Home / / Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache

Qu’ils soient consommés dans le cadre d’une intolérance au lactose, d’un régime vegan, pour soulager un intestin fragile ou tout simplement pour faire du bien à sa santé et à sa ligne, les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.

On connaissait depuis un bon moment le lait de soja et le lait de coco, et voilà que viennent les rejoindre sur les étals des supermarchés des laits de riz, d’avoine ou encore d’amande.

Le lait d’amande, quels bienfaits ?

Ce dernier, très digeste et au goût subtil et doux, a attiré notre attention. Nous avons donc voulu en connaître un peu plus sur ses bienfaits, notamment pour savoir s’ils étaient aussi intéressants que les amandes brutes en termes nutritionnels. 

Pas besoin de remuer ciel et terre pour cela, nous avons trouvé toutes les réponses à nos questions dans un article très clair du site Optimyself qui nous a appris, notamment, que notre verre quotidien de lait d’amande pouvait nous apporter le plein de bonnes graisses, de fibres, d’antioxydants et de protéines, mais légèrement moins qu’une bonne poignée d’amandes fraîches. 

 

 

Le lait d’amande : les bienfaits des amandes, mais pas tous

Le lait d’amande, si vous le réalisez chez vous, ne contient que des amandes et de l’eau. Il vous apporte donc tous les bienfaits des amandes, légèrement amoindris du fait de la transformation en lait.

Attention, si vous achetez votre lait d’amande dans le commerce, sa composition est différente, avec pas mal d’additifs, et les bénéfices que l’on vous présente ici sont donc moindres.

 

Les bienfaits des amandes. Du “bon gras”

Les amandes font partie de ce qu’on appelle les “bons gras”. Elles contiennent des acides gras monoinsaturés et sont donc une source de lipides (c’est-à-dire de graisses) à privilégier.

 

Les bénéfices de ces types d’acides gras sont nombreux, on peut citer notamment :

  • Une baisse du cholestérol dû au taux important de phytostérols contenu dans les amandes. Une étude menée par 32 experts en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en stérols (comme les amandes) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol, lié à l’augmentation du risque cardiovasculaire car il bouche les artères).
  • Une diminution du risque cardiovasculaire. Il a aussi été démontré, dans une étude menée par l’université d’Harvard sur 80.000 femmes, que l’adoption d’un régime contenant des lipides monoinsaturés (comme les amandes, mais aussi l’huile d’olive) ou polyinsaturés (comme le poissons gras ou l’huile de tournesol) en remplacement des graisses saturées (comme le beurre) participe à la prévention des problèmes cardiaques. Plus d’amandes, moins de beurre donc !
  • Une baisse du diabète. En effet, les amandes (et autres noix) ont un effet neutre sur les taux d’insuline et de glucose grâce à leur faible indice glycémique ! Elles font donc partie des aliments à privilégier dans le cadre du maintien de l’équilibre alimentaire chez les diabétiques.

 

Le plein de fibres

Les amandes sont également très riches en fibres. Comme le montrent les études menées à ce sujet, il est très important de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ces dernières sont garantes d’un bon équilibre alimentaire et digestif. Les diététiciens conseillent entre 20 à 35 g de fibres par jour.

Consommer des amandes peut participer à l’augmentation du taux de fibres dans votre régime et vous apporte ainsi :

  • Une sensation de satiété (ce qui en fait une excellente collation)
  • Un meilleur transit (un atout, notamment si vous faites un régime)
  • Une baisse du risque de cancer du côlon. Après avoir constaté qu’une augmentation de la consommation de fibres de 10 g par jour était corrélée avec une baisse de 33% du risque de mortalité lié au cancer du côlon, des scientifiques ont ainsi conseillé l’adoption d’un régime à haute teneur en fibres dans la prévention du risque de cancer du côlon.

 

En revanche, les fibres sont retirées du lait d’amande, vous ne profitez donc pas de leurs bienfaits lorsque vous consommez vos amandes sous forme liquide (on y revient).

Des anti inflammatoires et antioxydants

Contenant un taux élevé d’antioxydants, les amandes auraient aussi un effet anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Cela est dû aux grandes quantités de vitamine E (un type d’antioxydants) contenues dans les amandes.

Vitamine E aliments

Ces antioxydants aident le corps à prévenir et lutter contre les dommages causés par l’inflammation et peuvent donc être utiles dans la prévention et le traitement des cancers.

Et des protéines !

Enfin, les amandes sont une excellente source de protéines végétales (comptez 25 g de protéines pour 100 g d’amandes) : l’idéal si vous cherchez à “végétaliser” votre alimentation en baissant votre consommation de protéines animales.

 

besoin en proteines

Mais elles recèlent aussi du magnésium, du potassium et du cuivre, pour ne citer que les principaux nutriments qu’elles contiennent !

 

Les amandes sont donc une formidable source de bon gras et de protéines, qui vous permettent par ailleurs de diminuer l’inflammation et l’oxydation de votre corps tout en faisant le plein de fibres. Sur ce dernier point, la transformation du lait d’amande a toutefois un impact.

 

Lire l’article en entier sur le site Optimyself

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Beauté écologique : comment recycler ses produits cosmétiques ?
Vous venez d’ouvrir un produit cosmétique et il ne vous convient pas ? Odeur, texture, couleur, …
Loisirs
Veloenfrance.fr : la plate-forme du tourisme à vélo
veloenfrance.fr permet de télécharger les circuits directement sur GPS
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Habitat
Protection contre les ondes
Monsieur Abel Franco Garcia, inventeur du système du Multi Déphasage à 180°
B
Boutique Bio
Boutique Bio propose depuis plus de trois ans des produits biologiques, écologiques, qui respectent l’environnement et les hommes. Engagé dans une démarche écologique depuis ses débuts, Boutique Bio cherche à proposer les meilleurs produits issus de l’agriculture biologique. Nous souhaitons valoriser les entreprises véritablement impliquées dans la démarche biologique. Crée par une jeune équipe motivée […]
Habitat
La menthe aquatique, une plante aux pouvoirs dépolluants
Les pouvoirs dépolluants de la menthe aquatique dans la préservation de l’eau des rivières

À la une sur le même thème

Actus marques
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actus marques
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus marques
Nouveauté : sardines à l’huile d’olive vierge extra -50% de sel
Découvrez et savourez la nouvelle recette de sardines Phare d'Eckmühl à l'huile d'olive à teneur réduite en sel.
Actus marques
ACCORD BIO: trouver nos magasins partout en France
L’ADN du groupement Accord Bio En 2000 des passionnés ont créé le Groupement Accord Bio. Ces femmes et ces hommes avaient en commun la passion du bio, des circuits courts, la qualité des produits, une politique de prix raisonnable et surtout l’envie de créer du lien et de l’échange avec leurs clients. Pour eux, l’uniformisation […]
Actus marques
Quels produits Bio pour réussir de bonnes grillades ?
Pour ajouter de la saveur aux plats de grillades, de barbecue ou de plancha, les magasins Accord bio vous proposent : Des Epices spéciales grillades ; Des viandes d’origine France, issues de l’agriculture biologique ; Des mélanges d’herbes sauvages …   Les mélanges d’épices sont utilisés pour assaisonner de la viande rouge comme le bœuf, du poulet ou […]
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.