Qu’ils soient consommés dans le cadre d’une intolérance au lactose, d’un régime vegan, pour soulager un intestin fragile ou tout simplement pour faire du bien à sa santé et à sa ligne, les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
On connaissait depuis un bon moment le lait de soja et le lait de coco, et voilà que viennent les rejoindre sur les étals des supermarchés des laits de riz, d’avoine ou encore d’amande.
Le lait d’amande, quels bienfaits ?
Ce dernier, très digeste et au goût subtil et doux, a attiré notre attention. Nous avons donc voulu en connaître un peu plus sur ses bienfaits, notamment pour savoir s’ils étaient aussi intéressants que les amandes brutes en termes nutritionnels.
Pas besoin de remuer ciel et terre pour cela, nous avons trouvé toutes les réponses à nos questions dans un article très clair du site Optimyself qui nous a appris, notamment, que notre verre quotidien de lait d’amande pouvait nous apporter le plein de bonnes graisses, de fibres, d’antioxydants et de protéines, mais légèrement moins qu’une bonne poignée d’amandes fraîches.
Le lait d’amande : les bienfaits des amandes, mais pas tous
Le lait d’amande, si vous le réalisez chez vous, ne contient que des amandes et de l’eau. Il vous apporte donc tous les bienfaits des amandes, légèrement amoindris du fait de la transformation en lait.
Attention, si vous achetez votre lait d’amande dans le commerce, sa composition est différente, avec pas mal d’additifs, et les bénéfices que l’on vous présente ici sont donc moindres.
Les bienfaits des amandes. Du “bon gras”
Les amandes font partie de ce qu’on appelle les “bons gras”. Elles contiennent des acides gras monoinsaturés et sont donc une source de lipides (c’est-à-dire de graisses) à privilégier.
Les bénéfices de ces types d’acides gras sont nombreux, on peut citer notamment :
- Une baisse du cholestérol dû au taux important de phytostérols contenu dans les amandes. Une étude menée par 32 experts en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en stérols (comme les amandes) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol, lié à l’augmentation du risque cardiovasculaire car il bouche les artères).
- Une diminution du risque cardiovasculaire. Il a aussi été démontré, dans une étude menée par l’université d’Harvard sur 80.000 femmes, que l’adoption d’un régime contenant des lipides monoinsaturés (comme les amandes, mais aussi l’huile d’olive) ou polyinsaturés (comme le poissons gras ou l’huile de tournesol) en remplacement des graisses saturées (comme le beurre) participe à la prévention des problèmes cardiaques. Plus d’amandes, moins de beurre donc !
- Une baisse du diabète. En effet, les amandes (et autres noix) ont un effet neutre sur les taux d’insuline et de glucose grâce à leur faible indice glycémique ! Elles font donc partie des aliments à privilégier dans le cadre du maintien de l’équilibre alimentaire chez les diabétiques.
Le plein de fibres
Les amandes sont également très riches en fibres. Comme le montrent les études menées à ce sujet, il est très important de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ces dernières sont garantes d’un bon équilibre alimentaire et digestif. Les diététiciens conseillent entre 20 à 35 g de fibres par jour.
Consommer des amandes peut participer à l’augmentation du taux de fibres dans votre régime et vous apporte ainsi :
- Une sensation de satiété (ce qui en fait une excellente collation)
- Un meilleur transit (un atout, notamment si vous faites un régime)
- Une baisse du risque de cancer du côlon. Après avoir constaté qu’une augmentation de la consommation de fibres de 10 g par jour était corrélée avec une baisse de 33% du risque de mortalité lié au cancer du côlon, des scientifiques ont ainsi conseillé l’adoption d’un régime à haute teneur en fibres dans la prévention du risque de cancer du côlon.
En revanche, les fibres sont retirées du lait d’amande, vous ne profitez donc pas de leurs bienfaits lorsque vous consommez vos amandes sous forme liquide (on y revient).
Des anti inflammatoires et antioxydants
Contenant un taux élevé d’antioxydants, les amandes auraient aussi un effet anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Cela est dû aux grandes quantités de vitamine E (un type d’antioxydants) contenues dans les amandes.
Ces antioxydants aident le corps à prévenir et lutter contre les dommages causés par l’inflammation et peuvent donc être utiles dans la prévention et le traitement des cancers.
Et des protéines !
Enfin, les amandes sont une excellente source de protéines végétales (comptez 25 g de protéines pour 100 g d’amandes) : l’idéal si vous cherchez à “végétaliser” votre alimentation en baissant votre consommation de protéines animales.
Mais elles recèlent aussi du magnésium, du potassium et du cuivre, pour ne citer que les principaux nutriments qu’elles contiennent !
Les amandes sont donc une formidable source de bon gras et de protéines, qui vous permettent par ailleurs de diminuer l’inflammation et l’oxydation de votre corps tout en faisant le plein de fibres. Sur ce dernier point, la transformation du lait d’amande a toutefois un impact.