Home / / Bienfaits du confinement et théorie de la 5e marche

Définition. Le confinement est un asservissement physique difficile à supporter ; mais, paradoxalement, il se révèle être par ailleurs un libérateur psychique. Le fait d’avoir cassé les routines a permis de se poser des questions sur leur bien-fondé et le fait d’avoir ce temps de réflexion a donné l’occasion d’envisager de nouveaux comportements plus conscients. Les valeurs de bien-être et de qualité de l’habitat sont maintenant reconnues précieuses et prioritaires.

Avant le confinement, les futurs propriétaires ne venaient qu’avec l’envie de construire et leurs critères portaient principalement sur la maison en elle-même. Aujourd’hui, arrivent des personnes avec un projet non seulement très abouti, mais qui intègre aussi une approche beaucoup plus large, telles que l’autonomie énergétique, l’autonomie alimentaire (alimentation saine par le jardin, le poulailler…). 

Cette nouvelle manière de penser est vraie dans beaucoup d’autres domaines, tels que l’alimentation ou le bien-être par exemple. Là, j’en viens à ma théorie des 5 marches, commune à tous ces domaines et qui suivent tous la même évolution :

1. Au départ, on mange, se soigne ou habite sans réflexion.

2. Puis certains commencent à manger sain, à avoir une approche plus globale de leur bien-être ou veulent habiter une maison saine. Apparaissent alors des maisons écologiques, des techniques alternatives de bien-être ou des produits biologiques.

3. Quand la demande devient plus forte, l’offre est pervertie par des acteurs vénaux ou incompétents, qui ont flairé le bon filon. Pour ne prendre qu’un exemple : beaucoup de tomates bio sont sans saveur, pas mûres, provenant de pays lointains et hors saison (je les appelle des « boules de pétanque »). 

4. Alors, pour obtenir la qualité recherchée maintenant et pour court-circuiter produits non satisfaisants ou professionnels incompétents auto-proclamés, on en arrive à cultiver son jardin, s’impliquer très fortement dans la construction de sa maison ou dans la recherche du bien-être. Nous en sommes là.

5. La fameuse 5e marche sera atteinte quand l’offre deviendra sincère et en adéquation avec ces nouvelles demandes, ce qui permettra aux consommateurs, patients ou habitants de se tourner à nouveau vers l’extérieur.

Mon conseil bien-être. Comme dans toutes les évolutions, il ne faut pas tout jeter de l’étape précédente, mais savoir garder le bon et se départir uniquement du mauvais. 

Philippe Bouchaud – GCB Conseils

www.geobiologie-pb.com 

info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Le coefficient mu
Quand on construit un mur, on pense à l’isoler correctement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Après le confinement…
Mon conseil bien-être
Habitat
La 5G
Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Habitat
La compatibilité électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes.

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.