Depuis 1995, Comptoir des Lys s’inscrit dans une politique de développement durable via ses divers produits d’entretien ménager écologique, cosmétiques biologiques certifiés, anti parasitaires et shampoing pour animaux.
Depuis sa création et afin de minimiser l’impact sur notre environnement, sa politique sociale, technique et économique est tournée vers la diversité, la technicité et le respect des ressources de la planète.
L’histoire de Comptoir des Lys…
Jeanine GABORY, femme au foyer et mère de 3 enfants, comprend dès les années 70 que les produits hydrocarburés ne sont pas sans conséquence. Elle n’a à l’époque aucun autre choix que d’utiliser des produits d’entretien et d’hygiène corporelle avec des composants chimiques. Elle-même victime d’intolérances cutanées, elle s’engage à la cause végétale.
En 1985, Jeanine GABORY crée la société Fleur des Mauges, aujourd’hui devenue PURE, afin de vendre à domicile des produits alliant efficacité et protection de l’homme et de l’environnement. A cette période, l’offre en éco-produits dans les magasins spécialisés est quasiment inexistante. Les magasins bio proposent essentiellement des produits alimentaires.
En 1995, son fils Samuel s’engage à son tour dans l’entreprise familiale. Il donne une nouvelle dimension à l’entreprise : mise en place d’une unité de production selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), du pôle recherche et développement, agrandissement de l’usine. Accompagné de son équipe, il décide alors de proposer une gamme de produits d’entretien écologique pour la maison, qui sera vendu uniquement en magasins bios. C’est la naissance d’Etamine du lys.
En 2003, c’est Coslys qui voit le jour. Cette marque de cosmétiques bio est le fruit de la mise en place de la charte COSMEBIO, dont Samuel GABORY a participé à sa rédaction.
Aujourd’hui, Comptoir des lys distribue 12 marques d’eco-produits, des produits de tous les jours, qui permettent de mieux consommer en respectant l’homme et son environnement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.comptoirdeslys.com