Le Docteur Tsewang Dolkar Khangkar est la fille du Dr Lobsang Dolma Khangkar qui a suivi l’enseignement de Pelbar Geshe Rinpoché. Ayant fui le Tibet en 1959, et bravant tous les obstacles en tant que première femme docteur en médecine tibétaine de l’Histoire, elle ouvre sa clinique privée à Dalhousie (Inde) où sa réputation grandit.
Sa fille, le Dr Tsewang Dolkar Khangkar a étudié la médecine tibétaine à l’institut de médecine et d’astrologie tibétaine à Dharamsala (Men-Tsee-Khang). Elle dirige aujourd’hui sa clinique à New Delhi et un cabinet à Bombay. Connue mondialement, le Dr Dolkar est réputée pour son expertise dans le diagnostic et son savoir en plantes médicinales : elle organise ses propres expéditions dans les montagnes de Manali et Lahoul afin de collecter des plantes médicinales, sur les conseils du célèbre botaniste Sunder Singh.
Philanthrope, elle rend énormément de services aux communautés défavorisées. A commencer par des consultations et des médicaments au coût modique, fabriqués dans les ateliers de la clinique.
Auteur de nombreux livres concernant la médecine Tibétaine, elle est une spécialiste du cancer réputée. Un film lui a même été consacré en 1993 par l’Association Liberté au Tibet et appelé « Lady Doctor ».
Crédit photo : AROMANDISE – photo des plantes médicinales utilisées dans la fabrication des encens Tibétain Dr Dolkar




























