Article paru le 01/05/2017 – actualisé le 01/05/2021
La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit. Mais, ce soir, la fille de Madame Zen est un peu angoissée parce qu’elle craint de ne pas s’endormir facilement. Sa journée à l’école a été difficile. Elle a eu droit à une remarque désagréable de sa maîtresse, une mauvaise appréciation sur un devoir de mathématiques et, pour couronner le tout, elle s’est disputée avec sa meilleure amie. L’objectif de Madame Zen est de lui faire oublier suffisamment ses petits tracas pour s’endormir et éviter de ressasser cette mauvaise journée. Heureusement, il existe une succession de petites choses à faire pour s’apaiser et se détendre. Madame Zen sait qu’il faut arriver à relativiser pour que le lendemain se passe bien et que sa fille réussisse à la fois à se concentrer de nouveau en classe et puis, bien sûr, se réconcilie avec sa meilleure amie.
Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à t’endormir en quelques minutes de façon sereine ?
Première étape, il faut dire ce que tu as sur le coeur à tes parents ou à la personne de ton choix. Le simple fait de reprendre le cours de ta journée et de le partager avec une personne attentive permet de soulager ton esprit et de faire le vide dans ta tête. Maman Zen sait comment s’y prendre depuis que sa fille est toute petite et l’invite à raconter sa journée dès la sortie de l’école. En fonction de ton âge ou de tes envies, tu peux choisir d’en parler en faisant un dessin ou en l’écrivant sur une feuille. Tu peux également téléphoner à quelqu’un en qui tu as confiance, un ami ou un grand-parent, par exemple ; l’attention portée uniquement sur la voix au téléphone étant d’autant plus efficace.
Deuxième étape, tu vas te relaxer en étant dans ton lit avec un simple petit exercice de respiration.
En position assise ou allongée, la tête et le dos bien droits, tu mets tes mains le long du corps ou l’une sur l’autre sur ton ventre. Tu respires tranquillement, lentement pour t’apaiser en prenant conscience de ta respiration. L’exercice dure quelques instants, 2 ou 3 minutes. Il peut également se faire en écoutant de la musique douce pour t’accompagner dans ta relaxation.
Troisième et dernière étape, toujours assis ou allongé sur ton lit, tu vas fixer un objet que tu aimes dans ta chambre et te concentrer sur cet objet. Cela peut être ton poster préféré, l’arbre vu de ta fenêtre, un objet sur une étagère. À chaque fois que ton regard s’échappe et s’en va, parce que des pensées surgissent dans ton esprit et font bouger tes yeux, tu dois le ramener sur l’objet que tu as choisi. N’oublie pas de continuer à respirer calmement pendant ce petit exercice. Au bout de 5 minutes, tu vas ressentir des petits picotements dans tes yeux et, au bout de 10 minutes environ, tu te sentiras plus calme et tu commenceras à avoir envie de t’endormir.
Maintenant, tu peux éteindre la lumière et t’enfoncer dans ton lit. Ferme doucement les yeux. RelaxStory te souhaite une bonne nuit !