Pour initier les étudiants en design à l’écoconception et au recyclage valorisant tout en redonnant de la valeur à du mobilier ou à des objets délaissés.
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation oblige tous les professionnels à organiser la collecte et le recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils mettent sur le marché. C’est dans ce contexte que SG Design, agence tourangelle spécialisée dans le design d’espace expérientiel, lance Design Engagé : un projet de 7 mois basé sur l’upcycling des meubles et objets du quotidien.
Réalisé en coopération avec Emmaüs et les lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite, il va permettre d’initier des étudiants en design et marchandisage à l’écoconception.
Des meubles et objets vont ainsi être conçus par les étudiants, à partir de produits en fin de vie et issus des mobiliers récupérés par Emmaüs. À ces mobiliers seront ajoutés de nombreux matériaux, initialement destinés à la déchetterie et récupérés auprès d’industriels partenaires. À terme, il aboutira à la réalisation de mobiliers et d’objets au design unique, qui seront exposés publiquement afin de valoriser les talents de ces futurs designers.
Pour finaliser ce projet, les étudiants auront près d’une dizaine de workshops (ateliers de création) répartis sur plusieurs mois afin d’expérimenter toutes les phases de conception. Du workshop in situ au prototypage, en passant par des phases de recherche appliquée, ils pourront entièrement prendre part à ce projet de design engagé.
Une exposition publique des créations des étudiants aura d’ailleurs lieu de septembre à décembre 2023.
Plus d’infos sur https://sg design.fr