Petites histoires zen
C’est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis. Le week-end est arrivé ! Madame Zen a tout un programme pour cette fin de semaine et doit s’organiser pour concilier les loisirs, le dîner entre amis du samedi soir, les courses, les tâches ménagères et les devoirs.
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour réussir à coupler week-end et devoirs sans stress ?
Madame Zen a instauré un rituel pour les devoirs : elle décompose le week-end en deux temps. La règle, c’est de faire les devoirs le matin et relâche l’après-midi. Le samedi matin, on se réveille doucement, on peut rester au lit un peu plus longtemps, après le petit-déjeuner, quartier libre pendant une heure, puis on commence les devoirs ; ainsi, plus vite on les aura finis, plus vite on sera libres pour s’amuser. On fait le point sur la semaine écoulée et sur ce qui a été assimilé ou pas. Il est important de vérifier de ne pas accumuler du retard d’apprentissage car, sinon, au fil des mois, les devoirs deviendront de plus en plus difficiles et longs à faire. Puis, on regarde le cahier de texte, la liste des devoirs pour la semaine suivante et on fixe les priorités. Madame Zen préfère que ses enfants s’avancent sur les devoirs de la semaine. Cette astuce évite à toute la famille de se trouver rapidement débordée en semaine et d’accumuler un stress inutile. Les enfants ont pris l’habitude de commencer par les devoirs les plus faciles, c’est plus motivant. On fait une pause de 10 minutes toutes les 30 minutes de façon à ce que le temps passé sur les devoirs ne soit pas trop long, ainsi que quelques exercices de relaxation pour aider à la concentration. Monsieur et madame Zen ont opté pour se partager les différentes matières. Le fait de déléguer une partie des devoirs rend la tâche moins pénible aussi pour les parents. Monsieur Zen a toujours été bon en mathématiques ; alors, c’est lui qui s’en charge en priorité. Madame Zen s’occupe plutôt du français, de l’anglais et de la géographie. Le dimanche matin, si les devoirs ne sont pas encore finis, on recommence le même programme. L’après-midi, on sort un peu faire de l’exercice avec le chien Choupi. Et comme le cerveau a tendance à enregistrer les informations qu’il reçoit juste avant que l’on s’endorme, une relecture des textes à apprendre par coeur est conseillée avant le brossage des dents.
Dernier petit conseil, le dimanche soir, on se détend et on lâche prise. Madame Zen en profite pour se faire couler un bain avant le dîner, Monsieur Zen s’installe au coin du feu de cheminée avec un bon livre, les enfants choisissent le menu du soir, quelque chose de simple et de convivial.
RelaxStory vous souhaite de passer des week-ends Zen en famille !