Notre empreinte écologique
Créer une conscience populaire, tel est le but de ce livre précurseur, qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel de l’activité humaine sur la Terre. Les auteurs ont donné à ce poids le nom d’« empreinte écologique », un concept qui, depuis la première publication de ce livre en 1996 et en 1999 en français, est devenu mondialement connu. Cet outil permet de relever l’enjeu le plus important de notre époque : trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils se trouvent.
Ainsi, en 2013, la moyenne mondiale de l’empreinte écologique est de 2,87 hag (ou hectare global, c’est-à-dire la surface de sol nécessaire à la production de biens consommés et à l’absorption des déchets) par personne, alors que la biocapacité moyenne (capacité qu’a la nature de se régénérer) est de 1,71 hag par personne. Il faut donc 1,68 Terre pour couvrir la consommation de l’humanité. Un Français a besoin de 5,06 hag pour maintenir son niveau de vie. Si tous les humains consommaient autant qu’un Français, il faudrait disposer de 2,97 planètes. Un Américain a besoin de 8,59 hag pour maintenir son niveau de vie. Si tous les humains consommaient comme un Américain, il faudrait disposer de 5,04 planètes.
Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, de nombreuses applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans la nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage, pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.
Nov 3, 17:35