Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde, la culture, l’art, au divertissement et désormais au climat, à la biodiversité et à l’écologie. Langage universel, la musique est un moyen de rassembler sur des problématiques actuelles. Une bonne façon de se divertir tout en aiguisant sa conscience !
Festival Terres du Son
8, 9 et 10 juillet à Tours
Un festival qui a revu toute son identité sous les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. La programmation est hybride (Brigitte, Oxmo Puccino…). L’éco- village regroupe aussi des spectacles, concerts, temps d’échange, ateliers, restaurateurs locaux, associations.
Plus d’infos sur www.terresduson.com
Festival Emmaüs
26 et 27 juillet à Lescar (64)
Organisé par le Village Emmaüs Lescar-Pau, le festival Emmaüs veut « semer la résistance » en mêlant concerts (The Avener, Oxmo Puccino, Birdy Nam Nam), conférences et débats sur les thèmes de la solidarité, des modèles économiques alternatifs, de l’agriculture et de l’écologie au sein du village associatif. La programmation s’étoffe chaque année et la thématique choisie pour 2016 est Sols des villes, sols des champs, une problématique sur la conservation et la préservation de nos terres. L’ensemble des bénéfices de la billetterie est reversé à l’association Emmaüs, dont on ne présente plus le combat.
Plus d’infos sur www.emmaus-lescar-pau.com
Woodstower
26 et 27 août à Lyon
Précurseur dans les festivités musicales écolos, ce festival vert propose une programmation pointue. Bien ficelée, son organisation s’établit sur des valeurs fortes, comme la dimension humaine et sociale, mais aussi l’économie locale, sociale et solidaire, la défense du développement durable, la diversité culturelle et le soutien à la scène locale.
Plus d’infos sur www.woodstower.com
Darwin Ocean Climax
8 au 11 septembre à Bordeaux
Sa première édition a remporté un tel succès que le festival Darwin Ocean Climax rempile pour une seconde, afin de mettre en valeur les enjeux océan et climat autour de Surfrider Foundation Europe (ONG de protection des océans) et d’Emmaüs Gironde. Le festival proposera une programmation hétéroclite de 20 artistes (Selah Sue, Cassius…), mais aussi de 20 conférenciers (dont le philosophe Edgar Morin), ainsi que des street artists et des riders (skate, Bmx, bike polo…), pour porter les valeurs océan/climat et prendre conscience des conséquences humanitaires.
Plus d’infos sur www.oceanclimax.fr
Source : www.bioalaune.com