Inauguré le 20 janvier dernier, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’écovillage du Hameau des Noés, à Val-de-Reuil, construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest – mandataire d’un groupement de conception-réalisation- exploitation-maintenance –, fait figure de laboratoire pour inventer de nouvelles manières de vivre.
Implanté sur les rives de l’Eure, l’écovillage des Noés s’étend sur 4,5 hectares aménagés pour permettre une gestion raisonnée des circulations, des végétations et des eaux.
1,5 ha de zone verte inconstructible en bordure de rivière offrent une mixité des usages avec :05
- une gestion locale du compost, des jardins partagés et des vergers biologiques par l’INSERT IGNOREion sociale,
- un parc écologique favorisant les échanges et la réintégration de la faune (pré aux ânes, observatoire à oiseaux…),
- 20 000 végétaux, comprenant des espèces d’essences locales, des arbres de haute-tige et des variétés non allergisantes.
Ces 98 logements visent à garantir une mixité sociale avec 84 logements sociaux et 14 maisons en accession sociale, dans une diversité d’habitat qui mêle résidences individuelles et collectives. L’ensemble des habitations atteint une ambition environnementale de niveau passif (moins de 15 kWH/m² SHAB/an) et implique des charges réduites pour les occupants, locataires et accédants. L’architecture, aux formes contemporaines, intègre une enveloppe thermique ultra-performante. Les logements sont chauffés collectivement grâce à un système au bois, implanté dans l’écovillage.
De plus, des équipements collectifs, tels qu’une maison des jardiniers offrant conseils aux habitants, une écocrèche avec cuisine centrale municipale et un projet de halle pour accueillir un marché, favorisent le partage entre les habitants et donnent à ce quartier un esprit de village.
Opération exemplaire, l’écovillage du Hameau des Noés a reçu le 8 décembre dernier la labellisation EcoQuartier des mains de Madame Emmanuelle Cosse, devenant ainsi le 1er écoquartier labellisé de Normandie.