par Robert C. Tosco
Deux ans et demi de recherches, d’élaboration de prototypes et d’essais m’ont permis de mettre au point un produit qui n’avait pratiquement pas bougé depuis, au minimum, plus de 500 ans.
Avec plus de 40 années d’expérience, en alliant deux matériaux les plus naturels possible, j’ai finalisé un produit logique, très efficace et esthétique, qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.
Il s’agit d’une fenêtre testée en laboratoire, dont les performances ont étonné les techniciens effectuant les essais. Habitués à voir et examiner des châssis classiques de toutes qualités, ils purent appréhender la cohérence, la nouveauté, d’abord au visuel, puis sur le plan technique, par le degré des valeurs relevées.
Par ce concept de construction, fenêtres, façades, vérandas, verrières ne nécessitent aucun entretien.
La valeur thermique de l’ensemble est équivalente à celle du double ou triple vitrage habituellement mis en oeuvre, sans pertes au niveau des montants et encadrements.
Les châssis sont auto-drainants.
La stabilité mécanique sous des pressions de vent et d’eau est bien au-dessus des performances admises, et la résistance au feu est significative.
Le montant central d’une fenêtre à 2 vantaux n’est que de 96 millimètres (contre 140 à 200 pour les châssis classiques similaires), ce qui augmente de 46 % la valeur du flux énergétique et lumineux.
Il est possible de recharger les éléments verriers en gaz rare (argon ou xénon) sans démontage, simplement en ouvrant la fenêtre. Cette option présente des performances thermiques à vie ; les gaz insérés disparaissant au bout de quelques années.
Contrairement au type de montage classique, nommé structurel, le bris de verre n’oblige pas à remplacer tout le vantail mais uniquement le verre maintenu vissé et non collé. Cette fixation mécanique est invisible.
Le volume de bois utilisé est nettement inférieur, ce qui implique que l’énergie grise utilisée pour toute la chaîne de construction, depuis la forêt jusqu’au produit fini, est minimale.
La simplicité de construction par l’utilisation de 3 profils seulement qui permettent d’ouvrir dans tous les sens, l’économie de matière et d’entretien, et les éléments de quincaillerie standard contribuent au coût raisonnable de ce concept.
Fabrication et pose par nos soins offrent une garantie décennale complète.
Dans le droit fil du développement durable, ces éléments brevetés apportent à la construction la finalité requise pour de véritables économies d’énergie.
Source : Robert C. Tosco
Ingénieur conseil indépendant
www.hersce.com – info@hersce.com
T. 06 79 89 40 86
BP 78 – 74603 Seynod Cedex