Home / Actualités / VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES

Ce jeudi 16 décembre, Patagonia a dévoilé sur Youtube son tout nouveau court métrage : Vanishing LinesTourné avec ses ambassadeurs Lena Stoffel, ex-skieuse de freeride et désormais freestyleuse, et Mitch Tölderer, snowboardeur de freeride, ce film de 18 minutes est un coup de projecteur sur la lutte qui s’installe contre le projet d’aménagement du glacier du Pitzal, dans le Tyrol Autrichien. Activiste depuis ses débuts en 1972, Patagonia se positionne contre l’ambition débordante de promoteurs immobiliers qui misent sur un tourisme de haute montagne intensif plutôt que responsable.

Avec 25 000 km de pistes skiables cumulées (soit l’équivalent d’un aller-retour entre Hawaï et Insbrück), les Alpes sont déjà le massif de montagnes le plus industrialisé du monde. S’il venait à se concrétiser, le projet de relier les stations du Pitzal à Ötzal détruirait l’équivalent de 116 terrains de football d’espaces naturels vierges, dont une majorité se trouve sur le glacier. “Une fois que cette destruction aura eu lieu, cette zone alpine naturelle sera perdue à jamais : perdue pour la nature, pour nous et pour les prochaines générations.” s’inquiète Mitch Tölderer. Vanishing Lines, à travers cet exemple local, est aussi un message d’alerte pour les nombreux autres projets d’aménagement de haute montagne à travers le monde : il faut impérativement protéger ces espaces naturels avant qu’il ne soit trop tard.

Vanishing Lines rend hommage au mouvement qui s’est organisé pour protéger ce qui peut encore l’être. “Notre vie quotidienne est de plus en plus organisée et mécanisée. Cela conduit à un désir de plus en plus fort de nature vierge, ce qui est au cœur de notre mouvement et de ce film majeur” soutient Dr. Gerd Estermann de l‘ONG Bürgerinitiative Feldring.

Les projets immobiliers d’extension d’infrastructures liées au tourisme de haute montagne n’obéissent à aucune logique environnementale et ne sont que le fruit d’une réflexion industrielle, loin d’un tourisme durable pourtant possible et plébiscité par les jeunes générations. Vanishing Lines illustre une fois de plus l’activisme de Patagonia en matière d’engagement responsable. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Actualités
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Actualités
Profitez d’une consultation gratuite de naturopathie avec les élèves naturopathes de l’AEMN
L'école de naturophatie AEMN propose une consultation gratuite de Naturopathie au choix, sur Saint Etienne, Vannes, Paris, Lille, Nancy ou Aix en Provence les 14 et 15 juillet
Actualités
Cultiver ensemble l’espace public
L’humain et le vivant sont au centre des projets développés par Coloco
Actualités
Ecoclicot : un site internet pour consommer différemment
Ecoclicot, c’est avant tout la rencontre de deux hommes
Actualités
Victoire : le méga-barrage sur le fleuve Tapajós abandonné
Grande nouvelle pour l’Amazonie et les Mundurukus

Autres articles

Bien-être
Le moustique, la bête noire de l’été
Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre
Beauté
Dossier beauté : Un été (presque) parfait
S’il y a bien une saison où la beauté doit pleinement s’exprimer, c’est l’été.
Beauté
Le hic beauté : je suis blanche comme un cachet d’aspirine
Nous sommes nombreuses et nombreuses à préférer arriver à la plage déjà doré(e)s à souhait.
Beauté
Le hic beauté : j’ai attrapé un coup de soleil…
Les solutions au naturel
Cosmétique
Soleil noir – Gelée fraîcheur apaisante pour coups de soleil
Bronzage caramel ou rouge écrevisse, il ne faut jamais sous-estimer les méfaits du soleil.
Actus marques
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.