Home / / Jeûner en toute sérénité avec le label Agréé FFJR – Jeûne et Randonnée®

En quête de sens et de retour aux sources, les Français sont de plus en plus sensibles aux expériences, démarches et valeurs qui mettent en avant le bien-être et la (re)découverte de soi et du monde. C’est la raison pour laquelle le jeûne, et plus précisément la formule Jeûne et Randonnée, a le vent en poupe ! Si ce concept, consistant à jeûner tout en réalisant une randonnée en pleine nature, attire, il est primordial de s’y engager dans les règles de l’art pour que cette démarche devienne tant une pause qu’une régénération pour le corps. C’est dans cette optique que, depuis près de 15 ans, 36 organisateurs se sont regroupés en association – la FFJR –, qui promeut le label FFJR Jeûne et Randonnée. Sa vocation est de rassembler tous les professionnels respectant une charte qualité rigoureuse vis-à-vis de l’accompagnement, de la formation et de l’éthique. La FFJR vise désormais, comme en Allemagne, un réseau de 1 000 organisateurs. Avec plus de 25 ans d’expérience, 700 stages organisés par an pour plus de 5 000 stagiaires, l’organisme va également continuer son expansion à l’international. Pour les clients, ce label qualité est l’assurance de faire appel à des professionnels parfaitement qualifiés et sincèrement bienveillants.

Quelques mots sur le concept Jeûne et Randonnée

Si le concept Jeûne et Randonnée séduit de plus en plus d’adeptes, c’est avant tout grâce à ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Avec nos vies sédentaires, le stress et les excès en tout genre mettent tant notre corps que notre mental à rude épreuve : on finit par se sentir fatigué, déprimé et, parfois même, par tomber malade. Grâce au jeûne, il est possible de désintoxiquer notre organisme pour renouer avec le bien-être physique, psychique et émotionnel. Cette pratique agissant comme une véritable cure de jouvence, notre corps profite de ce repos digestif salutaire pour éliminer les toxines, renouveler ses cellules et faire le plein de vitalité. Une vraie révision, en somme ! Comment le corps se nourrit-il en l’absence de nourriture ? Le mécanisme s’appelle l’autolyse. Le corps puise dans ses réserves de sucre, de protéines (en début de jeûne) et, surtout, de graisses. En parallèle, la randonnée permet de tonifier le corps, d’accélérer le phénomène de nettoyage afin d’en ressentir pleinement le dynamisme. C’est aussi un bon moyen d’occuper l’esprit et de découvrir de très belles régions. Jeûne et Randonnée, c’est l’association des bienfaits du jeûne avec une semaine de vraies vacances.

La semaine de Jeûne et Randonnée se décompose d’ailleurs en différentes phases, à laquelle il faut ajouter une période préliminaire et une autre reprise :

  • Une semaine de préparation, pour effectuer une « descente alimentaire » afin de mettre en condition (on élimine chaque jour une famille d’aliments).
  • La semaine de jeûne, pendant laquelle vous consommez uniquement de l’eau, des tisanes, des jus de fruits dilués et du bouillon de légumes filtré. Les randonnées de 3 ou 4 heures et les différentes activités rythment les journées. Et, à la fin du jeûne, votre premier repas partagé avec les autres jeûneurs est vécu comme une fête, un festival de sensations (goûts, odeurs…).
  • Une semaine de reprise alimentaire, pour réintroduire progressivement les différents aliments.

Pour en savoir plus : http://www.ffjr.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
3 raisons de choisir un jeûne encadré par la FFJR
Cette pratique est encouragée en France par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR).
Santé
Les raisons de faire un jeûne encadré par la FFJR
Cette pratique est encouragée en France par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR).
Bien-être
Jeûne et Randonnée, un duo gagnant pour une pleine santé
Devant le succès grandissant de cette pratique, nous avons tâché d’en savoir davantage

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.