Home / Actus marques / Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre

Manger des algues… surprenant ? Et pourtant les asiatiques en sont friands ! Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels. Consommées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, elles possèdent de nombreuses vertus sur notre santé. Alors ça vous dit une virée en mer !

De la couleurs dans votre assiette avec les algues, ce n’est pas uniquement décoratif

Brunes, vertes ou encore rouges, manger des algues va d’abord apporter de la couleur dans votre assiette ! Très populaires et consommées depuis des siècles en Asie, elles arrivent progressivement en Occident. Il existe de nombreuses variétés d’algues marines comestibles :

  • Les algues brunes: telles que le wakamé, le kombu royal et le haricot de mer
  • Les algues vertes: comme la laitue de mer
  • Les algues rouges: la dulse ou la nori
  • Les microalgues: c’est le cas de la spiruline, réputée pour sa richesse en protéines et donc très appréciée des sportifs

 

Les algues est l’allié santé par excellence

Avec leur faible teneur en matières grasses et leur richesse en nutriments – elles renferment d’importantes quantités de vitamines, d’antioxydants, de minéraux, de fibres, et de protéines – les algues sont de véritables alliées santé. Même la NASA a succombé aux bienfaits des algues en les utilisant comme complément alimentaire lors de missions spatiales. Alors, à votre tour de tester ? 

Faire le plein de protéines pour les sportifs et les végétariens

Riche en protéines (jusqu’à 57 g de protéines pour 100 g de spiruline 1), les algues comestibles sont un atout nutritionnel pour les sportifs. En effet, les protéines, véritable carburant des muscles, contribuent à augmenter la masse musculaire ainsi qu’à maintenir la masse osseuse 2. Les algues apparaissent également comme une alternative aux protéines animales intéressante pour les végétariens ou les Vegan (végétaliens). Elles apportent l’ensemble des acides aminés indispensables à notre organisme pour assurer le renouvellement de nos cellules.

Renforcer ses apports en fibres

Riches en fibres, les algues vont participer activement au transit intestinal. Elles vont également participer à nourrir les « bonnes » bactéries de notre intestin, et favoriser le bien-être de notre flore intestinale. La barrière intestinale constitue la première ligne de défense de notre organisme. Manger des algues permettra de contribuer ainsi à notre système immunitaire. Les fibres procurent une sensation de satiété en plus de ces effets sur notre système digestif. Parce qu’elles apportent peu de calories et de matières grasses, et quelles sont rassasiantes, les algues seront l’alliée de votre silhouette.

Prévenir les maladies cardiovasculaires avec les algues

Les algues regorgent de minéraux puisés dans le milieu marin : le cuivre, le manganèse, le sélénium ou le zinc. Grâce à leurs propriétés antioxydantes2, ils vont protéger nos cellules et contribuer ainsi à notre santé et à la prévention des maladies cardiovasculaires. Les algues offrent également une teneur élevée en fer, minéral essentiel qui contribue notamment à la formation des globules rouges2, à la réduction de la fatigue2 et au bon fonctionnement du système immunitaire2Enfin, le calcium qu’elles renferment participe à la santé de nos os et de nos dents2.

 

Manger des algues : une créativité sans limite 

Que ce soit en version sucrée ou salée, les algues ont de quoi vous surprendre.

Apporter des paillettes à votre vie

Vous pouvez dans un premier temps opter pour des algues en paillettes (déshydratées), afin de vous habituer au bon goût marin. Ces algues séchées sont facilement incorporables dans toutes vos préparations. A utiliser en assaisonnement, à intégrer dans une marinade ou à saupoudrer sur vos risotto, pâtes, soupes et salades pour profiter de tous leurs bienfaits. 

Une astuce : réalisez votre propre sel aux algues pour l’avoir toujours à portée de main ! A consommer avec modération.

Les algues en paillettes en version sucrée, en tant qu’ingrédient dans vos smoothies ou vos gâteaux. Un Banana Bread à la spiruline aura de quoi régaler petits et grands pour une collation saine et gourmande ! Sans oublier gelées, panna cotta ou encore mousses à base d’agar-agar qui servira de gélifiant. De quoi se faire plaisir sans complexer.

La fraicheur de la mer directement dans vos assiettes

Profitez également des bienfaits des algues fraîches ! Un apéritif placé sous l’air marin ? Phare d’Eckmühl a la solution pour vous. Testez les rillettes de sardines aux algues bio ou encore les sardines au tartare d’algues bio, pour toujours plus de gourmandise et de bienfaits sur votre santé.

Pour le plat de résistance, les algues se déclinent de différentes manières. En guise de papillote, en lamelle fraiche dans une salade composée… Retrouvez notamment une recette de salade de pommes de terre et thon aux algues, en utilisant le thon mariné aux algues et graines de lin bio Phare d’Eckmühl. Pratique car il n’a pas besoin d’être égoutté : il est directement prêt à l’emploi. Composé à 67% de thon blanc issu d’une pêche responsable et à 21% de tartare d’algues (haricot de mer, dulse, laitue de mer et wakamé), c’est un véritable atout santé pour faire le plein d’oméga 3. Manger des algues devient un véritable délice dont on ne se lasse pas !

Alors, prêt à mettre des paillettes d’algues dans votre assiette et dans votre vie ?

+ DINFOS

1 ANSES, 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.

2 RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012

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