Un quart de siècle déjà qu’est sorti le célèbre dessin animé Pocahontas et son entêtant refrain dont la portée écologique se révèle finalement plus que jamais d’actualité. Et si on ignore toujours si John Smith est finalement parvenu à saisir les infinies couleurs de la nature pour les retranscrire avec fidélité, on peut en revanche affirmer que Les couleurs de Jeanne, la nouvelle marque du groupe Nature & Stratégie, a pour sa part réussi à capturer ce fameux hair du vent ! Résolument dans l’ère du temps, elle propose en effet une large gamme de colorations 100% végétales permettant à chacune de trouver sa couleur mais aussi de respecter son « besoin d’air pur » puisque leurs formules naturelles se révèlent hautement appréciables en comparaison aux colorations d’oxydation classiques.
Toutes les couleurs sont dans la nature
C’est certain, la coloration à domicile a tellement évolué qu’elle ne connaît presque plus de limites, les techniques en salon ayant été adaptées à l’utilisation de consommateurs pourtant loin d’être des experts coloristes. Mais si les produits de coloration sont de plus en plus pointus, leurs performances restent rendues possibles grâce à des ingrédients loin d’être bénéfiques, pour la fibre capillaire comme pour la planète.
Certes, des alternatives plus naturelles à base de pigments végétaux ont fleuries ces dernières années mais elles se heurtent encore à la frilosité des utilisateurs convaincus, parfois d’expérience, qu’une coloration plus naturelle et respectueuse du cheveu n’est possible qu’en acceptant le compromis d’une couleur moins couvrante, moins vibrante et moins lumineuse. C’était sans compter sur Nature & Stratégie, le groupe français pionnier en matière de cosmétiques végétaux biologiques, qui s’est entouré d’experts de la coloration végétale pour imaginer une nouvelle marque se distinguant par des formules uniques 100% naturelles, réussissant le parfait équilibre entre fort pouvoir embellisseur et respect maximal de la fibre capillaire.
Fruit de cette réflexion, une formulation inédite sur le marché, conçue à base de plantes… et uniquement de plantes puisque Les couleurs de Jeanne excluent de leurs recettes PPD (Paraphénylènediamine), acide picramique, sels métalliques, colorants synthétiques, conservateurs, parfum ajouté… Afin de pouvoir proposer, malgré ses solides convictions, une large gamme de 12 teintes, allant du blond clair au brun foncé en passant par le cuivré intense, la marque a puisé au coeur de l’Inde, pays que l’on sait ô combien riche de ses couleurs, des ingrédients végétaux ayurvédiques (la grande majorité sont certifiés biologiques), sélectionnés pour leur puissant pouvoir colorant et protecteur.
Indigo et Garance pour les teintes foncées, Curcuma, Rhubarbe et Camomille pour les dorées, les plantes tinctoriales côtoient des végétaux aux propriétés bienfaisantes comme l’Amia (tonus et brillance), le Neem, le Hardam et Brahmi (purifiants, anti-pelliculaires, régulateurs de sébum), le Shikakai (stimule la repousse et limite la casse du cheveu) pour des colorations plus respectueuses, sans faire la moindre concession sur le rendu couleur. Une approche d’autant plus appréciable que le laboratoire de fabrication installé en Inde est certifié Fair For Life, qui promeut un revenu décent pour tous les producteurs et travailleurs.
Cette exigence de naturalité n’est évidemment pas pour déplaire mais qu’en est-il du rendu final et de la facilité d’usage ?
Avec un temps de pose plus que raisonnable (comptez 1 heure en moyenne) et une couvrance à 100% des cheveux blancs… force est de constater que tous les voyants sont au vert. Et si on avait le moindre doute quant à la nuance la plus adaptée à nos cheveux ou la bonne manière d’utiliser le produit, Les couleurs de Jeanne a eu la bonne idée de mettre en place une assistance téléphonique joignable à un numéro… là encore vert, forcément !
Service et appel gratuits (numéro vert) pour une assistance pour vos premières colorations avec Les Couleurs de Jeanne : 0800080207
Nul besoin d’avoir un nouveau pinceau à chaque fois qu’on se procure une boîte de coloration. C’est en tout cas le parti-pris chez Les couleurs de Jeanne qui le vend à part (1€79) et encourage à le réutiliser à l’infini.
Disponible en boutiques Bio et en ligne sur le site de Les Couleurs de Jeanne