Home / / Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé

Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective

Paris, le 5 juillet 2021 – Le Groupe SLB, fondé en 1991 par Stéphane Ledentu, dont le projet de vie est de concilier écologie et économie, a choisi d’investir dans les terres dégradées au Brésil. En 2020, il se tourne vers Kinomé pour l’accompagner en vue d’aller plus loin dans le développement d’une filière bois la plus vertueuse possible pour l’homme et l’environnement via l’afforestation, pratique qui consiste à rétablir un état boisé sur une surface longtemps restée dépourvue d’arbre. Grâce aux efforts fournis par ses équipes d’experts sur le terrain, le programme a été sélectionné par Sweep, une plateforme de gestion de l’empreinte carbone des entreprises mettant en avant des projets de contribution carbone certifiés et alternatifs, en reconnaissance des co-bénéfices écologiques et sociaux du programme.

C’est confirmé : du fait des activités humaines et du changement climatique, l’Amazonie, qui représente la moitié des forêts tropicales du globe, émet plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. Le Brésil et le monde ont besoin de toujours plus de bois. S’il vient à manquer, ce sont les forêts primaires qui sont attaquées. Alors, comment concilier notre besoin en bois et le respect des personnes vivant des écosystèmes forestiers avec la protection de la forêt, la biodiversité, la protection des sols, le stockage du CO2 ?

Pour répondre à ces problématiques, Stéphane Ledentu affirme depuis le début une responsabilité environnementale forte et un engagement pour concilier modèle économique rentable et durabilité écologique (éconologie). En s’implantant dans les zones agricoles tempérées du Paraná, au Brésil, hors de la zone Amazonienne sensible, le Groupe SLB produit du bois certifié FSC via l’afforestation : l’entreprise achète des fermes aux sols appauvris pour produire du bois certifié permettant ainsi de préserver la forêt primaire ainsi que sa faune et flore locale, en mettant en place des solutions alternatives vertueuses. Le Groupe SLB développe au Brésil un mode de sylviculture alternatif d’eucalyptus : alors que traditionnellement dans la région priment les cycles courts de 7 ans, pour un usage principalement dédié à la production de cellulose et avec une densité élevée de 1500 arbres à l’ha, le Groupe investit dans des cycles de croissance longs de 20 ans, pour un bois destiné à un usage plus durable de mobilier et construction, avec une densité initiale de 1100 arbres à l’ha seulement. Et comme le prévoit la loi au Brésil : des zones de préservation, visant à réintroduire les essences endémiques et permettre à la biodiversité de se régénérer de manière naturelle, sont présentes sur chaque ferme, à hauteur de 35% de la surface totale.

Un programme d’afforestation totalement transparent avec Kinomé

Le Groupe SLB a choisi Kinomé pour l’accompagner afin d’évaluer et d’améliorer les impacts sociaux et environnementaux de ses projets au Brésil. Pour ce faire, Kinomé a proposé un accompagnement en trois phases : la première consiste à préciser la vision du changement de SLB et sa stratégie pour y parvenir ; la phase 2, à réaliser un audit en vue de décrire la situation de référence de l’impact social et environnemental des fermes sur le terrain ;  et la phase 3, à co-construire un plan de progrès avec des KPIs et indicateurs d’impacts à suivre.

Actuellement en phase 3 du processus, en toute transparence, le Groupe SLB choisit, avec le soutien de Kinomé, de présenter la démarche et les étapes d’amélioration. L’analyse de Kinomé a permis de faire des recommandations concrètes donnant lieu à l’élaboration d’un plan de progrès, décliné sur 3 piliers : 

  • La diversification des revenus pour le Groupe avec des unités carbone, mais aussi pour les partenaires techniques avec du miel notamment ;
  • L’amélioration de la résilience aux changements climatiques et la préservation du capital naturel en mesurant son impact sur les sols et la biodiversité, en testant des pratiques sans intrant, et en développant la vente et la consommation finale de bois localement ;
  • L’engagement de ses parties prenantes dans un modèle de sylviculture durable en impliquant investisseurs, acheteurs, sous-traitants et communautés dans une dynamique de progrès, en formant les prestataires techniques aux pratiques sylvicoles durables, et en développant un programme Forest&Life avec Kinomé, un projet pédagogique de préservation de la forêt en France et au Brésil auprès des enfants.

