Changer de modèle de ville implique de changer de modèle de financement. C’est sur la base de ce constat que REI Habitat, promoteur leader de la construction bois et engagé dans la transition sociale et environnementale, lance l’obligation résiliente en crowdfunding, en partenariat avec la plateforme d’Aviva impact investing 1001Pact.
Adossée à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et à des engagements de performance, cette émission obligataire viendra financer la vision et les projets engagés du groupe REI, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le promoteur s’engage à ne construire que des opérations à très haute valeur environnementale, uniquement en structure bois, avec des matériaux certifiés PEFC et issus de circuits courts, afin d’atteindre un objectif d’empreinte carbone beaucoup plus faible que sur des projets classiques. Chaque projet visera les plus hauts labels existant, et fera l’objet d’une évaluation transparente. La filiale ReMake généralise une démarche de récupération des chutes de chantiers afin de tendre vers le zéro déchets et de proposer une gamme de mobilier et second oeuvre design.
À rebours des habitudes de la promotion immobilière, REI met sur pied des modèles économiques innovants dans l’optique de sortir d’une logique de rentabilité de court terme, en pensant ses équations dans la durée, en ayant recours à la finance participative, et en s’associant à des partenaires issus de la finance éthique et responsable et de la finance traditionnelle.
À travers 9 projets en phase opérationnelle, REI Habitat compte à ce jour environ 350 logements engagés et 1 000 logements à l’étude, dont certains dans le cadre des appels à projets Réinventer la Seine et Inventons la Métropole. Grâce à la construction bois, chaque opération vise une performance environnementale exemplaire. Le groupe mène également des initiatives de R&D en matière d’immobilier innovant, de transition environnementale et de nouveaux modes de vie, via son bureau d’études EQO Ingenierie et sa cellule action/expérimentation ReMake.
Jusqu’ici, les levées de fonds en crowdfunding permettaient aux investisseurs de s’inscrire en soutien de projets, opération par opération. Pour la première fois, l’émission d’une obligation corporate servira à financer un pool d’opérations engagées, ainsi que la vision et le développement général de l’entreprise : recherche & développement, innovation, expérimentations…
Adossée à des critères d’évaluation et à une charte ESG (Environnement, Social, Gouvernance) négociée avec la plateforme 1001Pact, l’obligation résiliente sera rémunérée au taux annuel de 6 %, remboursable in fine au bout de 3 ans. Pour ouvrir la participation au plus grand nombre et inciter à l’émergence d’une finance citoyenne, le ticket d’entrée a été fixé à 100 euros minimum.
Plus d’infos sur https://1001pact.com




























