Home / Loisirs / Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question

Deux écoles s’affrontent sur le sujet. D’un côté, les tenants du : les oiseaux se débrouillent très bien tout seuls dans la nature et n’ont pas besoin de nous. De l’autre, ceux qui pensent qu’un petit coup de pouce pendant la saison hivernale n’est que juste compensation face à tous les méfaits que l’homme fait subir à la faune sauvage.

En effet, nos milieux se sont appauvris en raison de pratiques agricoles intensives, impliquant le désherbage et la destruction des haies champêtres, grande source de nourriture.

Nourrir les oiseaux, c’est aussi l’occasion de les observer, source de plaisir. Il faut savoir aussi que, pour eux, il doit être plutôt agréable de trouver la table mise, sans dépense d’énergie, sauf, peut-être, à se chamailler avec ses congénères.

Il y a deux façons de nourrir les oiseaux : d’une manière directe en leur donnant des graines, mais aussi en installant des végétaux dans votre jardin. Si vous plantez une ampelopsis près de votre façade, cela fera le bonheur des rouges-queues et des fauvettes à tête noire. Si vous laissez pousser le lierre sur les arbres, vous aurez toutes les chances de voir grives, merles et divers passereaux. Les cotoneasters, ainsi que les pyracanthas, procurent des baies pendant l’hiver. Les arbres fruitiers sont source de nourriture et le plaqueminier, dont les fruits mûrissent tardivement, font le régal de nombreux oiseaux, dont l’étourneau.

Si l’on fait le choix de nourrir directement, il faut respecter quelques règles importantes.

L’idéal est d’avoir un endroit dégagé à l’abri des prédateurs, et si possible couvert pour que les graines ne se mouillent pas. Un mélange de graines de toutes tailles est à privilégier pour que tout un chacun puisse manger. Certains préfèrent les pains de graisse accrochés en hauteur (mésanges), d’autres mangent plutôt au sol (verdiers, chardonnerets). La présence d’eau à proximité est très utile, même en hiver.

Si l’on fait le choix de nourrir, alors il faudra le faire tous les jours, avec de petites quantités si le temps est clément, et augmenter les doses par grand froid et neige. Surtout, ne pas interrompre le nourrissage commencé, cela pourrait mettre en péril les oiseaux devenus dépendants.

On peut trouver des mélanges appropriés pour chaque espèce (vers séchés, tournesol bio) – très appréciés par la plupart des oiseaux –, ainsi que des pains de graisse aux fruits séchés, dans diverses boutiques d’associations de protection de la faune sauvage, la LPO par exemple. On peut aussi se procurer des supports à accrocher qui protègent les graines.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Loisirs
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Loisirs
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Loisirs
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Loisirs
Trois gîtes authentiques pour voyager responsable dans le Golfe du Morbihan
Jean-Philippe et Chrystèle Levrel, installés à Séné, dans le Golfe du Morbihan, mettent à disposition des vacanciers des maisons typiques de la région
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.