Home / Actualités / Enquête au pays du cholestérol

Enquête au pays du cholestérol

L’excès de cholestérol augmente le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. La phytothérapie offre aujourd’hui 2 réponses à base de produits issus du riz. Notre enquête révèle que les consommateurs connaissent rarement les différences entre la levure de riz rouge et l’huile de son de riz ; pourtant, les contre-indications de l’un et les bénéfices de l’autre sont sans équivoque.

La levure de riz rouge, de nombreuses contre-indications

Présenté comme une nouveauté dans le domaine des compléments alimentaires, la levure de riz rouge est en fait la source médicamenteuse de statine la plus ancienne du marché de la pharmacie. Ayant été jugé obsolète par ce marché, ce produit est réapparu récemment sous forme de compléments alimentaires dans les magasins de diététique et les pharmacies.

Ce qui est gênant, c’est qu’il y a toujours les mêmes contre-indications dans la levure de riz rouge, du fait de sa teneur en statine et en citrinine. Il est bien curieux que cet ancien médicament fasse partie de la famille des compléments alimentaires ; sa richesse en statine forme une classe d’hypolipidémiants efficaces pour baisser la cholestérolémie, mais dont les effets indésirables potentiels sont nombreux.

Cette levure rouge de riz (c’est bien la levure qui est rouge et non le riz) est concentrée en statine (la lovastatine). L’usage de statine peut provoquer des effets indésirables touchant les yeux (cataracte), le foie, les reins (graves dysfonctionnements), ainsi que les muscles (myopathie = dégénérescence des muscles). De plus, les statines contribuent à faire baisser le taux de coenzyme Q10 dans l’organisme, ce qui nécessite une supplémentation ; alors que la Q10 est indispensable à l’équilibre de l’ensemble des fonctions cardiaques. Le rôle de la coenzyme Q10 dans notre organisme est essentiel : elle gouverne la production d’énergie dans nos cellules et intervient, en particulier, dans le fonctionnement du coeur, du cerveau, des muscles, du foie, des poumons. De nombreuses études confirment l’efficacité de la Q10 contre l’hypertension artérielle, les maladies parodontales, les migraines, etc.

Pas étonnant que la levure de riz rouge, qui induit la chute du taux de Q10, entraîne chez certaines personnes des crampes, des dégénérescences musculaires, des migraines, des nausées, une grande fatigue… et soit déconseillée aux femmes enceintes, à ceux qui présentent une maladie hépatique, à ceux qui doivent faire des efforts musculaires, à ceux qui souffrent de troubles hémostatiques, aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux jeunes de moins de 18 ans…

L’huile de son de riz, un puissant généraliste

L’huile de son de riz est utilisée depuis plus de 40 ans en Allemagne et en Amérique du Nord. Des organismes internationaux ont approuvé ses effets bénéfiques. L’American Heart Association a reconnu ses avantages pour combattre le mauvais cholestérol et favoriser le maintien de la bonne activité cardiovasculaire. Le Diabetes Resource Center a reconnu son efficacité dans la régulation du sucre dans le sang. La FAO, Food and Agriculture Organization (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) plébiscite l’huile de son de riz pour l’ensemble de ses composants actifs.

En France, l’huile de son de riz a fait son apparition en force sur le marché des produits naturels grâce à son absence de contre-indication ou d’effet indésirable, mais aussi et surtout grâce à l’ensemble de ses actifs, qui en font un puissant généraliste. Ses composés actifs sont protégés d’une dégradation liée au contact de l’oxygène de l’air et de la lumière grâce à un conditionnement en capsules, plutôt qu’en bouteille.

Le son de riz contient environ 20 % de lipides, que l’on récupère par pression à froid. Les lipides spécifiques du son de riz contiennent plus d’une centaine d’antioxydants, dont les gamma oryzanols, des tocotriénols et tocophérols (vitamine E), des polyphénols (dont l’acide lipoïque), des phytostérols, des caroténoïdes, des phospholipides, des enzymes (dont la SOD et la coenzyme Q10).

Les tocotriénols

L’huile de son de riz contient de la vitamine E sous sa forme complète, 4 tocophérols (alpha, bêta, gamma et delta) et 4 tocotriénols (alpha, bêta, gamma et delta). 70 % de la vitamine E de l’huile de son de riz est représentée par les tocotriénols, capables de restreindre significativement le mauvais cholestérol (LDL) sans nuire au bon cholestérol (HDL). Le foie fabrique les 2/3 du cholestérol présent dans l’organisme, le reste étant apporté par l’alimentation. Les tocotriénols réduisent la synthèse hépatique de cholestérol en inhibant l’activité d’une enzyme (HMG-CoA réductase), responsable de sa production. Certes, les statines agissent aussi en bloquant l’action de cet enzyme, mais avec de nombreux effets indésirables. Les tocotriénols de l’huile de son de riz protègent par ailleurs les vaisseaux sanguins de l’oxydation du cholestérol LDL, impliqué dans la formation de plaques athéromateuses, donc d’athérosclérose et de risque de thrombose (obstruction des veines). Les tocotriénols, forme rare de vitamine E, contrairement aux tocophérols, sont seuls capables d’abaisser la cholestérolémie, et aussi de protéger les cellules du cerveau, ou encore, selon certaines études, de prévenir certains cancers.

Les gamma oryzanols

Cette famille de lipides spécifiques se trouve quasi exclusivement dans l’huile de son de riz. À l’instar des tocotriénols, les gamma oryzanols aident à réduire le mauvais cholestérol en inhibant l’activité d’une enzyme, la cholestérol-estérase hépatique. Ce phytostérol, qui est en fait un stéroïde naturel, permet aussi de stimuler la croissance musculaire. C’est intéressant pour les sportifs, mais aussi pour les seniors, lorsque les graisses remplacent peu à peu les muscles. Le maintien de la tonicité et de la puissance musculaire est par ailleurs utile pour contrecarrer le risque de chutes et de fractures chez les seniors et les femmes ménopausées. Enfin, des études menées au Japon montrent que l’apport de gamma oryzanol diminue de 65 à 90 % les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, troubles de l’humeur…) en atténuant la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH).

LT Labo, laboratoire français expert en phytothérapie, a été le premier à proposer de l’huile de son de riz sur le marché français avec LipOryz. Ce produit innovant bénéficie aujourd’hui d’un brevet déposé. L’huile de son de riz LipOryz est concentrée en phytostérols, en vitamine E et aussi en oligoéléments chrome et zinc ; les actions sur l’équilibre de la cholestérolémie et de la glycémie sont renforcées…

LipOryz est disponible en 60, 100 et 200 capsules
en magasins de diététique et produits naturels

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actualités
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actualités
Des microplastiques jusque dans les entrailles des océans
Aucun écosystème marin n’est épargné par la pollution au plastique
Actualités
La transition agroécologique de l’agriculture selon Didier Guillaume
Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.
Actualités
Engagé !
S ’engager, c’est manifester son intention de participer à une compétition d’un point de vue sportif.

Autres articles

Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Bien-être
Une année SANS médicaments grâce à l’ostéopathie (ou presque !)
avec Astrid Beguin ostéopathe diplômée et auteur
Bien-être
Une année sans… Pour 100 % de mieux-être
avec Christian Miquel psychosociologue et formateur
Bien-être
Une année SANS colère
La colère est une émotion, une réaction face à une frustration et une situation données
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.