Stéphane Ledentu ambitionne, en démontrant que l’afforestation est un modèle à la fois vertueux pour le climat, la biodiversité, les populations locales et l’économie, de fédérer les acteurs de la filière bois, et ainsi avoir une influence positive sur l’écosystème.

« Notre raison d’être, depuis 15 ans, est d’aider les acteurs de terrain à faire émerger un autre modèle de développement économique et social » explique Gabriel Follin Arbelet, Responsable Mesure d’Impact de Kinomé. « Nous sommes heureux d’accompagner le Groupe SLB, visionnaires sur le sujet de l’afforestation, qui apporte une vraie valeur ajoutée au modèle de culture de l’eucalyptus. »

« La situation Amazonienne est dramatique et mon ambition est de contribuer à un effet levier positif sur le climat et l’économie locale au Brésil » explique Stéphane Ledentu, fondateur de SLB. « Nous ne pouvons évidemment pas y arriver seuls. Nous sommes heureux d’être accompagnés par Kinomé qui nous permet d’avancer de manière structurée et en mesurant nos impacts et nos progrès ».

Un programme d’afforestation reconnu aussi par Sweep

 Le programme d’afforestation SLB au Brésil a été sélectionné par la plateforme Sweep pour sa contribution à la neutralité carbone collective. Au-delà de son impact social et environnemental, le Groupe SLB développe depuis plusieurs années un programme d’afforestation “Econologic Program”, ayant pour but de permettre aux organisations de contribuer de manière volontaire à leur échelle, à des projets de séquestration carbone. Ce programme, qui suit une méthodologie carbone vérifiée par Bureau Veritas, apporte des bénéfices environnementaux et sociaux concrets sur le terrain, mais ne bénéficie pas encore de labels carbone internationaux.

Or l’ambition de Sweep, plateforme et outil de pilotage en ligne permettant aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, est justement d’ouvrir l’accès à des projets de réduction et de séquestration carbone viables, efficaces et sûrs, en leur donnant de la visibilité et donc accès à des financements, même s’ils ne sont pas labellisés. 

La reconnaissance du programme d’afforestation au Brésil du Groupe SLB par Sweep est une avancée majeure pour le Groupe. « Grâce à cette reconnaissance, le programme aura accès aux financements nécessaires pour continuer à développer des projets qui permettent concrètement de lutter efficacement contre la déforestation qui ne cesse de croître au Brésil, tout en apportant des emplois et des revenus complémentaires aux populations locales. » se réjouit Stéphane Ledentu.

« Le marché labellisé ne suffit pas à répondre à l’urgence climat » complète Rachel Delacour, co-fondatrice, Sweep.  « En ouvrant le financement à des projets non labellisés de très haute qualité environnementale et sociale, comme celui du Groupe SLB au Brésil, nous ambitionnons de démocratiser la contribution à la neutralité carbone collective pour un effet levier positif et rapide ».  

 

A propos du Groupe SLB – Fondé en 1991, le Groupe SLB, expert de la gestion forestière durable, propose aux entreprises et aux particuliers des projets d’investissement de long terme dans des programmes écologiques et rentables, en Europe et au Brésil. Au Brésil, le Groupe SLB développe un programme d’afforestation prenant en compte la dimension écologique et les attentes des populations locales. Il crée en 2011 Econologic Program®, dont la méthodologie carbone est certifiée par Bureau Veritas, qui permet aux entreprises d’attester de la captation des émissions de CO2. Du fruit de ses propres forêts, le Groupe se diversifie en produisant et commercialisant un amendement organique, utilisable en agriculture biologique destiné aux professionnels et aux particuliers : Terra Fertilis®

 

A propos Kinome – Créée en 2005, Kinomé, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, a pour mission d’améliorer la vie des humains grâce aux arbres (sécurité alimentaire, accès à l’eau, création d’emplois…), et inverser la tendance mondiale de la déforestation. Présent dans 27 pays, avec son réseau de partenaires, Kinomé fait de l’arbre une solution de développement humain et économique pour les populations locales.

 

A propos Sweep – Sweep est une plateforme logicielle qui permet aux entreprises de comprendre, gérer et réduire leur empreinte carbone. Il s’agit d’un outil tout-en-un permettant de mesurer les émissions dans tous les domaines, dans l’ensemble d’une chaîne de valeur. Une fois les émissions mesurées et réduites, l’entreprise a accès à des outils inspirés de la fintech pour contribuer à des solutions bas carbone innovantes dans le monde entier.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.