Home / / L’école de la forêt
Si on laisse du temps et de l’espace aux enfants avec la nature, qu’est-ce qu’ils apprennent ?

L’école de la forêt

de Pascale d’Erm aux éditions La Plage
192 pages - 29,95€
71

Si on laisse du temps et de l’espace aux enfants avec la nature, qu’est-ce qu’ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous – adultes, familles, enseignants, pédagogues… –, en quête d’une reconnexion au monde vivant ?

Écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature et alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d’activités, ce livre propose un panorama complet des différentes façons de « faire l’école en forêt » afin que les enfants puissent profiter des nombreux bénéfices de la nature sur leur santé physique, mentale et émotionnelle.

Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s’émerveiller devant l’écureuil qui surgit sur la branche nue de l’hiver, adopter le regard à 360° de la chouette, suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d’un « arbre compagnon »… : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d’apprentissages. Fondé sur de nombreux exemples concrets d’écoles de la forêt créées en France, mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour buts d’élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature, en plus d’étancher leur curiosité, d’exercer leur sens de la coopération, l’empathie et l’estime de soi.

Le + : retrouvez plus d’une vingtaine d’activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.

A la une dans le même thème

Autres livres

Les articles dans le même thème

Archives
Festival de la forêt et du bois 6e édition
Des animations pédagogiques dans un parc chargé d’histoire, pour sensibiliser petits et grands à l’écosystème de la forêt
Enfants
Petites histoires zen – La famille Zen apprend à mémoriser pour réussir à l’école
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour que vos enfants retiennent plus facilement et sans stress leurs leçons ?
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC

Découvrez les articles récents

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.