La santé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) résulte d’une circulation harmonieuse de l’énergie à travers les cycles d’engendrement et de contrôle, qui sont la base fondamentale de tout enseignement de l’acupuncture.
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Dans ce cycle, nous allons nous intéresser à l’importance de l’eau car notre corps en est constitué à hauteur de 70 %. L‘eau est indispensable à notre fonctionnement vital. Nous souffrons actuellement de déshydratation, comme le signale le Dr Batman-Ghelidj dans son livre Votre corps réclame de l’eau. Les dangers de la déshydratation. La quantité physiologique d’eau dont notre corps a besoin représente 20 à 60 ml/kg/jour, sans compter celle contenue dans la nourriture et les boissons (thé, café, tisane, jus, etc.) ! Plus nous buvons de l’eau, plus notre vessie récupérera ses fonctions élastiques et, paradoxalement, nous irons moins fréquemment aux toilettes. De plus, inutile d’être contrarié·e d’aller aux toilettes, uriner élimine les toxines.
La qualité de l’eau est importante : si nous buvons une eau trop chargée en minéraux, elle favorise l’apparition de calculs rénaux et épuise l’énergie du rein qui doit éliminer cet excès de minéraux. À noter qu’idéalement, l’eau doit afficher un taux de résidus sec inférieur à 100 mg/l, de préférence inférieur à 50 mg/l et un pH d’environ 7.
Dans le schéma présenté ci-dessus, nous voyons que la loge Eau contient les os et le système nerveux, nourrit la loge Bois, qui comporte muscles et tendons et contrôle la loge Feu. D’où l’importance de boire de l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité pour amener de l’énergie à la loge Eau.
Si l’énergie dans la loge Eau est déficitaire, elle exercera moins bien son contrôle sur la loge Feu, ce qui entraînera un excès de Feu dans l’organisme, qui se manifeste par des symptômes comme la fièvre et tous les phénomènes inflammatoires traduits par le suffixe -ite (tendinite, conjonctivite, arthrite, etc.). Quand des symptômes inflammatoires ou de douleurs se manifestent chez un patient, les acupuncteurs piquent, entre autres, le point 60 Vessie (60 V = Kunlun). Ce point peut être stimulé également par pression grâce au dispositif médical EasyDaDa® – Dispositif Anti-Douleur par Acupression. Solution innovante pour soulager douleurs et fièvre, EasyDaDa® est une alternative aux médicaments à base d’ibuprofène, paracétamol, etc. Comme l’action de ces molécules, EasyDaDa® ne guérit pas mais permet, de façon naturelle, de soulager totalement la douleur ou de gagner un à plusieurs gradients sur l’échelle de la douleur, et passer ainsi d’un stade insupportable à tolérable et débuter une spirale vertueuse du mieux-être.
Comme le disait Homère : « La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. »
Pour avoir un corps sain, nous avons 4 besoins vitaux, physiologiques : respirer, boire, manger et dormir. Pour avoir un esprit sain, il est primordial d’exprimer nos émotions pour éviter qu’elles ne s’impriment dans nos organes, comme nous l’enseigne la MTC.
Retrouvez différents conseils pour augmenter le capital santé/épanouissement/ bien-être dans mon guide pratique Bien vivre avec soi, pour bien vivre avec les autres et avec la planète, éditions Publiwiz.