Le Mouvement de la Paix appelle partout à fêter cette bonne nouvelle et à agir pour que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires.
Le Mouvement de la Paix se réjouit de l’événement historique que constitue l’attribution, le 6 octobre 2017, du prix Nobel de la Paix au réseau international ICAN (International Campaign to abolish Nuclear Weapons, ou la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires), dont est membre le Mouvement. Historique, c’est déjà ce qu’exprimait le communiqué du Mouvement de la Paix du 7 juillet dernier en se réjouissant de l’adoption à l’ONU d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.
Cette attribution vient marquer la contribution qu’ont apportée le réseau ICAN et toutes les organisations membres de ce réseau, ainsi que les peuples du monde entier, à l’obtention de ce traité voté par 122 États. Elle vient récompenser des années de mobilisations citoyennes contre les armes nucléaires, qui ont réuni des dizaines de millions de personnes à travers des rassemblements multiformes, des appels et des pétitions souvent initiés par les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki (les Hibakushas).
Plus d’infos sur www.mvtpaix.org