La grippe est une pathologie virale et essentiellement hivernale. Elle sévit en effet dans l’hémisphère nord entre décembre et mars. La grippe est une maladie souvent bénigne mais redoutée surtout par les personnes âgées. Les premiers symptômes caractéristiques : la fièvre, une importante fatigue et des douleurs musculaires où articulaires.
Voici une définition de la grippe réalisée par Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, et auteur du livre « Guide terres vivantes des huiles essentielles ».
Comment agir avec le ravintsara ?
Afin de prévenir la grippe voici ce que recommande Francoise Couic-Marinier dans son livre « Guide terres vivantes des huiles essentielles » :
« Appliquer une à 2 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara, masser la partie interne du poignet et respirez-la profondément jusqu’à 3 fois par jour si vous êtes entourés de malades ou bien chaque matin avant de partir travailler pendant tout l’hiver »
Si, vous être malade vous souhaitez une synergie très efficace Françoise Couic-Marinier vous recommande celle-ci dans son livre :« Guide terres vivantes des huiles essentielles » :
- 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radier
- 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.
Incorporez ce mélange à une crème grasse, que vous appliquerez en massage 3 fois par jour sur le thorax le dos et la voûte plantaire pendant 5 jours afin d’éviter à votre corps un effet d’accoutumance.
Vous pouvez aussi utiliser l’infusion de ravintsara en complément et notamment l’hydrolat de ravintsara surtout pour les femmes enceintes ou les enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez retrouver comment se servir de l’hydrolat sur ce lien.