Home / Actus marques / Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache

Qu’ils soient consommés dans le cadre d’une intolérance au lactose, d’un régime vegan, pour soulager un intestin fragile ou tout simplement pour faire du bien à sa santé et à sa ligne, les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.

On connaissait depuis un bon moment le lait de soja et le lait de coco, et voilà que viennent les rejoindre sur les étals des supermarchés des laits de riz, d’avoine ou encore d’amande.

Le lait d’amande, quels bienfaits ?

Ce dernier, très digeste et au goût subtil et doux, a attiré notre attention. Nous avons donc voulu en connaître un peu plus sur ses bienfaits, notamment pour savoir s’ils étaient aussi intéressants que les amandes brutes en termes nutritionnels. 

Pas besoin de remuer ciel et terre pour cela, nous avons trouvé toutes les réponses à nos questions dans un article très clair du site Optimyself qui nous a appris, notamment, que notre verre quotidien de lait d’amande pouvait nous apporter le plein de bonnes graisses, de fibres, d’antioxydants et de protéines, mais légèrement moins qu’une bonne poignée d’amandes fraîches. 

 

Le lait d’amande : les bienfaits des amandes, mais pas tous

Le lait d’amande, si vous le réalisez chez vous, ne contient que des amandes et de l’eau. Il vous apporte donc tous les bienfaits des amandes, légèrement amoindris du fait de la transformation en lait.

Attention, si vous achetez votre lait d’amande dans le commerce, sa composition est différente, avec pas mal d’additifs, et les bénéfices que l’on vous présente ici sont donc moindres.

 


Les bienfaits des amandes. Du “bon gras”

Les amandes font partie de ce qu’on appelle les “bons gras”. Elles contiennent des acides gras monoinsaturés et sont donc une source de lipides (c’est-à-dire de graisses) à privilégier.

 

Les bénéfices de ces types d’acides gras sont nombreux, on peut citer notamment :

  • Une baisse du cholestérol dû au taux important de phytostérols contenu dans les amandes. Une étude menée par 32 experts en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en stérols (comme les amandes) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol, lié à l’augmentation du risque cardiovasculaire car il bouche les artères).
  • Une diminution du risque cardiovasculaire. Il a aussi été démontré, dans une étude menée par l’université d’Harvard sur 80.000 femmes, que l’adoption d’un régime contenant des lipides monoinsaturés (comme les amandes, mais aussi l’huile d’olive) ou polyinsaturés (comme le poissons gras ou l’huile de tournesol) en remplacement des graisses saturées (comme le beurre) participe à la prévention des problèmes cardiaques. Plus d’amandes, moins de beurre donc !
  • Une baisse du diabète. En effet, les amandes (et autres noix) ont un effet neutre sur les taux d’insuline et de glucose grâce à leur faible indice glycémique ! Elles font donc partie des aliments à privilégier dans le cadre du maintien de l’équilibre alimentaire chez les diabétiques.

 


Le plein de fibres

Les amandes sont également très riches en fibres. Comme le montrent les études menées à ce sujet, il est très important de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ces dernières sont garantes d’un bon équilibre alimentaire et digestif. Les diététiciens conseillent entre 20 à 35 g de fibres par jour.

le plein de fibres

 

Consommer des amandes peut participer à l’augmentation du taux de fibres dans votre régime et vous apporte ainsi :

  • Une sensation de satiété (ce qui en fait une excellente collation)
  • Un meilleur transit (un atout, notamment si vous faites un régime)
  • Une baisse du risque de cancer du côlon. Après avoir constaté qu’une augmentation de la consommation de fibres de 10 g par jour était corrélée avec une baisse de 33% du risque de mortalité lié au cancer du côlon, des scientifiques ont ainsi conseillé l’adoption d’un régime à haute teneur en fibres dans la prévention du risque de cancer du côlon.

 

En revanche, les fibres sont retirées du lait d’amande, vous ne profitez donc pas de leurs bienfaits lorsque vous consommez vos amandes sous forme liquide (on y revient).


Des anti inflammatoires et antioxydants

Contenant un taux élevé d’antioxydants, les amandes auraient aussi un effet anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Cela est dû aux grandes quantités de vitamine E (un type d’antioxydants) contenues dans les amandes.

Vitamine E aliments

Ces antioxydants aident le corps à prévenir et lutter contre les dommages causés par l’inflammation et peuvent donc être utiles dans la prévention et le traitement des cancers.


Et des protéines !

Enfin, les amandes sont une excellente source de protéines végétales (comptez 25 g de protéines pour 100 g d’amandes) : l’idéal si vous cherchez à “végétaliser” votre alimentation en baissant votre consommation de protéines animales.

 

besoin en proteines

Mais elles recèlent aussi du magnésium, du potassium et du cuivre, pour ne citer que les principaux nutriments qu’elles contiennent !

 

Les amandes sont donc une formidable source de bon gras et de protéines, qui vous permettent par ailleurs de diminuer l’inflammation et l’oxydation de votre corps tout en faisant le plein de fibres. Sur ce dernier point, la transformation du lait d’amande a toutefois un impact.

 

Lire l’article en entier sur le site Optimyself

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]

À la une sur le même thème

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Actus marques
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actus marques
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Actus marques
Regulatessenz® bio
Regulatpro® Bio vous fait profiter des bénéfices de la FERMENTATION EN CASCADE
Actus marques
Regulatpro® Hyaluron. La quintessence de la beauté dans une bouteille
Alors que les crèmes n’agissent que sur les couches superficielles de la peau, Dr. Niedermaier Pharma met la beauté en bouteille avec Regulatpro® Hyaluron.

Autres articles

Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit
Santé
À la découverte de la fermentation en cascade
avec Patrick Gardier de la société EnzymPro

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.