Les 15 et 16 octobre 2022 au château de la Bourdaisière
Des animations pédagogiques dans un parc chargé d’histoire, pour sensibiliser petits et grands à l’écosystème de la forêt
Chaque année, des milliers d’hectares partent en fumée à travers le monde. Peut-être est-il temps de porter un nouveau regard sur les arbres, la forêt, le bois et cet indispensable et fascinant écosystème.
Le Festival de la Forêt et du Bois est né de la volonté de faire découvrir la forêt au grand public, de lui permettre de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire autour du bois et les innovations de la filière forêt-bois. Au cours de ces deux jours, le grand public pourra ainsi mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une gestion raisonnée de la forêt.
Qu’est-ce que le métier de forestier ? Comment gérer une forêt de manière écologique dans le respect de l’environnement ? Quelles utilisations fait-on du bois ? Toutes les heures, par groupes de 10 à 15 personnes, les animateurs de l’Office National des Forêts familiariseront les visiteurs à l’écosystème d’une forêt et au rôle prédominant de la forêt dans notre vie quotidienne.
Au programme : parcours pédagogique de l’Office National des Forêts, découverte écosystémique, conférences, etc.
La filière forêt-bois, dans laquelle l’art a toute sa place, sera aussi mise en avant avec des projections cinématographiques autour du thème de la forêt et du bois, des sculptures sur bois, etc.
Bon à savoir : Véritable laboratoire du vivant, de l’observation et de la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux, le château de la Bourdaisière, situé à Montlouissur- Loire, abrite depuis 1992 le Conservatoire de la Tomate, fort de ses 700 variétés, ainsi que le Dahliacolor, une collection unique d’environ 400 dahlias.
Plus d’infos : www.labourdaisiere.com –
Réservations au 02 47 45 16 31
Tarif : 5 € – Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans