Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde. Sortir du lit n’est un problème ni pour Madame et Monsieur Zen, ni pour les enfants. Tous ont pris l’habitude de se lever du bon pied pour entamer une belle journée. De manière générale, la famille Zen dort bien et nous savons qu’une bonne nuit aide à passer une bonne journée. Mais, cela n’est pas suffisant. Il faut aussi s’organiser, se préparer, se motiver et puis être dans un état d’esprit qui favorise ce regain d’activité positif. En résumé, le challenge est de réussir à se projeter sur une activité enthousiasmante et qui met de bonne humeur chaque jour. D’ailleurs, quoi de plus fantastique, mais pas toujours si naturel que ça, que de se réveiller en pleine forme et de se dire : je trouve ça génial d’être debout !
Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à te réveiller facilement et être en forme pour la journée ?
Le premier petit challenge consiste, la veille au soir, avant d’aller se coucher, à bien prévoir ses affaires pour le lendemain, à la fois pour ne rien oublier et pour ne pas stresser. On décide de ce que l’on veut porter et sortir ses vêtements, que l’on mettra soigneusement de côté. Madame Zen s’occupe également des affaires pour l’école en prenant soin de tout vérifier avec ses enfants. Tout préparer, c’est un gain de tranquillité non négligeable et cela permet d’éviter les disputes du matin.
Deuxième petit challenge, il est impératif de passer une bonne nuit. Nous consacrons un tiers de notre vie à dormir. Il faut « chouchouter » ce moment de récupération, qui va nous aider à passer une bonne journée. Les jours d’école, les enfants se coucheront tôt pour s’accorder de plus longues périodes de récupération. Les écrans nuisent au sommeil à cause de la lumière qu’ils émettent. Elle ralentit le travail des neurones favorisant l’endormissement et en active d’autres, entraînant l’excitation. On privilégiera donc la lecture pour un moment d’apaisement et s’apprêter à passer une bonne nuit.
Troisième petit challenge, il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie et être en forme toute la journée. Madame Zen confectionne quelque chose de savoureux, d’équilibré et d’agréable : céréales, graines, fruits ou petit déjeuner salé plutôt que sucré.
Voici le dernier petit challenge, et peut-être le plus important : il faut laisser de côté les soucis et avoir confiance dans le déroulement de sa journée. Madame Zen évitera de mettre du stress à toute la famille dès le réveil parce que personne, ni quoi que ce soit, n’a le droit de venir gâcher ce moment de transition entre la nuit et le jour. Cela reste un moment à soi, celui où l’on n’affronte pas l’extérieur, les gens, la pluie, le bruit et qui doit rester du plaisir avant tout.
Maintenant, tu peux imaginer te coucher confiant ce soir et anticiper, sereinement pour demain, une belle journée dès le saut du lit !