Home / / Rubrik’ à trucs Spécial Miam

 

Éviter les grumeaux

Pour éviter les grumeaux lorsque vous préparez des sauces à base de farine, piquez un bout de pomme de terre crue (épluchée) au bout d’une fourchette et utilisez-la à la place de la cuillère en bois.

Démouler un gâteau

Pour les distraits qui auraient oublié de beurrer le plat avant la cuisson, optez pour le choc thermique, qui est très efficace lors du démoulage d’un gâteau. Pour ce faire, après avoir sorti votre plat du four, posez-le dans un bac rempli de glaçons et laissez ainsi pendant quelques instants avant de procéder au démoulage. Vous pouvez également le poser sur un torchon imbibé d’eau froide.

 

Stériliser pots et bocaux

Vous faites souvent des confitures ? Vous venez de préparer des poivrons grillés marinés dans de l’huile d’olive ? Vous voulez mettre des tomates en bocaux ? Alors, il serait opportun de stériliser vos contenants afin de ne prendre aucun risque pour votre santé.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils soient parfaitement propres. Ils doivent donc être soigneusement lavés, de même que leur couvercle. Puis, plongez- les dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ils devront sécher retournés sur un torchon propre. Ensuite, 2 méthodes s’offrent à vous :

Soit vous stérilisez vos bocaux remplis et bien fermés : dans ce cas, vous les immergez dans une grande cocotte remplie d’eau pendant au moins 15 mn et les faites bouillir à couvert. Laissez ensuite les pots à température ambiante pendant 24 heures. Cette technique est particulièrement adaptée aux préparations mises en pot ou bocal lorsqu’elles sont crues ou froides.

Soit vous stérilisez avec la méthode « flash », bien connue de toutes celles et tous ceux qui font des confitures et gelées de fruits. Dès que vos pots sont remplis (à ras bord), vissez le couvercle puis retournez-les et laissez- les ainsi jusqu’à complet refroidissement.

Sécher les herbes aromatiques

Pour faire sécher des herbes aromatiques fraîches du jardin, commencez par les laver à l’eau pure, puis laissez-les à l’air libre. Ensuite, assemblez-les en petits bouquets et pendez- les par les tiges, têtes en bas, dans un endroit sombre et sec.

Colorer naturellement les plats

Pour colorer naturellement du riz ou des pâtes, il vous suffit de placer quelques pétales de souci ou de calendula (du jardin) dans l’eau de cuisson. Cela vous changera du curry, qui est plus coûteux.

Réutiliser l’huile de friture

Pour enlever les mauvaises odeurs de l’huile de friture, vous pouvez la « nettoyer » en y plaçant des épluchures de pommes de terre bien rincées et essorées pendant quelques heures. Filtrez ensuite votre huile de friture, qui sera prête à être réutilisée.

Source : www.trucsdegrandmere.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC
Actualités
Newmanity, une messagerie collaborative green
Newmanity, la messagerie française respectueuse des données personnelles et de l’environnement

À la une sur le même thème

Alimentation
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Alimentation
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Alimentation
Conseils pour réussir son poulet rôti
L’incontournable des repas du dimanche, le poulet rôti est apprécié de tous avec sa peau croustillante et dorée. Pour le réussir à tous les coups, voici quelques astuces
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.