Les vacances sont finies, une nouvelle année scolaire vient de démarrer. Les premiers jours d’école ont commencé avec les nouveaux et les anciens copains, la découverte d’autres enseignants et, comme d’habitude, un programme scolaire bien chargé. Monsieur et Madame Zen ont prévu des vacances au ski pour Noël et les enfants ont bien l’intention d’avoir de bons résultats sur leurs bulletins scolaires pour profiter à fond des pistes enneigées. L’objectif, cette année, est de bien mémoriser les cours pour que l’apprentissage se fasse le plus sereinement possible.
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour que vos enfants retiennent plus facilement et sans stress leurs leçons ?
Tout le monde n’a pas les mêmes facilités pour apprendre à l’école. L’aînée de la famille Zen a, depuis la maternelle, toujours de bons résultats sans trop fournir d’efforts. Elle est sérieuse et attentive en classe, ce qui lui permet de mémoriser déjà une grande partie des cours et lui facilite l’apprentissage à la maison. Son petit frère est d’un caractère rêveur, il a tendance à focaliser son attention sur ce qui a lieu à l’extérieur de la classe plutôt qu’à s’intéresser à ce qui se passe au tableau. Pour compenser ce petit défaut d’attention, Monsieur et Madame Zen utilisent les capacités de rêverie de leur enfant et les transforment en un atout pour se souvenir des cours. Prenons l’exemple de l’anglais. Le principe consiste à demander à son enfant de mémoriser les nouveaux mots. Le mot « pomme » en anglais se dit « apple ». Madame Zen demande à son fils de fermer les yeux, d’imaginer le fruit et d’écrire le mot « apple » sur ou sous la pomme. C’est un exercice qui peut prendre au début 10 à 20 secondes à l’enfant, le temps de laisser travailler son imagination. Un 2e exemple, la géométrie. Pour apprendre la forme carrée, on explique à l’enfant la règle : un carré est un quadrilatère qui a 4 côtés de même longueur et 4 angles droits. Dans un premier temps, l’enfant doit associer le carré à la forme du dessin, toujours en fermant les yeux. Il peut soit dessiner le carré dans sa tête, soit l’associer à un objet du type Rubik’s cube, par exemple. Dans un second temps, on associera le mot quadrilatère à cet ensemble. Le but est que l’enfant développe sa mémoire en ayant recours à son propre imaginaire. Le fait d’utiliser ses propres références lui permet de mieux retenir les leçons. Cette méthode d’apprentissage développe la concentration de l’enfant et ancre dans la mémoire tout ce qui doit être appris. L’enfant va, par la suite, s’en servir de manière plus fluide et naturelle, comme un automatisme.
Dernier petit conseil de Madame Zen : au début, cette méthode est fatigante pour l’enfant. Il ne faut pas demander plus de 10 mots ou 5 règles et ne pas dépasser 30 minutes par jour. Avec le temps, l’enfant améliorera ses résultats scolaires sans devoir constamment revenir sur les leçons antérieures, ce qui fera gagner du temps et diminuera le stress lié à l’apprentissage. Il verra sa confiance en lui augmenter, ainsi que son envie d’apprendre. RelaxStory vous souhaite une très belle rentrée !