Un jardin sans plastique
Il est aujourd’hui urgent de limiter nos déchets et la présence du plastique qui a envahi les espaces de nos vies depuis son invention (au sortir de la Seconde Guerre mondiale). Depuis plusieurs années, il est activement chassé des cuisines, notamment, grâce au mouvement zéro déchet. Mais qu’en est-il du jardin, lieu a priori « naturel » et que l’on pourrait penser épargné ? Eh bien, le plastique est présent partout : pots, outils, sacs de terre, de terreau, jardinières, sachets de semis…
Pour contrer cette mascarade, l’auteur explore dans ce livre tous les espaces et dimensions du jardin, de l’achat des plantes aux plantations, de l’arrosage à la fertilisation, jusqu’aux tuteurs, attaches et clôtures.
Elle nous apprend à débusquer les polymères, à décoder les labels, propose des alternatives respectueuses de l’environnement et distille, l’air de rien, quelques précieux conseils de culture.
Il est bien sûr aussi question d’upcycling, de récup, de seconde main, de troc, de don… Dépassant largement le cadre du jardin, vous y trouverez mises en pratique et matière à réflexion, pour allier intelligemment plaisir et respect du vivant.
Nov 3, 17:35