Petites histoires zen
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école. Cet après-midi, sa maîtresse avait invité un de ses amis, sophrologue, à venir parler de son métier et à faire des exercices en classe avec les enfants. L’objectif de cette intervention était d’apprendre à se concentrer sur son travail en utilisant la sophrologie. À la surprise générale des enfants, se concentrer en classe s’est transformé en une activité amusante et relaxante. Madame Zen trouva cette initiative très intéressante et proposa aussitôt à son fils de faire un petit cours de sophrologie à toute la famille avent le dîner.
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques exercices pour apprendre à vous concentrer en quelques minutes de façon sereine et ludique ?
Tous les exercices peuvent être réalisés en position assise, ce qui est très pratique, notamment dans une salle de classe. Tout d’abord, on va commencer par un petit travail simple de respiration.
Assis confortablement, la tête et le dos bien droits, les pieds bien à plat sur le sol, on place les mains l’une sur l’autre sur son ventre en dessous du nombril et on imagine que c’est un ballon. On expire lentement tout l’air qui est dans son ventre, en rentrant celui-ci. Puis, on inspire lentement et profondément par le nez en gonflant son ventre jusqu’à ce que celui-ci soit bien gonflé et tout rond. On compte jusqu’à 5 dans sa tête et on expire à nouveau tout l’air qui est dans son ventre en rentrant celui-ci. On répète cet exercice au moins 3 fois. Voilà, c’est bien, on commence à se relaxer.
Toujours assis bien droit sur sa chaise, les mains sur son ventre, on va fermer les yeux. On va continuer à respirer avec le ventre tout en se concentrant sur les différentes parties de son corps. On commence par la tête, puis le front, la bouche et on en profite pour bâiller. On porte ensuite son attention sur le cou, les épaules, le dos, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets. On termine par les pieds en se concentrant sur le fait que l’on est bien ancré au sol, à la terre, comme un arbre, solide et fier. Maintenant que nous avons visualisé notre corps dans sa globalité, on est plus à l’écoute de soi-même, plus calme et plus réceptif à l’instant présent.
En s’exerçant à être attentifs à leur corps et consciemment présents ici et maintenant, Monsieur et Madame Zen, ainsi que leurs enfants, ont appris à se calmer, à reprendre leur souffle et à faire le vide dans leur tête. Petit à petit, ils ont augmenté leur capacité de concentration. « Pas mal pour une première fois ! » dit Madame Zen. « On refera ces petits exercices avant les devoirs du soir. En ce qui me concerne, je pense les faire chaque fois que je serai sur un dossier important au travail car, en open space avec mes collègues, j’ai de temps en temps du mal à me concentrer. » RelaxStory vous souhaite beaucoup de réussite dans l’amélioration de votre concentration !