Conserver ses herbes aromatiques
Pour faire sécher vos herbes fraîches, lavez-les d’abord à l’eau et laissez-les sécher naturellement. Faites-en ensuite de petits bouquets, que vous laisserez pendre par les tiges, tête en bas, dans un endroit sombre et sec. Lorsque vous estimez que les herbes sont suffisamment sèches, stockez-les dans des bocaux en verre pour les conserver.
Rafraîchir les bouteilles
En cette période de fêtes, voici une astuce pour rafraîchir plus rapidement vos bouteilles de champagne ou de vin : ajoutez une poignée de gros sel dans la glace du seau à champagne et faites-y tremper la bouteille.
Recyclez les restes d’huîtres
S’il vous reste des huîtres fraîches après le repas et pour éviter de les jeter, détachez- les de leur coquille et mettez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite les paner et en faire de savoureuses bouchées frites.
Relever le goût du café
Si un café est un peu fade, ou simplement pour relever son goût, ajoutez une pincée de cannelle dans le café moulu juste avant qu’il ne passe dans le filtre. Il sera bien meilleur.
Éviter que les glaçons collent
Pour éviter que vos glaçons collent entre eux avant que vous ayez eu le temps de vous servir, disposez- les dans un récipient avec un peu d’eau gazeuse.
Dégraisser un potage
Votre potage est un peu trop gras ? Pour le dégraisser facilement, il suffit de mettre une feuille de salade à la surface du potage (hors du feu). Cette dernière va attirer le gras, que vous pourrez ensuite récupérer avec une louche ou autre ustensile approprié.
Bon à savoir : la cannelle diminue l’acidité d’une sauce tomate. Pour ce faire, versez une pincée de cannelle dans votre sauce tomate lorsqu’elle mijote. Si vous êtes sujet aux acidités gastriques, ne vous en privez pas !