Éviter les grumeaux
Pour éviter les grumeaux lorsque vous préparez des sauces à base de farine, piquez un bout de pomme de terre crue (épluchée) au bout d’une fourchette et utilisez-la à la place de la cuillère en bois.
Démouler un gâteau
Pour les distraits qui auraient oublié de beurrer le plat avant la cuisson, optez pour le choc thermique, qui est très efficace lors du démoulage d’un gâteau. Pour ce faire, après avoir sorti votre plat du four, posez-le dans un bac rempli de glaçons et laissez ainsi pendant quelques instants avant de procéder au démoulage. Vous pouvez également le poser sur un torchon imbibé d’eau froide.
Stériliser pots et bocaux
Vous faites souvent des confitures ? Vous venez de préparer des poivrons grillés marinés dans de l’huile d’olive ? Vous voulez mettre des tomates en bocaux ? Alors, il serait opportun de stériliser vos contenants afin de ne prendre aucun risque pour votre santé.
Pour cela, il est nécessaire qu’ils soient parfaitement propres. Ils doivent donc être soigneusement lavés, de même que leur couvercle. Puis, plongez- les dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ils devront sécher retournés sur un torchon propre. Ensuite, 2 méthodes s’offrent à vous :
Soit vous stérilisez vos bocaux remplis et bien fermés : dans ce cas, vous les immergez dans une grande cocotte remplie d’eau pendant au moins 15 mn et les faites bouillir à couvert. Laissez ensuite les pots à température ambiante pendant 24 heures. Cette technique est particulièrement adaptée aux préparations mises en pot ou bocal lorsqu’elles sont crues ou froides.
Soit vous stérilisez avec la méthode « flash », bien connue de toutes celles et tous ceux qui font des confitures et gelées de fruits. Dès que vos pots sont remplis (à ras bord), vissez le couvercle puis retournez-les et laissez- les ainsi jusqu’à complet refroidissement.
Sécher les herbes aromatiques
Pour faire sécher des herbes aromatiques fraîches du jardin, commencez par les laver à l’eau pure, puis laissez-les à l’air libre. Ensuite, assemblez-les en petits bouquets et pendez- les par les tiges, têtes en bas, dans un endroit sombre et sec.
Colorer naturellement les plats
Pour colorer naturellement du riz ou des pâtes, il vous suffit de placer quelques pétales de souci ou de calendula (du jardin) dans l’eau de cuisson. Cela vous changera du curry, qui est plus coûteux.
Réutiliser l’huile de friture
Pour enlever les mauvaises odeurs de l’huile de friture, vous pouvez la « nettoyer » en y plaçant des épluchures de pommes de terre bien rincées et essorées pendant quelques heures. Filtrez ensuite votre huile de friture, qui sera prête à être réutilisée.
Source : www.trucsdegrandmere.com