Home / / Comptoir des lys : des valeurs écologiques depuis 1995

Depuis 1995, Comptoir des Lys s’inscrit dans une politique de développement durable via ses divers produits d’entretien ménager écologique, cosmétiques biologiques certifiés, anti parasitaires et shampoing pour animaux.

Depuis sa création et afin de minimiser l’impact sur notre environnement, sa politique sociale, technique et économique est tournée vers la diversité, la technicité et le respect des ressources de la planète.

 

L’histoire de Comptoir des Lys…

Jeanine GABORY, femme au foyer et mère de 3 enfants, comprend dès les années 70 que les produits hydrocarburés ne sont pas sans conséquence. Elle n’a à l’époque aucun autre choix que d’utiliser des produits d’entretien et d’hygiène corporelle avec des composants chimiques. Elle-même victime d’intolérances cutanées, elle s’engage à la cause végétale.

En 1985, Jeanine GABORY crée la société Fleur des Mauges, aujourd’hui devenue PURE, afin de vendre à domicile des produits alliant efficacité et protection de l’homme et de l’environnement. A cette période, l’offre en éco-produits dans les magasins spécialisés est quasiment inexistante. Les magasins bio proposent essentiellement des produits alimentaires.

En 1995, son fils Samuel s’engage à son tour dans l’entreprise familiale. Il donne une nouvelle dimension à l’entreprise : mise en place d’une unité de production selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), du pôle recherche et développement, agrandissement de l’usine. Accompagné de son équipe, il décide alors de proposer une gamme de produits d’entretien écologique pour la maison, qui sera vendu uniquement en magasins bios. C’est la naissance d’Etamine du lys.

En 2003, c’est Coslys qui voit le jour. Cette marque de cosmétiques bio est le fruit de la mise en place de la charte COSMEBIO, dont Samuel GABORY a participé à sa rédaction.

Aujourd’hui, Comptoir des lys distribue 12 marques d’eco-produits, des produits de tous les jours, qui permettent de mieux consommer en respectant l’homme et son environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.comptoirdeslys.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Actualités
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Actualités
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Actualités
Ce dentifrice familial Freeze la perfection !
Chacun à la maison pourra adopter ce rassurant dentifrice bio et 100% d’origine naturelle, enrichi en xylitol aux propriétés anti-cariogènes et en hydroxyapatite, reconnu pour renforcer l’émail
Actualités
Dentifrice à croquer !
Croquer la vie à pleines dents ! Nouveau, un dentifrice à croquer de Coslys, une petite révolution ! Au bicarbonate pour un nettoyage et du menthol pour la fraicheur
Actualités
Denti-freeze à la menthe bio de Coslys, pour toute la famille
Dentifrice 100% d'origine naturelle, sans fluor, sans sulfates et sans silice. Labellisé Comébio et non testé sur animaux

À la une sur le même thème

Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Actualités
Lancement de la levée de fonds pour la société HÂPY
Notre devise est “ la prévention plutôt que la guérison” et notre but est d’éviter autant que possible aux femmes et hommes de tomber malades.
Actualités
Fabuleuses plantes adaptogènes
La capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.

Autres articles

Actus marques
Comment utiliser le Ravintsara sur la peau?
Le ravintsara tant en huile essentielle, qu’en hydrolat pure ou diluer dans une huile végétale est très bien toléré par votre peau.
Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.