Home / Enfants / Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique

Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde. Sortir du lit n’est un problème ni pour Madame et Monsieur Zen, ni pour les enfants. Tous ont pris l’habitude de se lever du bon pied pour entamer une belle journée. De manière générale, la famille Zen dort bien et nous savons qu’une bonne nuit aide à passer une bonne journée. Mais, cela n’est pas suffisant. Il faut aussi s’organiser, se préparer, se motiver et puis être dans un état d’esprit qui favorise ce regain d’activité positif. En résumé, le challenge est de réussir à se projeter sur une activité enthousiasmante et qui met de bonne humeur chaque jour. D’ailleurs, quoi de plus fantastique, mais pas toujours si naturel que ça, que de se réveiller en pleine forme et de se dire : je trouve ça génial d’être debout !

Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à te réveiller facilement et être en forme pour la journée ?

Le premier petit challenge consiste, la veille au soir, avant d’aller se coucher, à bien prévoir ses affaires pour le lendemain, à la fois pour ne rien oublier et pour ne pas stresser. On décide de ce que l’on veut porter et sortir ses vêtements, que l’on mettra soigneusement de côté. Madame Zen s’occupe également des affaires pour l’école en prenant soin de tout vérifier avec ses enfants. Tout préparer, c’est un gain de tranquillité non négligeable et cela permet d’éviter les disputes du matin.

Deuxième petit challenge, il est impératif de passer une bonne nuit. Nous consacrons un tiers de notre vie à dormir. Il faut « chouchouter » ce moment de récupération, qui va nous aider à passer une bonne journée. Les jours d’école, les enfants se coucheront tôt pour s’accorder de plus longues périodes de récupération. Les écrans nuisent au sommeil à cause de la lumière qu’ils émettent. Elle ralentit le travail des neurones favorisant l’endormissement et en active d’autres, entraînant l’excitation. On privilégiera donc la lecture pour un moment d’apaisement et s’apprêter à passer une bonne nuit.

Troisième petit challenge, il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie et être en forme toute la journée. Madame Zen confectionne quelque chose de savoureux, d’équilibré et d’agréable : céréales, graines, fruits ou petit déjeuner salé plutôt que sucré.

Voici le dernier petit challenge, et peut-être le plus important : il faut laisser de côté les soucis et avoir confiance dans le déroulement de sa journée. Madame Zen évitera de mettre du stress à toute la famille dès le réveil parce que personne, ni quoi que ce soit, n’a le droit de venir gâcher ce moment de transition entre la nuit et le jour. Cela reste un moment à soi, celui où l’on n’affronte pas l’extérieur, les gens, la pluie, le bruit et qui doit rester du plaisir avant tout.

Maintenant, tu peux imaginer te coucher confiant ce soir et anticiper, sereinement pour demain, une belle journée dès le saut du lit !

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les contes de notre enfance revisités par RelaxStory
Un grand classique de la littérature jeunesse entre dans le monde imaginaire et apaisant de Relaxstory
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen apprend à s’endormir après une journée difficile
La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit.
Enfants
La famille Zen adopte une alimentation zen
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.

À la une sur le même thème

Enfants
La posture de l’arbre
Pour se canaliser et partager un moment en famille
Enfants
Fêtes des mères : offrez-lui un cadeau original & zéro déchet
Offre spéciale  jusqu'au 29 mai, un cadeau 100% zéro déchet pour votre maman, et profitez-en pour lui faire découvrir la cosmétique solide ! 
Enfants
La rhodochrosite, l’alliée parfaite pour les enfants !
Le rose est une couleur associée au cœur, aux émotions, à la douceur…
Enfants
DIY : Papillon en pétales de fleurs
Une activité qui saura séduire les plus créatifs de la famille
Enfants
Ballot-Flurin : Dodo avec mon amie la lune
Des mamans et des papas apiculteurs ont mis plein de bonnes choses de leurs ruchers bio et du jardin pour le sommeil de nos petits.
Enfants
Mon Petit Morphée : Une collection pour retrouver le calme et s’endormir
Mon Petit Morphée est une enceinte audio déconnectée proposant 192 voyages apaisants

Autres articles

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.