Sensibilisation, débats, échanges… Une tournée à la rencontre des citoyens en région occitane, du 8 juillet au 10 août 2017
80 % de la pollution plastique des mers et océans proviennent de l’activité humaine à terre. La période estivale est propice pour rencontrer les Français en bord de mer car un grand nombre s’y retrouve pour profiter de tout ce que cet univers a à nous offrir. C’est l’occasion idéale pour les sensibiliser afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe.
Cet été, Expédition 7e Continent (présidée par Francis Vallat, fondée et dirigée par Patrick Deixonne) mobilise ainsi le grand public pour que les déchets plastiques 2605ne soient pas rejetés dans la nature.
Nous le savons, 10 % du plastique que nous produisons finissent dans les océans, avec, à la clé, de graves conséquences. La Méditerranée n’est pas épargnée. Ses 220 kilomètres de côtes sur le littoral occitan offrent des paysages exceptionnels, abritant une richesse écologique unique au sein de la plus grande aire marine protégée de Méditerranée, le Parc naturel marin du Golfe du Lion. C’est un espace densément peuplé et urbanisé, où les pressions sur la biodiversité sont multiples.
La tournée pédagogique sera organisée avec le soutien de la Région Occitanie, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Bassin de Thau, qui s’inscrivent pleinement dans la démarche collective.
L’équipe Expédition 7e Continent se rendra donc dans 10 ports de la Région Occitanie.
Patrick Deixonne, épaulé par une équipe de médiateurs scientifiques, accueillera les visiteurs sur le voilier Amadeus, ketch aurique de 33 m.
Tous les Français sont invités à venir rencontrer l’équipe Expédition 7e Continent lors de son passage dans chacune des villes et à se joindre à elle pour un nettoyage des berges, des plages, des routes, des rivières.
Au programme des journées :
– Présentation et analyse d’échantillons des expéditions précédentes
– Espace digital et sensoriel
– Sensibilisation sur le tri
– Parcours pédagogique digital
– Dédicace de la BD Le monstre de plastiques
– Visite du bateau Amadeus, vieux gréement de 1910, inscrit au patrimoine maritime national
– Conférence-débat avec Patrick Deixonne
– Un spectacle à l’humour durable sur la pollution plastique (Charlotte Normand)
– Diffusion du film documentaire de l’Expédition 7e Continent
Dates des escales :
08 et 10 juillet : St-Cyprien
11 et 12 juillet : Port-Vendres
18 et 19 juillet : Port Leucate
21 et 22 juillet : Gruissan
24 et 25 juillet : Port-la-Nouvelle
27 et 28 juillet : Le Cap d’Agde
30 et 31 juillet : Sète
02 et 03 août : Carnon
05 et 06 août : La Grande Motte
07 et 09 août : Port Camargue
Plus d’infos sur : www.septie05mecontinent.com