Home / Archives / 1001Pact et REI Habitat lancent l’obligation résiliente participative pour financer la ville durable

Changer de modèle de ville implique de changer de modèle de financement. C’est sur la base de ce constat que REI Habitat, promoteur leader de la construction bois et engagé dans la transition sociale et environnementale, lance l’obligation résiliente en crowdfunding, en partenariat avec la plateforme d’Aviva impact investing 1001Pact.

Adossée à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et à des engagements de performance, cette émission obligataire viendra financer la vision et les projets engagés du groupe REI, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le promoteur s’engage à ne construire que des opérations à très haute valeur environnementale, uniquement en structure bois, avec des matériaux certifiés PEFC et issus de circuits courts, afin d’atteindre un objectif d’empreinte carbone beaucoup plus faible que sur des projets classiques. Chaque projet visera les plus hauts labels existant, et fera l’objet d’une évaluation transparente. La filiale ReMake généralise une démarche de récupération des chutes de chantiers afin de tendre vers le zéro déchets et de proposer une gamme de mobilier et second oeuvre design.

À rebours des habitudes de la promotion immobilière, REI met sur pied des modèles économiques innovants dans l’optique de sortir d’une logique de rentabilité de court terme, en pensant ses équations dans la durée, en ayant recours à la finance participative, et en s’associant à des partenaires issus de la finance éthique et responsable et de la finance traditionnelle.

À travers 9 projets en phase opérationnelle, REI Habitat compte à ce jour environ 350 logements engagés et 1 000 logements à l’étude, dont certains dans le cadre des appels à projets Réinventer la Seine et Inventons la Métropole. Grâce à la construction bois, chaque opération vise une performance environnementale exemplaire. Le groupe mène également des initiatives de R&D en matière d’immobilier innovant, de transition environnementale et de nouveaux modes de vie, via son bureau d’études EQO Ingenierie et sa cellule action/expérimentation ReMake.

Jusqu’ici, les levées de fonds en crowdfunding permettaient aux investisseurs de s’inscrire en soutien de projets, opération par opération. Pour la première fois, l’émission d’une obligation corporate servira à financer un pool d’opérations engagées, ainsi que la vision et le développement général de l’entreprise : recherche & développement, innovation, expérimentations…

Adossée à des critères d’évaluation et à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) négociée avec la plateforme 1001Pact, l’obligation résiliente sera rémunérée au taux annuel de 6 %, remboursable in fine au bout de 3 ans. Pour ouvrir la participation au plus grand nombre et inciter à l’émergence d’une finance citoyenne, le ticket d’entrée a été fixé à 100 euros minimum.

Plus d’infos sur https://1001pact.com

Autres articles de l'auteur

Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021
Archives
Mon labo sous la mer
Nouveau podcast original de Catherine Pottier et François Gabart
Actualités
Objectif Terres met en relation les paysans cédants et les candidats à l’installation en bio
Objectif Terres : une plateforme d'annonces permettant la mise en relation entre candidats à l'installation
Actualités
Fake or not ? : une collection qui décrypte les enjeux environnementaux faisant débat
Des auteurs reconnus dans leur domaine analysent scientifiquement divers sujets environnementaux

À la une sur le même thème

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
STOP À LA PRESSION De notre pression et de celle de nos enfants
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement sous pression que la seule issue apparente était soit l’implosion, soit l’explosion ?

Autres articles

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.