Home / Loisirs / Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume. Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question

Deux écoles s’affrontent sur le sujet. D’un côté, les tenants du : les oiseaux se débrouillent très bien tout seuls dans la nature et n’ont pas besoin de nous. De l’autre, ceux qui pensent qu’un petit coup de pouce pendant la saison hivernale n’est que juste compensation face à tous les méfaits que l’homme fait subir à la faune sauvage.

En effet, nos milieux se sont appauvris en raison de pratiques agricoles intensives, impliquant le désherbage et la destruction des haies champêtres, grande source de nourriture.

Nourrir les oiseaux, c’est aussi l’occasion de les observer, source de plaisir. Il faut savoir aussi que, pour eux, il doit être plutôt agréable de trouver la table mise, sans dépense d’énergie, sauf, peut-être, à se chamailler avec ses congénères.

Il y a deux façons de nourrir les oiseaux : d’une manière directe en leur donnant des graines, mais aussi en installant des végétaux dans votre jardin. Si vous plantez une ampelopsis près de votre façade, cela fera le bonheur des rouges-queues et des fauvettes à tête noire. Si vous laissez pousser le lierre sur les arbres, vous aurez toutes les chances de voir grives, merles et divers passereaux. Les cotoneasters, ainsi que les pyracanthas, procurent des baies pendant l’hiver. Les arbres fruitiers sont source de nourriture et le plaqueminier, dont les fruits mûrissent tardivement, font le régal de nombreux oiseaux, dont l’étourneau.

Si l’on fait le choix de nourrir directement, il faut respecter quelques règles importantes.

L’idéal est d’avoir un endroit dégagé à l’abri des prédateurs, et si possible couvert pour que les graines ne se mouillent pas. Un mélange de graines de toutes tailles est à privilégier pour que tout un chacun puisse manger. Certains préfèrent les pains de graisse accrochés en hauteur (mésanges), d’autres mangent plutôt au sol (verdiers, chardonnerets). La présence d’eau à proximité est très utile, même en hiver.

Si l’on fait le choix de nourrir, alors il faudra le faire tous les jours, avec de petites quantités si le temps est clément, et augmenter les doses par grand froid et neige. Surtout, ne pas interrompre le nourrissage commencé, cela pourrait mettre en péril les oiseaux devenus dépendants.

On peut trouver des mélanges appropriés pour chaque espèce (vers séchés, tournesol bio) – très appréciés par la plupart des oiseaux –, ainsi que des pains de graisse aux fruits séchés, dans diverses boutiques d’associations de protection de la faune sauvage, la LPO par exemple. On peut aussi se procurer des supports à accrocher qui protègent les graines.

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Loisirs
Un vent de renouveau souffle aux Vignes de la Chapelle sur l’île de Ré !
En 2006, ce bel hôtel écologique en bordure du site classé voit le jour à l’emplacement des anciennes vignes familiales.
Loisirs
Suncase Gear®, l’allume-feu solaire astucieux, écolo et durable qui va vous suivre tout l’été, idéal pour vos barbecues comme feux de camp ! en promo pour la tribu de l’écolomag
Une innovation « Made in France » primée au concours Lépine
Loisirs
Pour la 50è Journée de la Terre, Treedom s’engage pour la planète et double la mise en plantant un arbre supplémentaire pour chaque arbre acheté du 19 au 26 avril 2021
Pour la journée de la Terre, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre.
Loisirs
L’hôtel Les Vignes de la Chapelle fête ses 10 ans !
Tourisme et d’Hôtellerie en poche, revient au pays
Loisirs
JOE, le coach d’entraînement cérébral qui réveille le cerveau
Plus de 28 jeux ludiques et culturels qui aident à booster la mémoire

Autres articles

Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Actus marques
Le chanvre, partenaire de vos fêtes !
le chanvre est le partenaire parfait de vos fêtes !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.