Home / Actus marques / Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche

Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche : un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés

Le meilleur aliment pour l’humanité peut enfin être dégusté…

Riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, la spiruline est un “super-aliment” très prisé des sportifs, des végétariens/vegans, mais aussi de tous ceux et celles qui cherchent à préserver leur capital santé.

Mais si les vertus des cures de spiruline ne se sont plus à démontrer, même ses plus grands adeptes préfèrent l’avaler rapidement avec un grand verre d’eau plutôt que de l’intégrer dans leur alimentation quotidienne.

En effet, les comprimés et poudres de spiruline proposés au rayon des compléments alimentaires ont un goût très fort, parfois franchement rebutant. De plus, il n’est pas du tout agréable de prendre soin de soi en ayant l’impression de se médicamenter au moyen de comprimés et de gélules.

C’est pour cela que Thomas et Dimitri, deux producteurs passionnés qui cultivent le “meilleur aliment pour l’humanité” dans l’Hérault, ont innové en lançant Umamiz en 2019 pour proposer de la spiruline fraîche et surgelée.

Devenue savoureuse et pratique à cuisiner, la spiruline s’impose ainsi comme un super-condiment qui s’intègre dans toutes les recettes et les “healthy juices” pour être consommée avec plaisir tout en profitant de ses vertus nutritionnelles.

Le must : les Palets givrés de spiruline fraîche, qui apportent tous les bienfaits de la spiruline, la saveur neutre et l’onctuosité en plus !

 

Les Palets givrés de spiruline fraîche, le super-condiment qui met du waouh dans l’assiette

Fini les comprimés à avaler, exit le goût fort et dissuasif… Avec les Palets givrés, la spiruline devient gourmande et créative.

Le concept : doses individuelles de spiruline fraîche surgelée, à laisser fondre dans un smoothie ou à cuisiner au gré de l’inspiration du moment.

Les Palets givrés ont été spécialement conçus pour une utilisation “zéro prise de tête” :

  • en cure détox, ils représentent la “dose de référence” à consommer chaque jour  : chaque palet représente une dose nutritionnelle équivalent à 2 g de spiruline en poudre ou 4 comprimés;
  • ils fondent rapidement pour se diluer à la perfection dans toutes les préparations culinaires chaudes ou froides ;
  • ils n’ont pas le goût fort d’algue que beaucoup connaissent mais celui de l’umami ;
  • ils offrent une belle texture onctueuse et liante, un peu comme le jaune d’oeuf. On peut monter une mayonnaise sans oeuf avec un Palet Givré !
  • ils se conservent longtemps au congélateur (12 mois minimum).

Thomas Ligni, co-fondateur, souligne :

« Contrairement aux produits actuellement proposés, le palet givré de spiruline fraîche s’intègre facilement et avec plaisir dans l’alimentation. C’est un condiment survitaminé, une épice hautement nutritive… bref, un véritable superaliment qui tient ses promesses ! »

Prix : 12,50 € le paquet de 110 g (10 palets) ou 39 € le paquet de 450 g (environ 40 palets).

 

Une cuisine saine et délicieuse aux multiples facettes

Au-delà des Palets Givrés, Umamiz adopte un positionnement unique en faisant rimer nutrition avec plaisir.

Et pour cause ! Qui aimerait consommer un produit au goût désagréable, quand bien même il serait miraculeux sur le plan du bien être ou de la santé ?

C’est pour cela qu’Umamiz ne fabrique ni comprimé ni poudre mais uniquement de la spiruline aliment sous toutes ses formes. Cette démarche, commercialement risquée, est totalement assumée. Pour la jeune pousse française, il faut redonner du choix aux consommateurs, les encourager dans leur démarche bien-être, et leur proposer des produits adaptés à leurs modes de vie.

Umamiz propose ainsi toute une gamme de spiruline-condiment afin de démocratiser la saveur de l’umami :

  • la spiruline déshydratée en paillettes ou brindilles, qui s’utilise comme un gomasio ou un parmesan à saupoudrer ;
  • les Palets Givrés ;
  • la spiruline fraîche à 100% ;
  • Les condiments tartinables à la spiruline fraîche comme la Pitchuline, dans lequel la spiruline fraîche est mariée à l’huile d’olive et au citron, pour le pur plaisir de la saveur umami combinée à des ingrédients d’exception et locaux.

