Home / Enfants / Petites histoires zen : La famille Zen apprend à s’endormir après une journée difficile

Article paru le 01/05/2017 – actualisé le 01/05/2021

La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit. Mais, ce soir, la fille de Madame Zen est un peu angoissée parce qu’elle craint de ne pas s’endormir facilement. Sa journée à l’école a été difficile. Elle a eu droit à une remarque désagréable de sa maîtresse, une mauvaise appréciation sur un devoir de mathématiques et, pour couronner le tout, elle s’est disputée avec sa meilleure amie. L’objectif de Madame Zen est de lui faire oublier suffisamment ses petits tracas pour s’endormir et éviter de ressasser cette mauvaise journée. Heureusement, il existe une succession de petites choses à faire pour s’apaiser et se détendre. Madame Zen sait qu’il faut arriver à relativiser pour que le lendemain se passe bien et que sa fille réussisse à la fois à se concentrer de nouveau en classe et puis, bien sûr, se réconcilie avec sa meilleure amie.

Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à t’endormir en quelques minutes de façon sereine ?

Première étape, il faut dire ce que tu as sur le coeur à tes parents ou à la personne de ton choix. Le simple fait de reprendre le cours de ta journée et de le partager avec une personne attentive permet de soulager ton esprit et de faire le vide dans ta tête. Maman Zen sait comment s’y prendre depuis que sa fille est toute petite et l’invite à raconter sa journée dès la sortie de l’école. En fonction de ton âge ou de tes envies, tu peux choisir d’en parler en faisant un dessin ou en l’écrivant sur une feuille. Tu peux également téléphoner à quelqu’un en qui tu as confiance, un ami ou un grand-parent, par exemple ; l’attention portée uniquement sur la voix au téléphone étant d’autant plus efficace.

Deuxième étape, tu vas te relaxer en étant dans ton lit avec un simple petit exercice de respiration.

En position assise ou allongée, la tête et le dos bien droits, tu mets tes mains le long du corps ou l’une sur l’autre sur ton ventre. Tu respires tranquillement, lentement pour t’apaiser en prenant conscience de ta respiration. L’exercice dure quelques instants, 2 ou 3 minutes. Il peut également se faire en écoutant de la musique douce pour t’accompagner dans ta relaxation.

Troisième et dernière étape, toujours assis ou allongé sur ton lit, tu vas fixer un objet que tu aimes dans ta chambre et te concentrer sur cet objet. Cela peut être ton poster préféré, l’arbre vu de ta fenêtre, un objet sur une étagère. À chaque fois que ton regard s’échappe et s’en va, parce que des pensées surgissent dans ton esprit et font bouger tes yeux, tu dois le ramener sur l’objet que tu as choisi. N’oublie pas de continuer à respirer calmement pendant ce petit exercice. Au bout de 5 minutes, tu vas ressentir des petits picotements dans tes yeux et, au bout de 10 minutes environ, tu te sentiras plus calme et tu commenceras à avoir envie de t’endormir.

Maintenant, tu peux éteindre la lumière et t’enfoncer dans ton lit. Ferme doucement les yeux. RelaxStory te souhaite une bonne nuit !

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les contes de notre enfance revisités par RelaxStory
Un grand classique de la littérature jeunesse entre dans le monde imaginaire et apaisant de Relaxstory
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
La famille Zen adopte une alimentation zen
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.

À la une sur le même thème

Enfants
La posture de l’arbre
Pour se canaliser et partager un moment en famille
Enfants
Fêtes des mères : offrez-lui un cadeau original & zéro déchet
Offre spéciale  jusqu'au 29 mai, un cadeau 100% zéro déchet pour votre maman, et profitez-en pour lui faire découvrir la cosmétique solide ! 
Enfants
La rhodochrosite, l’alliée parfaite pour les enfants !
Le rose est une couleur associée au cœur, aux émotions, à la douceur…
Enfants
DIY : Papillon en pétales de fleurs
Une activité qui saura séduire les plus créatifs de la famille
Enfants
Ballot-Flurin : Dodo avec mon amie la lune
Des mamans et des papas apiculteurs ont mis plein de bonnes choses de leurs ruchers bio et du jardin pour le sommeil de nos petits.
Enfants
Mon Petit Morphée : Une collection pour retrouver le calme et s’endormir
Mon Petit Morphée est une enceinte audio déconnectée proposant 192 voyages apaisants

Autres articles

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.