Home / / Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache

Qu’ils soient consommés dans le cadre d’une intolérance au lactose, d’un régime vegan, pour soulager un intestin fragile ou tout simplement pour faire du bien à sa santé et à sa ligne, les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.

On connaissait depuis un bon moment le lait de soja et le lait de coco, et voilà que viennent les rejoindre sur les étals des supermarchés des laits de riz, d’avoine ou encore d’amande.

Le lait d’amande, quels bienfaits ?

Ce dernier, très digeste et au goût subtil et doux, a attiré notre attention. Nous avons donc voulu en connaître un peu plus sur ses bienfaits, notamment pour savoir s’ils étaient aussi intéressants que les amandes brutes en termes nutritionnels. 

Pas besoin de remuer ciel et terre pour cela, nous avons trouvé toutes les réponses à nos questions dans un article très clair du site Optimyself qui nous a appris, notamment, que notre verre quotidien de lait d’amande pouvait nous apporter le plein de bonnes graisses, de fibres, d’antioxydants et de protéines, mais légèrement moins qu’une bonne poignée d’amandes fraîches. 

 

Le lait d’amande : les bienfaits des amandes, mais pas tous

Le lait d’amande, si vous le réalisez chez vous, ne contient que des amandes et de l’eau. Il vous apporte donc tous les bienfaits des amandes, légèrement amoindris du fait de la transformation en lait.

Attention, si vous achetez votre lait d’amande dans le commerce, sa composition est différente, avec pas mal d’additifs, et les bénéfices que l’on vous présente ici sont donc moindres.

 


Les bienfaits des amandes. Du “bon gras”

Les amandes font partie de ce qu’on appelle les “bons gras”. Elles contiennent des acides gras monoinsaturés et sont donc une source de lipides (c’est-à-dire de graisses) à privilégier.

 

Les bénéfices de ces types d’acides gras sont nombreux, on peut citer notamment :

  • Une baisse du cholestérol dû au taux important de phytostérols contenu dans les amandes. Une étude menée par 32 experts en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en stérols (comme les amandes) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol, lié à l’augmentation du risque cardiovasculaire car il bouche les artères).
  • Une diminution du risque cardiovasculaire. Il a aussi été démontré, dans une étude menée par l’université d’Harvard sur 80.000 femmes, que l’adoption d’un régime contenant des lipides monoinsaturés (comme les amandes, mais aussi l’huile d’olive) ou polyinsaturés (comme le poissons gras ou l’huile de tournesol) en remplacement des graisses saturées (comme le beurre) participe à la prévention des problèmes cardiaques. Plus d’amandes, moins de beurre donc !
  • Une baisse du diabète. En effet, les amandes (et autres noix) ont un effet neutre sur les taux d’insuline et de glucose grâce à leur faible indice glycémique ! Elles font donc partie des aliments à privilégier dans le cadre du maintien de l’équilibre alimentaire chez les diabétiques.

 


Le plein de fibres

Les amandes sont également très riches en fibres. Comme le montrent les études menées à ce sujet, il est très important de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ces dernières sont garantes d’un bon équilibre alimentaire et digestif. Les diététiciens conseillent entre 20 à 35 g de fibres par jour.

le plein de fibres

 

Consommer des amandes peut participer à l’augmentation du taux de fibres dans votre régime et vous apporte ainsi :

  • Une sensation de satiété (ce qui en fait une excellente collation)
  • Un meilleur transit (un atout, notamment si vous faites un régime)
  • Une baisse du risque de cancer du côlon. Après avoir constaté qu’une augmentation de la consommation de fibres de 10 g par jour était corrélée avec une baisse de 33% du risque de mortalité lié au cancer du côlon, des scientifiques ont ainsi conseillé l’adoption d’un régime à haute teneur en fibres dans la prévention du risque de cancer du côlon.

 

En revanche, les fibres sont retirées du lait d’amande, vous ne profitez donc pas de leurs bienfaits lorsque vous consommez vos amandes sous forme liquide (on y revient).


Des anti inflammatoires et antioxydants

Contenant un taux élevé d’antioxydants, les amandes auraient aussi un effet anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Cela est dû aux grandes quantités de vitamine E (un type d’antioxydants) contenues dans les amandes.

Vitamine E aliments

Ces antioxydants aident le corps à prévenir et lutter contre les dommages causés par l’inflammation et peuvent donc être utiles dans la prévention et le traitement des cancers.


Et des protéines !

Enfin, les amandes sont une excellente source de protéines végétales (comptez 25 g de protéines pour 100 g d’amandes) : l’idéal si vous cherchez à “végétaliser” votre alimentation en baissant votre consommation de protéines animales.

 

besoin en proteines

Mais elles recèlent aussi du magnésium, du potassium et du cuivre, pour ne citer que les principaux nutriments qu’elles contiennent !

 

Les amandes sont donc une formidable source de bon gras et de protéines, qui vous permettent par ailleurs de diminuer l’inflammation et l’oxydation de votre corps tout en faisant le plein de fibres. Sur ce dernier point, la transformation du lait d’amande a toutefois un impact.

 

Lire l’article en entier sur le site Optimyself

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Pour bien commencer l’année, je prends de nouvelles habitudes alimentaires !
Pour continuer à se faire plaisir tout en étant attentifs à ce que l’on met dans son corps, Aromandise nous propose un tas d’alternatives aux produits du quotidien
Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Actus marques
Trouver son poids idéal une question de santé
l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal.

Autres articles

Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Ça dégomme ! Roll-on minceur
Que diriez-vous d’un allié minceur 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite ?
Beauté
Mission anticellulite
Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes.
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Les graisses brunes, des alliées minceur ?
On ne le sait que trop peu, mais deux types de graisses cohabitent dans notre corps...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.