Home / / La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie

Petites histoires zen

Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école. Cet après-midi, sa maîtresse avait invité un de ses amis, sophrologue, à venir parler de son métier et à faire des exercices en classe avec les enfants. L’objectif de cette intervention était d’apprendre à se concentrer sur son travail en utilisant la sophrologie. À la surprise générale des enfants, se concentrer en classe s’est transformé en une activité amusante et relaxante. Madame Zen trouva cette initiative très intéressante et proposa aussitôt à son fils de faire un petit cours de sophrologie à toute la famille avent le dîner.

Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques exercices pour apprendre à vous concentrer en quelques minutes de façon sereine et ludique ?

Tous les exercices peuvent être réalisés en position assise, ce qui est très pratique, notamment dans une salle de classe. Tout d’abord, on va commencer par un petit travail simple de respiration.

Assis confortablement, la tête et le dos bien droits, les pieds bien à plat sur le sol, on place les mains l’une sur l’autre sur son ventre en dessous du nombril et on imagine que c’est un ballon. On expire lentement tout l’air qui est dans son ventre, en rentrant celui-ci. Puis, on inspire lentement et profondément par le nez en gonflant son ventre jusqu’à ce que celui-ci soit bien gonflé et tout rond. On compte jusqu’à 5 dans sa tête et on expire à nouveau tout l’air qui est dans son ventre en rentrant celui-ci. On répète cet exercice au moins 3 fois. Voilà, c’est bien, on commence à se relaxer.

Toujours assis bien droit sur sa chaise, les mains sur son ventre, on va fermer les yeux. On va continuer à respirer avec le ventre tout en se concentrant sur les différentes parties de son corps. On commence par la tête, puis le front, la bouche et on en profite pour bâiller. On porte ensuite son attention sur le cou, les épaules, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets. On termine par les pieds en se concentrant sur le fait que l’on est bien ancré au sol, à la terre, comme un arbre, solide et fier. Maintenant que nous avons visualisé notre corps dans sa globalité, on est plus à l’écoute de soi-même, plus calme et plus réceptif à l’instant présent.

En s’exerçant à être attentifs à leur corps et consciemment présents ici et maintenant, Monsieur et Madame Zen, ainsi que leurs enfants, ont appris à se calmer, à reprendre leur souffle et à faire le vide dans leur tête. Petit à petit, ils ont augmenté leur capacité de concentration. « Pas mal pour une première fois ! » dit Madame Zen. « On refera ces petits exercices avant les devoirs du soir. En ce qui me concerne, je pense les faire chaque fois que je serai sur un dossier important au travail car, en open space avec mes collègues, j’ai de temps en temps du mal à me concentrer. » RelaxStory vous souhaite beaucoup de réussite dans l’amélioration de votre concentration !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
La famille Zen apprend à se relaxer pendant les vacances
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.
Enfants
Petites histoires zen – La famille Zen apprend à mémoriser pour réussir à l’école
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour que vos enfants retiennent plus facilement et sans stress leurs leçons ?
Enfants
Les contes de notre enfance revisités par RelaxStory
Un grand classique de la littérature jeunesse entre dans le monde imaginaire et apaisant de Relaxstory
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen apprend à s’endormir après une journée difficile
La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.