En quête de sens et de retour aux sources, les Français sont de plus en plus sensibles aux expériences, démarches et valeurs qui mettent en avant le bien-être et la (re)découverte de soi et du monde. C’est la raison pour laquelle le jeûne, et plus précisément la formule Jeûne et Randonnée, a le vent en poupe ! Si ce concept, consistant à jeûner tout en réalisant une randonnée en pleine nature, attire, il est primordial de s’y engager dans les règles de l’art pour que cette démarche devienne tant une pause qu’une régénération pour le corps. C’est dans cette optique que, depuis près de 15 ans, 36 organisateurs se sont regroupés en association – la FFJR –, qui promeut le label FFJR Jeûne et Randonnée. Sa vocation est de rassembler tous les professionnels respectant une charte qualité rigoureuse vis-à-vis de l’accompagnement, de la formation et de l’éthique. La FFJR vise désormais, comme en Allemagne, un réseau de 1 000 organisateurs. Avec plus de 25 ans d’expérience, 700 stages organisés par an pour plus de 5 000 stagiaires, l’organisme va également continuer son expansion à l’international. Pour les clients, ce label qualité est l’assurance de faire appel à des professionnels parfaitement qualifiés et sincèrement bienveillants.
Quelques mots sur le concept Jeûne et Randonnée
Si le concept Jeûne et Randonnée séduit de plus en plus d’adeptes, c’est avant tout grâce à ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Avec nos vies sédentaires, le stress et les excès en tout genre mettent tant notre corps que notre mental à rude épreuve : on finit par se sentir fatigué, déprimé et, parfois même, par tomber malade. Grâce au jeûne, il est possible de désintoxiquer notre organisme pour renouer avec le bien-être physique, psychique et émotionnel. Cette pratique agissant comme une véritable cure de jouvence, notre corps profite de ce repos digestif salutaire pour éliminer les toxines, renouveler ses cellules et faire le plein de vitalité. Une vraie révision, en somme ! Comment le corps se nourrit-il en l’absence de nourriture ? Le mécanisme s’appelle l’autolyse. Le corps puise dans ses réserves de sucre, de protéines (en début de jeûne) et, surtout, de graisses. En parallèle, la randonnée permet de tonifier le corps, d’accélérer le phénomène de nettoyage afin d’en ressentir pleinement le dynamisme. C’est aussi un bon moyen d’occuper l’esprit et de découvrir de très belles régions. Jeûne et Randonnée, c’est l’association des bienfaits du jeûne avec une semaine de vraies vacances.
La semaine de Jeûne et Randonnée se décompose d’ailleurs en différentes phases, à laquelle il faut ajouter une période préliminaire et une autre reprise :
- Une semaine de préparation, pour effectuer une « descente alimentaire » afin de mettre en condition (on élimine chaque jour une famille d’aliments).
- La semaine de jeûne, pendant laquelle vous consommez uniquement de l’eau, des tisanes, des jus de fruits dilués et du bouillon de légumes filtré. Les randonnées de 3 ou 4 heures et les différentes activités rythment les journées. Et, à la fin du jeûne, votre premier repas partagé avec les autres jeûneurs est vécu comme une fête, un festival de sensations (goûts, odeurs…).
- Une semaine de reprise alimentaire, pour réintroduire progressivement les différents aliments.
Pour en savoir plus : http://www.ffjr.com