Home / Les tiny houses débarquent en Provence

Les tiny houses, ces maisons en bois montées sur remorque, ont de plus en plus le vent en poupe. Le concept importé des États-Unis s’est rapidement diffusé en France, et pour cause : il apporte une réponse à de nombreuses problématiques de l’habitat et de l’environnement. Les tiny houses représentent une manière de se loger largement plus abordable que la voie conventionnelle du « pavillon de 100 m² », tout en favorisant une reconnexion à la nature puisqu’elles peuvent investir de nombreux terrains. Le micro-habitat a ceci de particulier qu’il incite à s’ouvrir sur l’extérieur, à vivre davantage dehors… Enfin, ces maisons offrent un impact considérablement réduit sur l’environnement – emprise au sol, matériaux de construction, consommation d’eau et d’énergie –, ce qui en fait une option sérieusement envisagée par un nombre toujours croissant de personnes.

C’est dans ce contexte qu’une jeune entreprise s’implante aujourd’hui dans le sud de la France, à Cavaillon. Escampette, c’est le nom qu’on donné ses deux jeunes créateurs à leur société de conception-construction de tiny houses. Le pari est simple : proposer de la petite maison sur-mesure, clés en main et sur roues, mais aussi ramener de l’authenticité et de la poésie dans l’acte d’habiter. Ainsi, l’accent est mis sur l’écoute des clients, leur projet de vie, leurs contraintes, leurs désirs. Tout cela est alors traduit en une forme architecturale, une enveloppe, puis en espaces de vie à l’aide de matériaux sains et simples et au maximum biosourcés. À l’intérieur, chaque centimètre compte. La phase de conception est donc une étape primordiale, au cours de laquelle un échange privilégié avec le client est instauré.

Côté technique, la tiny house est une maison à ossature bois. Le squelette des maisons est donc réalisé en épicéa et l’isolation en laine de bois. Le bardage extérieur, en peuplier thermo-traité, est issu du massif vosgien. Les revêtements des murs intérieurs sont également réalisés en bois et une attention particulière est portée sur les peintures et vernis, tous deux en phase aqueuse. Le degré d’autonomie de ces habitats découle des projets des futurs propriétaires : totalement connectés ou totalement autonomes. Certains souhaitent simplement proposer un hébergement locatif ou disposer d’un espace de vie supplémentaire sur leur terrain ; ceux-là choisiront de raccorder la tiny house aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres, au contraire, veulent aménager un terrain reculé non viabilisé. Là encore, des solutions existent : réserves d’eau, micro-station d’épuration, photovoltaïque…

L’entreprise vient d’achever la réalisation de sa première création. Elle offre une surface habitable (mezzanine de couchage comprise) avoisinant les 19 m². Baptisée Caracole, elle peut être visitée et cherche même son futur propriétaire pour prendre la route !

Rendez-vous sur
www.tinyhouse-escampette.fr
Facebook : escampette
Instagram : tinyhouseescampette

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.