Home / Enfants / La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie

Petites histoires zen

Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école. Cet après-midi, sa maîtresse avait invité un de ses amis, sophrologue, à venir parler de son métier et à faire des exercices en classe avec les enfants. L’objectif de cette intervention était d’apprendre à se concentrer sur son travail en utilisant la sophrologie. À la surprise générale des enfants, se concentrer en classe s’est transformé en une activité amusante et relaxante. Madame Zen trouva cette initiative très intéressante et proposa aussitôt à son fils de faire un petit cours de sophrologie à toute la famille avent le dîner.

Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques exercices pour apprendre à vous concentrer en quelques minutes de façon sereine et ludique ?

Tous les exercices peuvent être réalisés en position assise, ce qui est très pratique, notamment dans une salle de classe. Tout d’abord, on va commencer par un petit travail simple de respiration.

Assis confortablement, la tête et le dos bien droits, les pieds bien à plat sur le sol, on place les mains l’une sur l’autre sur son ventre en dessous du nombril et on imagine que c’est un ballon. On expire lentement tout l’air qui est dans son ventre, en rentrant celui-ci. Puis, on inspire lentement et profondément par le nez en gonflant son ventre jusqu’à ce que celui-ci soit bien gonflé et tout rond. On compte jusqu’à 5 dans sa tête et on expire à nouveau tout l’air qui est dans son ventre en rentrant celui-ci. On répète cet exercice au moins 3 fois. Voilà, c’est bien, on commence à se relaxer.

Toujours assis bien droit sur sa chaise, les mains sur son ventre, on va fermer les yeux. On va continuer à respirer avec le ventre tout en se concentrant sur les différentes parties de son corps. On commence par la tête, puis le front, la bouche et on en profite pour bâiller. On porte ensuite son attention sur le cou, les épaules, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets. On termine par les pieds en se concentrant sur le fait que l’on est bien ancré au sol, à la terre, comme un arbre, solide et fier. Maintenant que nous avons visualisé notre corps dans sa globalité, on est plus à l’écoute de soi-même, plus calme et plus réceptif à l’instant présent.

En s’exerçant à être attentifs à leur corps et consciemment présents ici et maintenant, Monsieur et Madame Zen, ainsi que leurs enfants, ont appris à se calmer, à reprendre leur souffle et à faire le vide dans leur tête. Petit à petit, ils ont augmenté leur capacité de concentration. « Pas mal pour une première fois ! » dit Madame Zen. « On refera ces petits exercices avant les devoirs du soir. En ce qui me concerne, je pense les faire chaque fois que je serai sur un dossier important au travail car, en open space avec mes collègues, j’ai de temps en temps du mal à me concentrer. » RelaxStory vous souhaite beaucoup de réussite dans l’amélioration de votre concentration !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
La famille Zen apprend à se relaxer pendant les vacances
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.
Enfants
Petites histoires zen – La famille Zen apprend à mémoriser pour réussir à l’école
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour que vos enfants retiennent plus facilement et sans stress leurs leçons ?
Enfants
Les contes de notre enfance revisités par RelaxStory
Un grand classique de la littérature jeunesse entre dans le monde imaginaire et apaisant de Relaxstory
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen apprend à s’endormir après une journée difficile
La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.

À la une sur le même thème

Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Jouet sonore : Le Pipoir
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Jouet volant : Le volant de plumes
le rendez-vous de Touchons du Bois

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.