Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à -dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) en plus de la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), qui leur était déjà décernée.
Depuis une vingtaine d’années, les 1 300 forêts domaniales françaises sont certifiées PEFC, un des 2 grands labels qui garantissent le caractère durable de la gestion forestière. L’ONF (Office National des Forêts) s’est engagé en 2016 dans le processus de certification FSC pour 2 forêts dont il a la gestion : celles d’Arques et d’Eawy, toutes deux situées en Seine-Maritime. Objectif : faire bénéficier ces forêts du label FSC afin de répondre à la demande d’un certain nombre d’industriels du bois.
Au terme de 2 années de travail, l’audit de labellisation vient de déboucher sur la certification FSC de ces forêts normandes. Elles couvrent une surface de 8 000 hectares et se caractérisent par un haut niveau de production de bois. L’obtention d’une double certification PEFC et FSC démontre la qualité de gestion des forêts domaniales par l’ONF. L’ONF évaluera la démarche avant d’étendre éventuellement l’expérience à d’autres forêts, si des industriels en expriment le besoin.
Plus d’infos sur www.onf.fr