Home / / Place à RIVER CLEANUP WORLD en FRANCE et partout dans le monde !

OBJECTIF : Collecter le plastique avant qu’il pollue nos océans !

Tout a commencé en 2017 par un défi : ramasser des déchets des rivières pendant seulement dix minutes et conscientiser tout un chacun à la problématique. Hélas, ce sont 8 milliards de kilos de plastique qui sont déversés dans nos océans chaque année et pas moins de 80 % de cette masse provient des fleuves et rivières. RIVER CLEANUP a pour objectif d’arrêter ces 8 milliards de kilos d’atteindre les océans d’ici 2030. En plus de nettoyer les rivières et les berges, River Cleanup a mis au point des programmes destinés aux écoles et aux entreprises afin de réduire l’utilisation de plastique à usage unique et d’associer les participants à la solution. Cette ONG belge également en œuvre des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants. À l’aube de la Journée mondiale des Océans qui se tiendra le 6 Juin prochain, River Cleanup lance un appel pour organiser pas moins de 1.000 actions de nettoyage dans le monde entier. L’an dernier, ce furent plus de 300 actions dans 45 pays et 161 rivières nettoyées. Explications.

Plus de 100.000 personnes en moins de 4 ans!

Les rivières et les fleuves sont les artères bleues de notre planète. Malheureusement, bon nombre d’entre eux sont fortement pollués en raison principalement des déchets plastiques. En vue de limiter la pollution causée par le plastique qui échappe à la collecte et au recyclage, il faut agir avant qu’il atteigne nos océans.

Depuis son lancement plus de 1500 actions ont été organisées sur 6 continents.

* Au début, en 2018, Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup avait l’ambition d’impliquer neuf villes dans trois pays le long du Rhin. En réalité, plus de 10.000 personnes ont prêté main forte et nettoyé dans 60 villes les rives du fleuve, de sa source à son estuaire. Cinq pays ont participé à cette première action.

* En 2019, moins de deux ans après la première action de dix minutes, River Cleanup a mobilisé 40.000 personnes le long de dix rivières et fleuves en Europe et en Asie. Pour la première fois, des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants ont été mis en œuvre le long du Citarum (Indonésie), le fleuve réputé le plus pollué au monde.

* En 2020, pas moins de 100.000 personnes dans 45 pays se sont mobilisées afin de nettoyer localement les rives de 161 rivières, fleuves et autres cours d’eau. Ces actions incitent la communauté locale à bouger, s’engager et s’impliquer pour un environnement propre tout en ayant un impact global.

Des actions ont eu lieu dans notamment les pays suivants (liste non exhaustive): Belgique, Lituanie, Russie, Inde, Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Australie, Portugal,, Indonésie, Japon, Népal, Pays-Bas, Namibie, Albanie, Danemark, Philippines, Palestine, Maroc, Gabon, El Salvador, Pologne , Singapour, Cambodge, Brésil, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Sri Lanka, Espagne, Suède, Roumanie, Autriche, Kazakhstan, Chine, Malaisie, Kosovo, Italie, Chili, Pakistan, Ukraine, Hongrie, Slovaquie.

Objectif pour 2021

Cette année, l’ambition est de collecter 1 000 000 de kilos de plastiques d’origine fluviale pour arriver à 8 milliards d’ici 2030…

Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup ajoute : « J’ai décidé de m’attaquer au problème à la source, en éliminant les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, c’est-à-dire dans les rivières et sur les berges en encourageant à agir avec des actions partout dans le monde. Nous sommes intimement convaincus que l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves sont les solutions les plus efficaces pour empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement ».

L’ONG fait appel à tous les citoyens, communautés et organisations pour rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Pour rappel, la présence de plastique dans l’environnement a d’énormes conséquences sur les écosystèmes largement relié sur les réseaux sociaux et reconnu par la communauté scientifique. En effet, les gros débris de plastique peuvent emprisonner et immobiliser les animaux alors que les petits morceaux se retrouvent malencontreusement dans l’estomac des oiseaux et des animaux aquatiques comme les dauphins, les tortues et les poissons avec, par conséquent, de graves problèmes générant douleurs, souffrances et même la mort. Les déchets plastiques et organiques jetés dans la nature sont responsables de milliers de morts tous les ans, de nombreuses maladies et de la dégradation de l’environnement de vie.

Mais l’impact direct de cette pollution plastique sur notre santé est moins connu à ce jour. Nous savons déjà que les micro-plastiques attirent et concentrent les pesticides, les détergents et autres matières toxiques, et se retrouvent dans les aliments et boissons que nous consommons régulièrement (sel, poisson, eau potable, bière,…). Chaque individu consomme en moyenne 5 grammes de micro-plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit toutes les semaines. Nous pouvons supposer que cet apport hebdomadaire de micro-plastiques s’avérera avoir un impact négatif sur notre bien-être, sur notre santé, sur notre survie.

Cette année, River Cleanup World – conjointement organisé avec Let’s do it World – se tiendra le 6 Juin avec plus de 1000 actions locales, le long de 200 rivières dans 50 pays. L’événement phare aura lieu au Cameroun, le long du Wouri, un des fleuves le plus pollués d’Afrique où depuis le début de l’année plus de 100.000 kg auront été récoltés en partenariat avec NAMé Recycling.

Rejoignez-nous et attaquez-vous au problème en devenant une partie de la solution !

Inscriptions et infos : https://www.river-cleanup.org/fr/world

Vidéo : https://vimeo.com/547847650

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Actualités
Lancement de la levée de fonds pour la société HÂPY
Notre devise est “ la prévention plutôt que la guérison” et notre but est d’éviter autant que possible aux femmes et hommes de tomber malades.
Actualités
Fabuleuses plantes adaptogènes
La capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.

Autres articles

Actus marques
Comment utiliser le Ravintsara sur la peau?
Le ravintsara tant en huile essentielle, qu’en hydrolat pure ou diluer dans une huile végétale est très bien toléré par votre peau.
Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.