Home / Les dépêches de Gooplanet

France : l’ADEME publie son étude sur une électricité 100 % verte

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a, depuis peu, dévoilé son scénario d’une France avec une électricité 100 % issue des énergies renouvelables, 7 mois après le report de la publication d’une version provisoire, malgré tout dévoilée dans la presse.

Le report de la publication, initialement prévue début 2015 – soit en plein débat parlementaire de la loi sur la transition énergétique –, avait suscité la polémique.

L’un des points de friction pendant les débats portait sur la trajectoire de réduction de la part du nucléaire (75 % aujourd’hui) dans le mix-électrique du pays et la montée en puissance des renouvelables (40 % du mix-électrique en 2030, selon la loi).

L’étude avait finalement été publiée par le site Mediapart en avril et les écologistes l’avaient mise en avant pour pousser le gouvernement à aller plus loin dans la loi.

L’ADEME s’était défendue de ce report, évoquant « des hypothèses à retravailler ».

Mais, dans la présentation de sa version finale, le président de l’ADEME, Bruno Lechevin, insiste très fortement sur le fait que cette étude n’est pas un « scénario politique » mais « une étude scientifique à caractère prospectif et exploratoire ».

Ce scenario de mix-électrique 100 % renouvelable en France en 2050 fait qu’« une hypothèse jusqu’ici impensable pour la majorité des acteurs en France devienne une hypothèse techniquement possible », estime-t-il toutefois. L’étude présente donc 14 variantes de mix-électrique, avec une part des énergies renouvelables qui oscille entre 40, 80, 95 et 100 % en fonction de critères d’appropriation sociétale, de coûts des énergies, d’accès au financement ou encore de maîtrise de la demande.

Dans son cas de référence à 100 %, l’étude répartit la consommation d’énergie entre 63 % d’éolien, 17 % de solaire, 13 % d’hydraulique et 7 % de géothermie et thermique renouvelables, comme dans sa version provisoire révélée en avril.

 

Costa Rica : toute proche de son objectif 100 % renouvelable

Au milieu du canyon du fleuve Reventazon, près de la côte Caraïbe du Costa Rica, la construction d’une gigantesque centrale hydroélectrique est sur le point de s’achever, rapprochant le pays de son objectif ambitieux : une énergie 100 % renouvelable.

Ce projet pharaonique est le 2e plus grand chantier d’infrastructure de l’isthme centraméricain, après celui de l’agrandissement du canal de Panama. Le complexe, situé en pleine jungle près de la ville de Siquirres, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale, produira à terme 305,5 mégawatts d’électricité, assez pour fournir près de 525 000 familles, dans un pays qui compte environ 5 millions d’habitants.

Il s’agira alors de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale, permettant au Costa Rica d’être désormais tout proche de son but affiché depuis plusieurs décennies d’atteindre une production énergétique 100 % renouvelable. Une fois le chantier terminé, 99,4 % de la population sera fournie par le réseau d’énergie renouvelable.

 

Maroc : la chaîne de tri et de valorisation des déchets évolue

Au Maroc, des milliers de « récupérateurs informels » – petites mains de la lutte contre le réchauffement climatique – sillonnent les rues en tirant des charrettes chargées d’une montagne de bouteilles en plastique ou fouillent des décharges insalubres.

Ces chiffonniers – ou mikhala, un terme péjoratif en dialecte marocain – ont souvent mauvaise réputation, mais le succès d’une coopérative pourrait contribuer à changer leur image. Ce secteur informel peut en effet jouer un rôle non négligeable pour permettre au royaume de remplir ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixés à -13 % d’ici 2020. À leur modeste niveau, les mikhala trient et recyclent les déchets dans un pays où cette pratique n’existe pas dans les habitudes des consommateurs. C’est à la fois pour leur offrir des conditions de travail plus décentes et pour promouvoir un projet écologique qu’a été créée la coopérative Attawafoq de tri des déchets sur le site d’une décharge au sud de Rabat. Quatre ans après son ouverture en 2011, cette structure emploie près de 150 personnes. Elle a réalisé pour la première fois un bénéfice qui sera réparti entre les membres en fin d’année et utilisé pour augmenter son capital. Attawafoq est devenue un maillon important de la chaîne de tri et de valorisation des déchets au sein du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Oum Azza, un site pionnier dans un pays qui compte 220 décharges sauvages. Seizeentres semblables à Attawafoq ont déjà été financés par le ministère de l’Environnement, en partenariat avec des communes, selon Loubna El Abed, une responsable ministérielle. L’objectif du Maroc, précise-t-elle, est d’éliminer toutes ses décharges sauvages d’ici 2020.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.