Quoi de neuf dans le chanvre ?
2016 : Nouvelle année, nouvelles résolutions !

Assainir son chez-soi

La santé, ça passe aussi par un environnement sain !

Et ça tombe bien car le chanvre est aussi un très bon isolant : en mélange chaux-chanvre ou directement en panneaux de fibre de chanvre, il offre une isolation durable, une régulation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur et ne contient pas d’albumine, ce qui évite que les insectes et rongeurs viennent s’y attaquer.

Autant d’avantages qui font du chanvre un matériau bien plus adapté que la laine de verre et la laine de roche – qui, de plus, sont sujettes au tassement, au grignotage par les bêbêtes –, ou encore le polystyrène, qui dégage des gaz nocifs sur la durée. Et le bonus ? Contrairement à ses concurrents, le chanvre est recyclable et très écologique à la production. Bon pour votre chez-vous et l’environnement !

Faire des économies

Les matériaux écologiques, ce sont également des économies sur le long terme !

Les experts vous le diront : s’il coûte parfois un peu plus cher à l’achat (et encore), le chanvre dispose d’une très bonne isolation phonique et thermique, vous faisant ainsi réaliser des économies de chauffage et apportant un peu de fraîcheur l’été. De plus, sa durée de vie – nettement supérieure à la moyenne des matériaux d’isolation – vous permettra d’être tranquille pour longtemps. Un investissement rentable !

Manger plus sain

Quoi de mieux que le chanvre pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année ?

Source d’oméga 6 et 3, à haute teneur en fibres alimentaires insolubles, les graines de chanvre se digèrent facilement. Elles contiennent des acides essentiels polyinsaturés. Ses qualités contribuent à la réduction du taux de cholestérol, participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, renforcent le système immunitaire et facilitent le renouvellement cellulaire (notamment du système nerveux). Le cocktail idéal pour se rétablir après les bûches de Noël et se mettre dans de bonnes dispositions pour la nouvelle année ! Le mieux : le chanvre, c’est vegan et sans gluten !

S’habiller bio et éthique

La nouvelle année annonce aussi un renouvellement de la garde-robe ! Et pourquoi pas en profiter pour jeter un coup d’oeil aux collections chanvre et coton bio ? Robuste, respirante et thermorégulatrice (fraîche en été et chaude en hiver), la fibre de chanvre est également, mélangée au coton, très douce au toucher.

Découvrez les collections hommes et femmes : pantalons, t-shirts, chemises, sacs, chaussures… sur www.lchanvre.com.

Se faire plaisir !

Eh oui ! Surtout, ne jamais oublier de se faire plaisir ! Pour cela, découvrez sur www.lchanvrebyastrid.com des recettes variées, originales, faciles et, surtout, gourmandes pour cuisiner vos graines, farine ou huile de chanvre.

Regarder vers l’avenir…

Le chanvre a de beaux jours devant lui. Longtemps oublié, le chanvre et ses dérivés reviennent à la charge : béton de chanvre pour la construction, chanvre thérapeutique pour les malades, et tout plein de nouveaux produits sans gluten et vegan à base de chanvre, à venir pour les gourmands ! À redécouvrir tout au long de cette année, chanvrement bonne.

Dans le prochain numéro, le printemps pointant le bout de son nez, nous nous proposerons de vous faire partager notre expérience du chanvre dans sa culture. Chanvre à fibre, à graine ou médical : quelles différences ?

Mais également dans votre jardin, car, vous le constaterez par vous-même : le chanvre nous réserve encore de bien belles surprises dans nos potagers !

Source :
Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SÀRL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France.
22480 LANRIVAIN – 02 96 36 57 12
www.lchanvre.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.