Se libérer du sentiment d’abandon et des angoisses de séparation
Comment ne plus souffrir du sentiment d'abandon et des séparations successives dans sa vie ? Chaque étape de la vie nous soumet à un passage, un changement, un abandon, une séparation. Nous sommes tous confrontés à la séparation : dès la naissance, l'allaitement maternel et son sevrage, le premier jour de classe et les pleurs devant le portail de l'école, les voyages, l'adolescence, le mariage où l'on se sépare des parents, les divorces, les décès de proches, d'un animal, la maladie, la vieillesse, la mort, l'anorexie, le suicide, le burn out, la pension, etc.
Pendant la vie intra-utérine et les 10 mois qui suivent la naissance, la figure d'attachement (mère ou autre) procure à l'enfant l'affectif nécessaire à l'installation de sa base de sécurité. En cas de manquement à cette étape, ces séparations, ces pertes de liens nous renvoient à cette carence et sont, par la même occasion, la possibilité de résilience et de réappropriation de notre confiance, de notre force, de notre liberté.
Cet ouvrage identifie les peurs liées à chaque épreuve de séparation tout au long de la vie et propose des solutions adaptées.
Nov 3, 17:35