Home / Enfants / La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie

Petites histoires zen

Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école. Cet après-midi, sa maîtresse avait invité un de ses amis, sophrologue, à venir parler de son métier et à faire des exercices en classe avec les enfants. L’objectif de cette intervention était d’apprendre à se concentrer sur son travail en utilisant la sophrologie. À la surprise générale des enfants, se concentrer en classe s’est transformé en une activité amusante et relaxante. Madame Zen trouva cette initiative très intéressante et proposa aussitôt à son fils de faire un petit cours de sophrologie à toute la famille avent le dîner.

Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques exercices pour apprendre à vous concentrer en quelques minutes de façon sereine et ludique ?

Tous les exercices peuvent être réalisés en position assise, ce qui est très pratique, notamment dans une salle de classe. Tout d’abord, on va commencer par un petit travail simple de respiration.

Assis confortablement, la tête et le dos bien droits, les pieds bien à plat sur le sol, on place les mains l’une sur l’autre sur son ventre en dessous du nombril et on imagine que c’est un ballon. On expire lentement tout l’air qui est dans son ventre, en rentrant celui-ci. Puis, on inspire lentement et profondément par le nez en gonflant son ventre jusqu’à ce que celui-ci soit bien gonflé et tout rond. On compte jusqu’à 5 dans sa tête et on expire à nouveau tout l’air qui est dans son ventre en rentrant celui-ci. On répète cet exercice au moins 3 fois. Voilà, c’est bien, on commence à se relaxer.

Toujours assis bien droit sur sa chaise, les mains sur son ventre, on va fermer les yeux. On va continuer à respirer avec le ventre tout en se concentrant sur les différentes parties de son corps. On commence par la tête, puis le front, la bouche et on en profite pour bâiller. On porte ensuite son attention sur le cou, les épaules, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets. On termine par les pieds en se concentrant sur le fait que l’on est bien ancré au sol, à la terre, comme un arbre, solide et fier. Maintenant que nous avons visualisé notre corps dans sa globalité, on est plus à l’écoute de soi-même, plus calme et plus réceptif à l’instant présent.

En s’exerçant à être attentifs à leur corps et consciemment présents ici et maintenant, Monsieur et Madame Zen, ainsi que leurs enfants, ont appris à se calmer, à reprendre leur souffle et à faire le vide dans leur tête. Petit à petit, ils ont augmenté leur capacité de concentration. « Pas mal pour une première fois ! » dit Madame Zen. « On refera ces petits exercices avant les devoirs du soir. En ce qui me concerne, je pense les faire chaque fois que je serai sur un dossier important au travail car, en open space avec mes collègues, j’ai de temps en temps du mal à me concentrer. » RelaxStory vous souhaite beaucoup de réussite dans l’amélioration de votre concentration !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen apprend à s’endormir après une journée difficile
La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
La famille Zen adopte une alimentation zen
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.

À la une sur le même thème

Enfants
Môme des bois, de jolis jouets en matériaux naturels qui font découvrir la nature
Môme des bois est entièrement dédiée à la nature et à l'environnement
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs
Enfants
Tribee, la cagnotte qui donne aux enfants le pouvoir d’agir
Convaincue que la transition écologique s’accélérera grâce aux enfants, Cécile Flament a créé Tribee
Enfants
10 nouveaux épisodes de Bestioles
Le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.