Home / Loisirs / Vivre une expérience dans une communauté kichwa

Flor, jeune femme indigène kichwa, vit dans le petit village de San Martin Alto, situé à 3 300 m d’altitude, sur une ligne de crêtes dominée au loin par le volcan Chimborazo, en Équateur.

Flor milite depuis une dizaine d’années pour une forme de tourisme respectueuse des valeurs de son peuple indigène. Sa vie alterne entre accompagnement de petits groupes dans la découverte de son terroir et son activité agricole dans les champs familiaux. En sa compagnie, les relations des voyageurs avec les habitants sont facilitées, tout le monde la connaît.

Flor fait partie d’une équipe villageoise dynamique. Pedro, par exemple, est porté par des convictions environnementales. Fervent défenseur de l’agroécologie et de la médecine traditionnelle, il met en lumière ce qui est la priorité de San Martin Alto : maintenir et développer une agriculture résolument biologique afin de préserver la richesse des sols et la diversité des plantes locales. Une agriculture raisonnée, adaptée à l’environnement de ce village andin, pentu et découpé en petites parcelles.

Les voyageurs apprennent le processus du quinoa, la culture phare du village : labourage avec les boeufs, semis à la main, récolte à la faucille, égrainage traditionnel. C’est l’occasion d’admirer de superbes panoramas sur les champs, véritables patchworks colorés de violet, rose, vert, jaune, sur fond de hauts plateaux baignant dans la lumière extraordinaire des Andes.

À chaque arrivée, les habitants se réunissent pour accueillir chaleureusement les voyageurs. Très vite, ces derniers perçoivent en quoi les coutumes et traditions, l’esprit communautaire et l’entraide sont importants. Ici, la démocratie participative fonctionne, les décisions sont prises pour le bien-être de tous, en harmonie avec la nature. Cette forte identité collective et la solidarité entre les villageois sont impressionnantes et marquent l’esprit des visiteurs.

À San Martin Alto, on considère que l’homme n’est pas le centre de l’univers mais un élément de la vie sur Terre. Les Kichwas respectent l’air, les étoiles, la terre, la nature, l’eau, les insectes, etc. Car tous sont nécessaires à la vie. C’est en vivant cette philosophie au quotidien que les visiteurs comprennent l’attachement qu’ont les Kichwas à la Pachamama, la terre nourricière, ou terre-mère.

Plus d’infos sur ce séjour en Equateur :
www.tdsvoyage.com 
contact@tdsvoyage.com – Tél. 02 41 25 23 66

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Loisirs
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale aux couleurs d’automne
L’équipe de l'association Prendre un temps pour soi vous propose une rentrée dynamique
Loisirs
Ma Bulle Naturo : box nature et bien-être
Une toute nouvelle box dédiée à la nature et au bien-être
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Loisirs
On se met au vert, séjours nature sur mesure
Idéal pour les voyageurs en manque de temps ou d’inspirations

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.