Home / / Des filets de pêche usagés pour aller surfer et nettoyer les océans

À l’origine de ce projet, un constat terrible : chaque année, des milliers d’espèces marines sont emprisonnées et meurent dans les filets de pêche « fantômes » jetés en mer et des dizaines de milliers de filets sont abandonnés sur les quais ou brûlés. Aujourd’hui, le matériel de pêche abandonné représente 10 % du plastique trouvé en mer et 70 % des macro-déchets flottant à la surface.

Pour revaloriser ces déchets, et toujours dans l’optique de proposer une alternative aux surfeurs désireux de minimiser leur impact sur l’environnement, Nomads Surfing vient de créer les premières dérives – ces ailerons qui s’insèrent sous la planche de surf pour plus de stabilité –, fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés.

Nomads Surfing s’est ainsi associée à Sea2See – une société espagnole qui conçoit des lunettes de vue et soleil fabriquées à partir de déchets plastique marins recyclés – et à APA Injection, un spécialiste français de l’injection thermoplastique basé près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme.

Comment ça marche ?

Fort de ses accords de longue date avec les communautés de pêcheurs et armateurs en Espagne (en France, la filière de recyclage est encore jeune), Sea2See s’occupe de collecter les déchets plastique marins, tels que les filets de pêche, les cordes, les lignes ou même les bouteilles emprisonnées dans les filets fantômes. Chaque jour, 500 kg de matière sont ainsi récupérés. Et autant qui ne finiront pas dans les océans.

Les différents types de déchets sont ensuite triés manuellement sur place, nettoyés et broyés, les matériaux (nylon, polypropylène) sont séparés pour être transformés en une matière première réutilisable, sous forme de billes de plastique. Ces billes sont envoyées, chez APA Injection, fondues et injectées dans des moules en acier usinés en France et faits sur mesure pour Nomads Surfing. Le produit est renforcé avec de la fibre de verre (30 % du produit fini) pour lui assurer la rigidité et la performance nécessaires.

que recyclé, 100 % produite en France, vendue 55 euros, valorisant les déchets et offrant une performance optimale pour le surfeur, débutant comme expérimenté.

Bon à savoir

L’histoire de Nomads Surfing commence un soir d’avril 2017, au pied de la dune du Pyla, face à l’océan. Trois amis – Basile, Nicolas et Thomas –, passionnés de surf et globe-trotteurs, font un constat terrible : le plastique n’en finit pas de détruire notre écosystème. Ils ont fait la triste expérience des plages de détritus de Kuta, à Bali, et des déchets hivernaux sur le littoral aquitain. En parallèle, l’industrie du surf est en pleine explosion, mais elle est polluante du fait des matériaux utilisés pour sa pratique (planches de surf, combinaisons). Les 3 garçons décident d’agir, à leur échelle, pour préserver l’environnement et les océans tout en continuant à surfer. Nomads Surfing est née.

Rendez-vous sur www.nomads-surfing.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Loisirs
Un lombricomposteur pour recycler les déchets de cuisine… et nourrir les plantes !
Le lombricomposteur permet de transformer les déchets de cuisine (tels que les épluchures de légumes) en un compost de qualité, et ce sans odeurs désagréables.
Loisirs
Slow tourisme : Ressourcez-vous en Pays de la Loire
Prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier ses paysages...
Loisirs
Évadez-vous dans des territoires préservés avec La Petite Vadrouille
Partez à l’aventure en petits groupes grâce à des excursions originales
Loisirs
Nouveautés 2022 de la marque Caillard pour accueillir les oiseaux du jardin
De nouvelles mangeoires et nichoirs toujours plus innovantes avec un design travaillé qui optimise le bien-être des oiseaux tout en décorant le jardin ou la terrasse.
Loisirs
Ecovillage les 3 sources : habitat, stages, changer sa vie en 2022 ?
Amour de la biodiversité globale et humaine, habitat fédératif, intégration de toutes les bonnes volontés chacun avec ses croyances, réalisme, beauté du lieu...
Loisirs
S’ancrer pour mieux avancer
Entretien avec Aurélie Chevalier

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.