
Le Plastic Act, c’est une véritable feuille de route pour permettre au secteur cosmétique de réduire son empreinte plastique, selon le principe des 4 « R » : Réduire, Réemployer, Recycler les emballages plastiques cosmétiques, et Réincorporer le plastique recyclé.
Cette feuille de route fixe des objectifs chiffrés très ambitieux, à horizon 2025, allant au-delà des dispositions prévues par la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) :
- Réduire les volumes d’emballage plastique de 15%
- Réduire la quantité de plastique en généralisant l’éco-conception
- Réduire par la substitution de matériaux en lançant des programmes de R&D
- Réemployer 20% des emballages
- Généraliser les recharges 100% recyclables
- Permettre à toutes les entreprises de développer une offre de vrac
- Développer des expériences pilotes de consigne
- Réincorporer 10% à 25% de plastique recyclé
- Sécuriser l’accès de toutes les entreprises à du plastique recyclé propres à l’usage cosmétique
- Recycler 100% des emballages
- Sensibiliser au geste de tri dans la salle de bain pour améliorer la collecte
- Améliorer la recyclabilité effective des emballages cosmétiques
Quelques réflexes cosmétologies-réponsables

Les déodorants BôStick sont une des solutions
Un Français génère en moyenne 66 kg de déchets plastiques par an, et 40% du plastique n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. De ce constat simple est né le projet BÔ : le premier déodorant solide zéro déchet, rechargeable à l’infini.
C’est au coeur du Vaucluse, dans le Laboratoire de Recherche & Développement, que le premier déodorant solide bio avec une efficacité longue durée a vu le jour ! Responsable R&D et Formulatrice ont travaillé avec un cahier des charges exigeant : élaborer une formule minimaliste, efficace, avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. BÔ s’appuie sur une synergie d’actifs naturels : des beurres végétaux bio pour une texture glissante, du bicarbonate de sodium pour neutraliser les mauvaises odeurs et de la terre de Diatomée pour absorber l’humidité.
Les parfums viennent de Grasse, capitale mondiale du parfum, à la recherche des fragrances parfaites pour les déodorants BôStick. Ils ont imaginé trois parfums : Lait d’Amandier, Fleur de Grenadier et Sève de Bambou, des senteurs issues du monde végétal qui allient sensorialité et naturalité.
Vous avez l’occasion d’être un acteur du changement, privilégiez des produits telle que BôStick !