Le Ravintsara est bien adapté aux femmes dont la grossesse dépasse les 3 mois
L’huile essentielle de Ravintsara est bien tolérée par les femmes enceintes de plus de 3 mois. C’est une huile essentielle qui s’utilise facilement et avec peu de contre-indication.
Cette huile a néanmoins un côté asséchant, pouvant entrainer des toux sèches. Les voies respiratoires peuvent elles aussi se retrouver asséchées. C’est principalement pour cette raison qu’on ne la préconise pas pour les enfants de moins de 4 ans et les femmes enceintes de moins de 3 mois.
La puissance de cette huile n’est pas négligeable et dans ces cas-là nous allons plutôt favoriser l’hydrolat de Ravintsara qui est aussi très efficace. Il est davantage facile à utiliser lorsque l’on est sur un public plus «sensible».
Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara pour les femmes enceintes de plus de trois mois ?
Nous vous recommandons de favoriser la voie cutanée, et plus spécialement la voûte plantaire (qui regroupe les méridiens) pour une meilleure distribution de l’huile essentielle dans le corps.
L’application sur les poignets est également efficace, en revanche il faudra éviter l’ingestion, qui est toujours problématique pour le système digestif.
Bien entendu, l’ingestion fonctionne également mais, peut entraîner des effets indésirables, au niveau du foie notamment qui n’aime pas vraiment les huiles essentielles car elles sont trop concentrées.
Appliquer seulement 3 à 4 gouttes une à deux fois par jour maximum sous la voûte plantaire. Et si vous ne vous estimez que l’huile essentielle est trop forte, passez sur de l’hydrolat. Il est aussi très efficace mais moins concentré pour votre corps et donc plus simple à utiliser.
Mais alors, comment utiliser l’hydrolat de Ravintsara pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et plus?
L’hydrolat de Ravintsara a l’avantage d’être beaucoup plus doux et digeste, car il est moins concentré. Vous pouvez notamment le consommer sous forme de cure : une cuillère à café par jour pure ou dilué dans un verre d’eau froide, au choix ! C’est une histoire de goût.
L’application cutanée est également recommandée, sous les pieds notamment ou toute autre partie de votre corps, et même sur le visage.
Vous effectuerez cette cure durant toute la durée de la maladie mais vous pouvez aussi faire une cure en préventif, pendant 5 à 7 jours pour stimuler votre système immunitaire et celle de votre bébé par exemple à l’arrivée de l’hiver ou avant une semaine de grand froid.