On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé ! Nous avons déjà abordé les bienfaits du chanvre dans votre assiette (sous forme d’huile, de graines décortiquées ou encore de farine). Aujourd’hui, penchons-nous sur le chanvre en cosmétique.
Dans votre salle de bain…
L’huile de chanvre est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels : source d’acide gamma-linolénique, d’acides gras insaturés, et parfaitement équilibrée en oméga 3 et 6 (1/4-3/4). Elle est nourrissante, décongestionnante et réparatrice. Appliquée telle quelle en soin quotidien, elle hydrate, régénère, redonne élasticité aux peaux sèches, abîmées, fatiguées, matures, et lutte contre les rides.
C’est une huile sèche au toucher, très agréable à appliquer car elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle favorise la microcirculation faciale et la production de cellules saines, ce qui apaise la peau et contribue à réduire les rougeurs, pour un teint plus éclatant.
Hypoallergénique, elle est particulièrement efficace sur le visage pour les peaux normales à sèches, mais elle fait également des miracles sur les coudes, genoux, pieds et peut être utilisée sur tout le corps… et les cheveux ! Appliquée en masque pendant 30 mn avant le shampoing, elle nourrit en profondeur les cheveux secs et rêches et leur apporte force et brillance.
Elle est de plus en plus employée en cosmétiques : crèmes, savons, shampoings. Ses vertus nourrissantes en font un agent précieux.
À tester aussi : la poudre de coques de graines de chanvre en exfoliant pour le corps. En massage, ce gommage naturel laissera votre peau douce et lisse.
… et votre trousse à pharmacie !
Les effets anti-inflammatoires et apaisants de l’huile de chanvre sont très prisés des personnes aux peaux sensibles. Elle est notamment efficace pour calmer le feu du rasoir et prévient l’apparition de points noirs. Pour les personnes atteintes de couperose, d’eczéma, d’acné rosacée, de psoriasis ou encore de dermatite, l’huile de chanvre calme les irritations et, en stimulant la microcirculation, fait disparaître les rougeurs et régule la production de sébum.
Combinée à la propolis et au miel en huile calmante, elle présente des propriétés antiseptiques, anti-douleur, cicatrisantes et est également un anti-inflammatoire puissant. Ce mélange favorise la reconstitution des membranes cellulaires, tout en maîtrisant l’inflammation grâce aux oméga 3 et au pouvoir antioxydant des flavonoïdes. Il donne lieu à une sensation d’apaisement immédiat à l’application grâce à sa pénétration rapide dans l’épiderme.
L’huile calmante est recommandée pour les problèmes de peau (coups, blessures, plaies, brûlures légères, oedèmes, escarres, nécroses), les infections (abcès, herpès, mycoses), piqûres et démangeaisons… Mais également en soin interne, en cas d’inflammation des voies respiratoires, du tube digestif, de la gorge ou en cas de douleurs hépatiques et vésiculaires, ou encore rhumatismales. Enfin, elle peut être utilisée en prévention des maladies cardiovasculaires et du vieillissement cellulaire, notamment de la peau.
De quoi se faire du bien simplement et naturellement !
Huile vierge de chanvre biologique
Huile calmante chanvre, miel de romarin et propolis
Rendez-vous sur www.lchanvre.com
Source : L’ Chanvre
T. 02 96 36 57 12
22570 GOUAREC