Home / Archives / 1001Pact et REI Habitat lancent l’obligation résiliente participative pour financer la ville durable

Changer de modèle de ville implique de changer de modèle de financement. C’est sur la base de ce constat que REI Habitat, promoteur leader de la construction bois et engagé dans la transition sociale et environnementale, lance l’obligation résiliente en crowdfunding, en partenariat avec la plateforme d’Aviva impact investing 1001Pact.

Adossée à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et à des engagements de performance, cette émission obligataire viendra financer la vision et les projets engagés du groupe REI, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le promoteur s’engage à ne construire que des opérations à très haute valeur environnementale, uniquement en structure bois, avec des matériaux certifiés PEFC et issus de circuits courts, afin d’atteindre un objectif d’empreinte carbone beaucoup plus faible que sur des projets classiques. Chaque projet visera les plus hauts labels existant, et fera l’objet d’une évaluation transparente. La filiale ReMake généralise une démarche de récupération des chutes de chantiers afin de tendre vers le zéro déchets et de proposer une gamme de mobilier et second oeuvre design.

À rebours des habitudes de la promotion immobilière, REI met sur pied des modèles économiques innovants dans l’optique de sortir d’une logique de rentabilité de court terme, en pensant ses équations dans la durée, en ayant recours à la finance participative, et en s’associant à des partenaires issus de la finance éthique et responsable et de la finance traditionnelle.

À travers 9 projets en phase opérationnelle, REI Habitat compte à ce jour environ 350 logements engagés et 1 000 logements à l’étude, dont certains dans le cadre des appels à projets Réinventer la Seine et Inventons la Métropole. Grâce à la construction bois, chaque opération vise une performance environnementale exemplaire. Le groupe mène également des initiatives de R&D en matière d’immobilier innovant, de transition environnementale et de nouveaux modes de vie, via son bureau d’études EQO Ingenierie et sa cellule action/expérimentation ReMake.

Jusqu’ici, les levées de fonds en crowdfunding permettaient aux investisseurs de s’inscrire en soutien de projets, opération par opération. Pour la première fois, l’émission d’une obligation corporate servira à financer un pool d’opérations engagées, ainsi que la vision et le développement général de l’entreprise : recherche & développement, innovation, expérimentations…

Adossée à des critères d’évaluation et à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) négociée avec la plateforme 1001Pact, l’obligation résiliente sera rémunérée au taux annuel de 6 %, remboursable in fine au bout de 3 ans. Pour ouvrir la participation au plus grand nombre et inciter à l’émergence d’une finance citoyenne, le ticket d’entrée a été fixé à 100 euros minimum.

Plus d’infos sur https://1001pact.com

Autres articles de l'auteur

Enfants
Trucs & Astuces dodo difficile et vilaine verrue
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Archives
Fêtes des mères : offrez-lui un cadeau original & zéro déchet
Offre spéciale  jusqu'au 29 mai, un cadeau 100% zéro déchet pour votre maman, et profitez-en pour lui faire découvrir la cosmétique solide ! 
Archives
Découvrez l’école de naturopathie AEMN au cours de portes ouvertes en visio
L'école de naturopathie AEMN vous propose de découvrir l'école au cours de leurs portes ouvertes en visioconférence. Les vendredis 8 et 22 avril
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Archives
Ciel d’Azur Labs apporte son aide à l’UKRAINE
Valérie Vuilque de Ciel d'Azur Labs va déposer à David Géhant, Maire de Forcalquier, 420  «  gel externe » à l’aloé et 430 dentifrices au profit de nos amis ukrainiens(nes).
Archives
Les 3 secrets d’une pleine vitalité au quotidien grâce aux vertus d’une eau d’exception
Conférence en ligne ce soir vendredi 1er avril à 19h00
Archives
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes à Paris et Saint Étienne
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes de notre école à Paris et Saint Étienne

Autres articles

Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Alimentation
Un cerveau bien nourri pour la rentrée
Comment prendre soin de l’organe le plus important de notre corps, le cerveau ?
Santé
Optimiser son immunité
Nos experts nous apportent des solutions pour mieux se protéger.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.