Home / Habitat / Les tiny houses débarquent en Provence

Les tiny houses, ces maisons en bois montées sur remorque, ont de plus en plus le vent en poupe. Le concept importé des États-Unis s’est rapidement diffusé en France, et pour cause : il apporte une réponse à de nombreuses problématiques de l’habitat et de l’environnement. Les tiny houses représentent une manière de se loger largement plus abordable que la voie conventionnelle du « pavillon de 100 m² », tout en favorisant une reconnexion à la nature puisqu’elles peuvent investir de nombreux terrains. Le micro-habitat a ceci de particulier qu’il incite à s’ouvrir sur l’extérieur, à vivre davantage dehors… Enfin, ces maisons offrent un impact considérablement réduit sur l’environnement – emprise au sol, matériaux de construction, consommation d’eau et d’énergie –, ce qui en fait une option sérieusement envisagée par un nombre toujours croissant de personnes.

C’est dans ce contexte qu’une jeune entreprise s’implante aujourd’hui dans le sud de la France, à Cavaillon. Escampette, c’est le nom qu’on donné ses deux jeunes créateurs à leur société de conception-construction de tiny houses. Le pari est simple : proposer de la petite maison sur-mesure, clés en main et sur roues, mais aussi ramener de l’authenticité et de la poésie dans l’acte d’habiter. Ainsi, l’accent est mis sur l’écoute des clients, leur projet de vie, leurs contraintes, leurs désirs. Tout cela est alors traduit en une forme architecturale, une enveloppe, puis en espaces de vie à l’aide de matériaux sains et simples et au maximum biosourcés. À l’intérieur, chaque centimètre compte. La phase de conception est donc une étape primordiale, au cours de laquelle un échange privilégié avec le client est instauré.

Côté technique, la tiny house est une maison à ossature bois. Le squelette des maisons est donc réalisé en épicéa et l’isolation en laine de bois. Le bardage extérieur, en peuplier thermo-traité, est issu du massif vosgien. Les revêtements des murs intérieurs sont également réalisés en bois et une attention particulière est portée sur les peintures et vernis, tous deux en phase aqueuse. Le degré d’autonomie de ces habitats découle des projets des futurs propriétaires : totalement connectés ou totalement autonomes. Certains souhaitent simplement proposer un hébergement locatif ou disposer d’un espace de vie supplémentaire sur leur terrain ; ceux-là choisiront de raccorder la tiny house aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres, au contraire, veulent aménager un terrain reculé non viabilisé. Là encore, des solutions existent : réserves d’eau, micro-station d’épuration, photovoltaïque…

L’entreprise vient d’achever la réalisation de sa première création. Elle offre une surface habitable (mezzanine de couchage comprise) avoisinant les 19 m². Baptisée Caracole, elle peut être visitée et cherche même son futur propriétaire pour prendre la route !

Rendez-vous sur
www.tinyhouse-escampette.fr
Facebook : escampette
Instagram : tinyhouseescampette

Autres articles de l'auteur

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC

À la une sur le même thème

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.