Home / Actualités / Place à RIVER CLEANUP WORLD en FRANCE et partout dans le monde !

OBJECTIF : Collecter le plastique avant qu’il pollue nos océans !

Tout a commencé en 2017 par un défi : ramasser des déchets des rivières pendant seulement dix minutes et conscientiser tout un chacun à la problématique. Hélas, ce sont 8 milliards de kilos de plastique qui sont déversés dans nos océans chaque année et pas moins de 80 % de cette masse provient des fleuves et rivières. RIVER CLEANUP a pour objectif d’arrêter ces 8 milliards de kilos d’atteindre les océans d’ici 2030. En plus de nettoyer les rivières et les berges, River Cleanup a mis au point des programmes destinés aux écoles et aux entreprises afin de réduire l’utilisation de plastique à usage unique et d’associer les participants à la solution. Cette ONG belge également en œuvre des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants. À l’aube de la Journée mondiale des Océans qui se tiendra le 6 Juin prochain, River Cleanup lance un appel pour organiser pas moins de 1.000 actions de nettoyage dans le monde entier. L’an dernier, ce furent plus de 300 actions dans 45 pays et 161 rivières nettoyées. Explications.

Plus de 100.000 personnes en moins de 4 ans!

Les rivières et les fleuves sont les artères bleues de notre planète. Malheureusement, bon nombre d’entre eux sont fortement pollués en raison principalement des déchets plastiques. En vue de limiter la pollution causée par le plastique qui échappe à la collecte et au recyclage, il faut agir avant qu’il atteigne nos océans.

Depuis son lancement plus de 1500 actions ont été organisées sur 6 continents.

* Au début, en 2018, Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup avait l’ambition d’impliquer neuf villes dans trois pays le long du Rhin. En réalité, plus de 10.000 personnes ont prêté main forte et nettoyé dans 60 villes les rives du fleuve, de sa source à son estuaire. Cinq pays ont participé à cette première action.

* En 2019, moins de deux ans après la première action de dix minutes, River Cleanup a mobilisé 40.000 personnes le long de dix rivières et fleuves en Europe et en Asie. Pour la première fois, des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants ont été mis en œuvre le long du Citarum (Indonésie), le fleuve réputé le plus pollué au monde.

* En 2020, pas moins de 100.000 personnes dans 45 pays se sont mobilisées afin de nettoyer localement les rives de 161 rivières, fleuves et autres cours d’eau. Ces actions incitent la communauté locale à bouger, s’engager et s’impliquer pour un environnement propre tout en ayant un impact global.

Des actions ont eu lieu dans notamment les pays suivants (liste non exhaustive): Belgique, Lituanie, Russie, Inde, Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Australie, Portugal,, Indonésie, Japon, Népal, Pays-Bas, Namibie, Albanie, Danemark, Philippines, Palestine, Maroc, Gabon, El Salvador, Pologne , Singapour, Cambodge, Brésil, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Sri Lanka, Espagne, Suède, Roumanie, Autriche, Kazakhstan, Chine, Malaisie, Kosovo, Italie, Chili, Pakistan, Ukraine, Hongrie, Slovaquie.

Objectif pour 2021

Cette année, l’ambition est de collecter 1 000 000 de kilos de plastiques d’origine fluviale pour arriver à 8 milliards d’ici 2030…

Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup ajoute : « J’ai décidé de m’attaquer au problème à la source, en éliminant les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, c’est-à-dire dans les rivières et sur les berges en encourageant à agir avec des actions partout dans le monde. Nous sommes intimement convaincus que l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves sont les solutions les plus efficaces pour empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement ».

L’ONG fait appel à tous les citoyens, communautés et organisations pour rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Pour rappel, la présence de plastique dans l’environnement a d’énormes conséquences sur les écosystèmes largement relié sur les réseaux sociaux et reconnu par la communauté scientifique. En effet, les gros débris de plastique peuvent emprisonner et immobiliser les animaux alors que les petits morceaux se retrouvent malencontreusement dans l’estomac des oiseaux et des animaux aquatiques comme les dauphins, les tortues et les poissons avec, par conséquent, de graves problèmes générant douleurs, souffrances et même la mort. Les déchets plastiques et organiques jetés dans la nature sont responsables de milliers de morts tous les ans, de nombreuses maladies et de la dégradation de l’environnement de vie.

Mais l’impact direct de cette pollution plastique sur notre santé est moins connu à ce jour. Nous savons déjà que les micro-plastiques attirent et concentrent les pesticides, les détergents et autres matières toxiques, et se retrouvent dans les aliments et boissons que nous consommons régulièrement (sel, poisson, eau potable, bière,…). Chaque individu consomme en moyenne 5 grammes de micro-plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit toutes les semaines. Nous pouvons supposer que cet apport hebdomadaire de micro-plastiques s’avérera avoir un impact négatif sur notre bien-être, sur notre santé, sur notre survie.

Cette année, River Cleanup World – conjointement organisé avec Let’s do it World – se tiendra le 6 Juin avec plus de 1000 actions locales, le long de 200 rivières dans 50 pays. L’événement phare aura lieu au Cameroun, le long du Wouri, un des fleuves le plus pollués d’Afrique où depuis le début de l’année plus de 100.000 kg auront été récoltés en partenariat avec NAMé Recycling.

Rejoignez-nous et attaquez-vous au problème en devenant une partie de la solution !

Inscriptions et infos : https://www.river-cleanup.org/fr/world

Vidéo : https://vimeo.com/547847650

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.