Home / / 6 astuces pour des fêtes plus responsables!

L’impact des fêtes de fin d’année sur la planète est colossal. Rien qu’en France, on observe une augmentation de 20 % des déchets produits sur cette période. Aujourd’hui, il est de la responsabilité de chacun d’agir au quotidien et plus particulièrement durant cette période de surconsommation.

 

Clément Debosque, cofondateur de Ma petite planète, le jeu écologique qui vise à sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète, rappelle que « des alternatives existent ! Il est important de s’engager à consommer moins ou en tout cas différemment durant les fêtes. Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer dans cette frénésie consumériste à l’heure de l’urgence écologique ! Créons de nouveaux récits et faisons de ces fêtes des moments de partage centrés sur l’humain plutôt que sur le matériel ».

 

Dans ce contexte, Ma Petite Planète propose 6 gestes faciles à mettre en place pour passer des fêtes plus responsables :

  1. Repenser les cadeaux
  2. Opter pour un sapin responsable
  3. Anticiper son repas de fête
  4. Privilégier le DIY, le fait maison et l’occasion
  5. Dire non au papier Cadeau jetable
  6. Penser à la sobriété énergétique

 

1-Repenser les cadeaux

Stop aux sapins de Noël qui croulent sous les cadeaux ! Offrir une expérience ou un moment de découverte plutôt qu’un cadeau matériel est une excellente alternative. Place de théâtre ou d’opéra, ateliers, abonnement culturel ou encore bon bien-être sont autant d’alternatives qui conviendront à tous les goûts et à toutes les bourses. Rédiger une liste de cadeaux et inciter ses proches à faire de même, permettra également d’éviter de se tromper car un cadeau désiré est déjà un cadeau plus raisonné.

IMPACT : Chaque année ce ne sont pas moins de 363 millions d’euros dépensés pour des cadeaux non désirés ou qui ne plaisent pas. En somme, c’est 1 cadeau sur 3 qui sera acheté neuf mais qui ne sera jamais utilisé.

 

2-Opter pour un sapin responsable

Il peut paraître difficile de renoncer au traditionnel sapin, emblème de Noël. Il existe pourtant de nombreuses alternatives écologiques :

  • Pour les bricolos : le sapin en bois (palette, bois flotté, branchage) ou le sapin en carton.
  • Pour les artistes : le sapin suggéré (à l’aide de guirlande par exemple, ou en dessin),
  • Pour les fans de nature : le sapin à replanter ou le sapin à louer (qui sera replanté après Noël)
 
IMPACT : Plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année en France. La production d’un sapin de Noël naturel génère 3,1 kg de CO2. La production et le transport d’un sapin artificiel correspondent à 8,1 kg de CO2. Pour que ce dernier devienne le meilleur choix environnemental, il faudrait l’utiliser pendant au moins 20 ans.
 

3-Anticiper son repas de fête

La clé d’un repas de fête écolo réussi est l’anticipation. En faisant une liste de course détaillée, il est plus facile d’éviter les achats non nécessaires. L’anticipation passe aussi par le calcul des bonnes quantités pour éviter les restes. Et si restes il y a, les convives les emporteront dans leurs propres contenants, pour éviter tout gaspillage. Pour un menu engagé, on pense aussi anti-gaspi, de saison, local et même végétarien. L’occasion de faire vivre les petits commerçants et de créer un menu plein de saveurs !

IMPACT : D’après une étude de 2019 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour la nourriture et l’agriculture), tout au long de l’année, nous jetons et gaspillons près de 17 % de ce que nous produisons comme nourriture dans le monde. Les pertes et le gaspillage alimentaire représentent 3,3 gigatonnes de CO2 par an. En Italie par exemple, la production et la consommation du repas de Noël génèrent 440 000 tonnes de nourriture jetée.

 

4-Privilégier le DIY, le fait maison et l’occasion

L’achat neuf doit toujours être une solution de dernier recours car il existe déjà assez d’objets et de matériaux sur le circuit de consommation classique. Les brocantes sont une excellente option pour trouver de la vaisselle ou de la déco. Les DIY sont également vivement recommandés ! Le reconditionné ou la seconde main permettent de faire des cadeaux écologiques et économiques.

IMPACT : À Noël, notre empreinte carbone s’avère être quatorze fois plus élevée que lors d’une soirée classique. Les cadeaux remportent la palme de l’empreinte carbone puisqu’ils représentent à eux seuls 58,9%des émissions carbones liées à cette fête.

 

5-Dire non au papier cadeau jetable

Le concept du papier cadeau incarne parfaitement le caractère éphémère et excessif des fêtes de fin d’année. Miser sur la durabilité avec par exemple le furoshiki (technique d’emballage avec du tissu), les pochettes en tissus, ou encore le tissu enduit. Il est également possible de réaliser ses propres emballages à l’aide de vieux papiers journaux ou pages de magazines.

IMPACT : Chaque année ce sont 20 000 tonnes de papiers-cadeaux qui sont utilisés en France, soit l’équivalent de plus d’une fois le tour de la Terre. On observe aussi une hausse des déchets de plus de 20% aux alentours des fêtes de fin d’année !

 

6-Penser à la sobriété énergétique

Les illuminations de Noël intérieures comme extérieures sont un véritable gouffre énergétique. En plus d’une facture d’électricité qui explose, la biodiversité en subit la pollution lumineuse. Il est préférable de choisir des décorations classiques – idéalement faites à partir d’objets de récupération – qui ne nécessitent aucune énergie supplémentaire pour fonctionner.

IMPACT : Les illuminations de Noël (intérieures et extérieures ) représentent pour tous les ménages de France, une consommation de 75 millions de kWh par an !

 

Depuis son lancement, Ma Petite Planète a permis la réalisation de plus d’1 940 000 défis écologiques relevés par des centaines de milliers d’utilisateurs, petits et grands, et ce partout en France !

 

À propos de Ma Petite Planète : Créée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est une un jeu écolo par équipe proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues pendant 3 semaines. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète à travers des défis écologiques du quotidien. L’ambition ? Devenir le jeu de référence en France et en Europe sur le passage à l’action écologique. Depuis son lancement, disponible en version grand public, mais aussi entreprise et scolaire, l’application compte des centaines de milliers d’utilisateurs.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Actualités
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]

À la une sur le même thème

Actualités
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Actualités
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge

Autres articles

Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Actus chez vous
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.