en me demandant : qu’est-ce qui ferait que ce soit une super chouette journée ? Et je m’attache à gérer mes priorités en fonction de mes réponses.
– Je travaille sur ma capacité à organiser mon temps pour minimiser les frustrations. Je m’interdis de dire « je n’ai pas eu le temps », mais je dis « je n’ai pas pris le temps. » Ainsi, je remets dans mes mains la responsabilité de mon emploi du temps et je fais des choix, j’arbitre, de sorte que, en fin de journée, quand je pose mon crayon, j’ai l’impression d’avoir fait ce que j’avais choisi de faire.
– Le soir, avant de me coucher, pendant longtemps, j’ai tenu un carnet de recueil du positif : je notais tout ce qui m’était arrivé de bien dans la journée. C’est d’ailleurs un exercice génial à faire avec nos enfants. Chacun son petit cahier.

Alors ainsi, petit à petit, ma capacité à voir les choses positives qui se produisaient, à les goûter, à faire en sorte que leur impact grandisse en moi s’est améliorée. Et de fait, par ricochet, mon aptitude à faire face aux problèmes et aux difficultés s’en est trouvée améliorée. Comme si, finalement, ma capacité globale à percevoir le réel s’était musclée, me permettant de mieux faire face, de mieux gérer.

Dire le positif et se révéler, et permettre à nos enfants de le faire

Une fois que l’on perçoit mieux le positif, IL FAUT LE PARTAGER ! Dire les bonnes choses qui nous sont arrivées, dire en quoi nous sommes heureux ce soir. Nos enfants sont avides de ce genre de partages. Chez Gordon, nous appelons cela les messages de révélations. En se révélant à nos enfants, on les encourage à se révéler aussi s’ils le souhaitent et, surtout, on renforce encore la relation en sollicitant le dialogue sur de superbes thématiques.

Parent : « je suis trop contente, j’ai réussi à finir un gros dossier aujourd’hui ! » « C’était dur ? » « Ben oui, et puis, c’était sur un sujet super intéressant… » Et le dialogue s’engage. Que de beaux partages.

Jouer au jeu du high-low-high – que j’ai découvert aux États-Unis – est un moyen de transférer cette pratique à toute la famille. Le soir, au dîner ou au coucher, chacun partage une chose positive qu’il a vécue dans la journée (high), une chose moins positive (low) et termine par un événement positif (high). Essayez, vous verrez, c’est génial.

En développant notre capacité à voir le verre plein d’eau et d’air, à se réjouir aussi des choses positives qui nous arrivent, nous avançons les yeux un peu plus ouverts. Nous sommes plus à même de générer le positif. Nous serons aussi plus forts pour aller au devant et gérer les soucis et problèmes. Nous permettrons à nos enfants d’en faire de même automatiquement.

J’ai toujours mon carnet dans lequel je note, le soir avant de me coucher, les choses positives de ma journée. Cependant, je l’utilise moins et à présent uniquement dans les périodes où j’ai perdu un peu ma boussole positive. Car, maintenant, à force d’entraînement, les lunettes positives sont beaucoup plus souvent sur mon nez qu’avant et c’est délicieux.

Alors… vous l’achetez quand, votre petit carnet ?

Donnez-nous des nouvelles de vos essais sur Facebook !

Beau printemps à tous,

Nathalie Reinhardt Présidente
Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

Pour nous transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin : rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France, ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon. À très vite !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.