 

Une démarche qualité maîtrisée du bassin à l’assiette

Sèche, fraîche ou givrée, la spiruline “made by Umamiz” présente toujours le goût léger et végétal de la spiruline telle qu’elle doit l’être, la saveur umami étant son véritable goût. Elle présente aussi un contenu nutritionnel d’exception, grâce à une qualité contrôlée tout au long de la saison via des analyses nutritionnelles et microbiologiques réalisées par un laboratoire indépendant.

Thomas précise :

« Nous prônons et appliquons la transparence totale : sur notre site, nous présentons nos méthodes, notre impact et nos efforts. Notre ferme en auto-construction peut aussi être visitée par le public d’avril à octobre. »

Cette transparence est d’autant plus importante que la spiruline est un produit sensible qui capte les métaux lourds de son environnement.

Elle peut et doit détoxifier l’organisme quand on la consomme, mais si elle y arrive chargée des métaux lourds issus de l’eau dans laquelle elle a poussé, elle devient inactive voire nocive.

 

L’éco-responsabilité de A à Z

La spiruline est une production écologique et bio en soi :

  • consommation d’eau et d’énergie réduite,
  • aucun rejet nocif,
  • aucun pesticide utilisé.

Pour aller plus loin et diminuer l’impact de son activité, Umamiz travaille uniquement avec des matières recyclables ou compostables pour ses emballages.

Les deux associés prévoient aussi d’introduire cette année le vrac en magasin et la consigne pour ses emballages en verre, adoptant là encore un positionnement avant-gardiste et commercialement risqué.

 

La genèse d’Umamiz, la start-up paysanne

Arrivant sur la trentaine, Thomas comme Dimitri ont voulu se rapprocher de la terre, d’une activité de production qui ait du sens pour l’avenir. Ils ont donc exploré, chacun de leur côté, des productions qui pouvaient leur parler.

La spiruline s’est vite imposée comme une évidence à tous les niveaux (économique, écologique, santé et bien-être). C’est à ce moment-là qu’ils se sont rencontrés. Parce qu’ils avaient le même projet en tête, ils ont décidé de le vivre ensemble et ont tout quitté pour expérimenter leur rêve.

Dès 2017 et les 3 années qui suivirent, leur vie tout entière n’a tourné qu’autour de ce projet.

Il y a d’abord eu l’apprentissage via des formations diplômantes et des stages. Puis l’expérimentation, avec des rencontres déterminantes de producteurs expérimentés. Et enfin une exploration fouillée des modes de consommation actuels et des retours que font les consommateurs sur la spiruline.

Cette approche a permis de faire éclore rapidement un projet radicalement innovant à partir d’un constat simple : la spiruline doit pouvoir être consommée autrement qu’en comprimés et retrouver son rôle de superaliment.

https://youtu.be/GB3tzVDmeno

La solution ? S’inspirer des producteurs de spiruline, qui la consomment sous sa forme fraîche, lorsqu’elle vient d’être récoltée.

La Dream Team s’est alors attaqué à un défi technique de taille : préserver la fraîcheur de la spiruline, une algue fragile qui ne se conserve que 2 ou 3 jours.

Pour la conserver plus longtemps et la présenter au client de la meilleure manière possible, il a fallu repenser toutes les pratiques de production. Avec un objectif : obtenir la spiruline la plus pure et préservée avant l’étape de conditionnement.

Dimitri Nalovic, co-fondateur, souligne :

« La production de spiruline fraîche et surgelée demande des moyens techniques coûteux, des conditions sanitaires irréprochables, et un savoir-faire dans la gestion de la chaîne du froid. La démarche qualité inhérente à cette activité particulière est la clé de voûte du projet Umamiz. La spiruline fraîche n’autorisant pas l’à peu près à aucune étape de sa production, elle est une garantie de qualité en soi. »

 

À propos de Thomas LIGNI et Dimitri NALOVIC, les fondateurs

Thomas et Dimitri ont un parcours de type commercial, des carrières atypiques faites d’opportunités professionnelles comme de nécessités, entrecoupées de voyages et d’exotisme. Ils ont notamment passé plusieurs années en Guyane française, où ils se sont rencontrés.

Ces expériences dans le commerce ont développé chez eux une sensibilité aigue pour l’expérience client et la recherche de sa satisfaction totale. Ainsi, leur raisonnement est toujours centré sur le client : Qu’aime-t-il dans les produits qui lui sont proposés ? Qu’est-ce qui lui déplaît ? Qu’aimerait-il qu’on lui propose pour soulager sa peine ? Comment le surprendre ?

