Home / / Place à RIVER CLEANUP WORLD en FRANCE et partout dans le monde !

OBJECTIF : Collecter le plastique avant qu’il pollue nos océans !

Tout a commencé en 2017 par un défi : ramasser des déchets des rivières pendant seulement dix minutes et conscientiser tout un chacun à la problématique. Hélas, ce sont 8 milliards de kilos de plastique qui sont déversés dans nos océans chaque année et pas moins de 80 % de cette masse provient des fleuves et rivières. RIVER CLEANUP a pour objectif d’arrêter ces 8 milliards de kilos d’atteindre les océans d’ici 2030. En plus de nettoyer les rivières et les berges, River Cleanup a mis au point des programmes destinés aux écoles et aux entreprises afin de réduire l’utilisation de plastique à usage unique et d’associer les participants à la solution. Cette ONG belge également en œuvre des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants. À l’aube de la Journée mondiale des Océans qui se tiendra le 6 Juin prochain, River Cleanup lance un appel pour organiser pas moins de 1.000 actions de nettoyage dans le monde entier. L’an dernier, ce furent plus de 300 actions dans 45 pays et 161 rivières nettoyées. Explications.

Plus de 100.000 personnes en moins de 4 ans!

Les rivières et les fleuves sont les artères bleues de notre planète. Malheureusement, bon nombre d’entre eux sont fortement pollués en raison principalement des déchets plastiques. En vue de limiter la pollution causée par le plastique qui échappe à la collecte et au recyclage, il faut agir avant qu’il atteigne nos océans.

Depuis son lancement plus de 1500 actions ont été organisées sur 6 continents.

* Au début, en 2018, Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup avait l’ambition d’impliquer neuf villes dans trois pays le long du Rhin. En réalité, plus de 10.000 personnes ont prêté main forte et nettoyé dans 60 villes les rives du fleuve, de sa source à son estuaire. Cinq pays ont participé à cette première action.

* En 2019, moins de deux ans après la première action de dix minutes, River Cleanup a mobilisé 40.000 personnes le long de dix rivières et fleuves en Europe et en Asie. Pour la première fois, des technologies intelligentes permettant de collecter les déchets flottants ont été mis en œuvre le long du Citarum (Indonésie), le fleuve réputé le plus pollué au monde.

* En 2020, pas moins de 100.000 personnes dans 45 pays se sont mobilisées afin de nettoyer localement les rives de 161 rivières, fleuves et autres cours d’eau. Ces actions incitent la communauté locale à bouger, s’engager et s’impliquer pour un environnement propre tout en ayant un impact global.

Des actions ont eu lieu dans notamment les pays suivants (liste non exhaustive): Belgique, Lituanie, Russie, Inde, Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Australie, Portugal,, Indonésie, Japon, Népal, Pays-Bas, Namibie, Albanie, Danemark, Philippines, Palestine, Maroc, Gabon, El Salvador, Pologne , Singapour, Cambodge, Brésil, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Sri Lanka, Espagne, Suède, Roumanie, Autriche, Kazakhstan, Chine, Malaisie, Kosovo, Italie, Chili, Pakistan, Ukraine, Hongrie, Slovaquie.

Objectif pour 2021

Cette année, l’ambition est de collecter 1 000 000 de kilos de plastiques d’origine fluviale pour arriver à 8 milliards d’ici 2030…

Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup ajoute : « J’ai décidé de m’attaquer au problème à la source, en éliminant les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, c’est-à-dire dans les rivières et sur les berges en encourageant à agir avec des actions partout dans le monde. Nous sommes intimement convaincus que l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves sont les solutions les plus efficaces pour empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement ».

L’ONG fait appel à tous les citoyens, communautés et organisations pour rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Pour rappel, la présence de plastique dans l’environnement a d’énormes conséquences sur les écosystèmes largement relié sur les réseaux sociaux et reconnu par la communauté scientifique. En effet, les gros débris de plastique peuvent emprisonner et immobiliser les animaux alors que les petits morceaux se retrouvent malencontreusement dans l’estomac des oiseaux et des animaux aquatiques comme les dauphins, les tortues et les poissons avec, par conséquent, de graves problèmes générant douleurs, souffrances et même la mort. Les déchets plastiques et organiques jetés dans la nature sont responsables de milliers de morts tous les ans, de nombreuses maladies et de la dégradation de l’environnement de vie.

Mais l’impact direct de cette pollution plastique sur notre santé est moins connu à ce jour. Nous savons déjà que les micro-plastiques attirent et concentrent les pesticides, les détergents et autres matières toxiques, et se retrouvent dans les aliments et boissons que nous consommons régulièrement (sel, poisson, eau potable, bière,…). Chaque individu consomme en moyenne 5 grammes de micro-plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit toutes les semaines. Nous pouvons supposer que cet apport hebdomadaire de micro-plastiques s’avérera avoir un impact négatif sur notre bien-être, sur notre santé, sur notre survie.

Cette année, River Cleanup World – conjointement organisé avec Let’s do it World – se tiendra le 6 Juin avec plus de 1000 actions locales, le long de 200 rivières dans 50 pays. L’événement phare aura lieu au Cameroun, le long du Wouri, un des fleuves le plus pollués d’Afrique où depuis le début de l’année plus de 100.000 kg auront été récoltés en partenariat avec NAMé Recycling.

Rejoignez-nous et attaquez-vous au problème en devenant une partie de la solution !

Inscriptions et infos : https://www.river-cleanup.org/fr/world

Vidéo : https://vimeo.com/547847650

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.