Ils soulignent :

« Nous sommes représentatifs de la génération Y ! Issus du 20e siècle et partie prenante au 21e, nous sommes portés par un profond souhait de changement. Nous voulons essayer de nouvelles choses et bousculer l’ordre établi. »

 

Une ambition : faire de la spiruline un ingrédient nutrition-plaisir

Pour Umamiz, la spiruline doit sortir de l’univers des compléments alimentaires pour intégrer celui de la cuisine saine et savoureuse.

La start-up paysanne souhaite ainsi favoriser l’émergence d’une filière de production artisanale ou semi-industrielle en France et en Europe. L’enjeu est en effet de créer une alternative, et même de remplacer, les produits proposés par les grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique qui dominent aujourd’hui le marché. De qualité souvent contestable, ils ne correspondent pas au souhait des consommateurs pour la transparence et la proximité.

« Nous voulons que d’ici 10 ans partout en Europe, chacun puisse choisir librement, selon son mode de vie et ses préférences, de consommer la spiruline en jus, en tartine salée ou sucrée, en snack, au petit-déjeuner, au goûter, avant ou pendant sa séance de sport… »

Le but est donc d’offrir toute une gamme de produits dont l’authenticité, le goût agréable, la qualité et la transparence sur les méthodes de production seront devenu la norme.

Le succès d’Umamiz a ainsi vocation a donner naissance à tout un écosystème en France, valorisant tous les talents et entreprises disposant d’un savoir-faire important.

 

Pour en savoir plus

Site web : https://umamiz-spiruline.fr

Facebook : https://www.facebook.com/umamizspiruline/

Instagram : https://www.instagram.com/umamiz_spiruline/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/umamiz/about/

Autres articles de l'auteur

Actus marques
6 solutions GREEN DETOX AUTOMNALE
La détox automnale a pour objectif de se mettre dans de bonnes dispositions en vue de la saison froide
Actus marques
SucréNature
Sucrenature vous propose une nouvelle collection de douceurs sucrées artisanales
Actus marques
Meilleurs produits Bio 2021 : 2 produits Propolia élus
Propolia a remporté le prix du "Meilleur Produit Bio" pour 2 de ses produits phares
Actus marques
Lancement de la boîte à ciboulots spéciale Cuisine
le coffret cadeau idéal pour aider les enfants de 2 à 10 ans à comprendre les aliments, ainsi que l'art de bien manger
Actus marques
Millésime Bio 2021 : le salon maintenu dans un format digital fin janvier
l’édition 2021 du salon Millésime Bio a été repensée dans un format digital
Actus marques
Salon Bien-être Médecine Douce Lyon aura lieu du 9 au 11 avril 2021
Les salons Bien-Être Médecine Douce, initialement prévus en février 2021 sont reportés.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le Miso par Aromandise
Le miso, un délicieux condiment et super-aliment venu tout droit du Japon !
Actus marques
Okara : l’innovation Soy
Découvrez l’okara, une spécialité 100% végétale aux avantages variés, qui séduira tous les amateurs d’aventures culinaires !
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Veg’Chek App : L’application qui détecte les produits véganes et végétariens
Veg’Check vous permet de vérifier en quelques secondes que votre produit est bien végane ou végétarien. 
Actus marques
L’art de detoxiner notre corps
Chaque année le retour des beaux jours, nous expose à une sorte d'effet miroir sur notre corps. Un appel vestimentaire printanier plus léger, un réel besoin de soleil et de vitamine D, viennent agrémenter et optimiser notre conscience
Actus marques
« YA Coco Nature Gourmande » : un dessert végétal SANS SUCRES au goût intense de COCO
100% BIO, VEGAN & EQUITABLE

Autres articles

Bien-être
Plus jamais SANS la méthode Coué
avec Luc Teyssier d'Orfeuil Auteur, coach, formateur, conférencier
Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Beauté
Une année SANS cotons et SANS protections hygiéniques jetables
Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes pour restreindre nos déchets...
Beauté
Une année SANS complexe avec le « body positive »
Le « body positive » n’a cessé de faire parler de lui en 2018.
Beauté
Une année SANS chute de cheveux
Superaliment issu de la pharmacopée africaine, le moringa
Beauté
Une année SANS coloration chimique
avec Simon Assoun

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.