Clic’n bio
Le bio à portée de clic
Le Bio en France ? Un marché qui pèsera en 2018 presque 8 milliards selon la récente étude menée par XERFI.
Pourquoi un tel engouement ? Une confiance dans les produits. Les consommateurs choisissent le bio par souci de santé (39%) et par respect de l’environnement (28%), selon le baromètre Ethicity 2014.
Sur un marché en pleine expansion, un nouvel acteur qui compte bien se faire une place entre les fruits et légumes se positionne en tant que le Click &Collect multi-enseigne du bio !
Clic’n bio, la rencontre du drive et du bio !
Qu’il semble loin le temps où la consommation du bio semblait être réservée à des femmes et hommes votant écolo et ne se déplaçant qu’à vélo, ayant le luxe de flâner pour choisir les meilleurs produits. Une époque révolue puisque actuellement 1 Français sur 2 consomme régulièrement du bio, qui est en somme, devenu une habitude alimentaire. Jeunes actifs, ménagères, retraités, tous les profils se retrouvent devant les rayons ou les magasins spécialisés.
Parallèlement, le drive, système qui permet au consommateur de commander ses courses sur internet puis d’aller les chercher en voiture dans un point de retrait, est en forte progression dans l’Hexagone. Le gain de temps est la principale raison qui pousse les consommateurs à recourir au drive (60%) devant la facilité de passer commande (48%), selon l’AFP.
C’est en prenant compte de ces deux évolutions comportementales que l’idée d’un drive pour magasins bio a muri chez les fondateurs, Erwan Sinseau, Antoine Pineau, Stéphane Gamblin et Cyril Dessirier, tous les quatre issus du monde du web et de la communication, également consommateurs avertis de produits bio.
Pratique pour les consommateurs, rentable pour les commerçants
“Le Click and Collect » pourrait bien être la meilleure solution pour les distributeurs.” Walter ROBB, CEO WholeFoodsMarket *, 2013
Gain de temps, pratique et utile, Clic’n bio, est disponible sur ordinateurs, tablettes et Smartphones. Le fonctionnement ? Françoise est au bureau de 9h à 19h, et ne jure que par les produits biologiques, le problème ? Son épicier est toujours en train de fermer au moment où elle arrive, c’est donc la panique ! Avec Clic ‘n bio, Françoise peut se connecter au travail ou dans le bus, choisir un magasin référencé sur le site qui se trouve sur son trajet, faire ses courses tranquillement, payer en ligne, définir l’heure de son passage en magasin et récupérer sa commande, sans stress !
Pour les distributeurs, Clic’n bio présente un triple avantage avec la possibilité de toucher une nouvelle clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires tout en proposant un nouveau service à leurs clients. Rendre la vie des consommateurs de produits biologiques plus pratique et offrir les mêmes armes que la grande distribution aux enseignes, tels sont les objectifs de Clic’n bio.
Les deux premiers drive voient le jour au mois de mai 2015 à Dax et St Remy, la fine équipe de fondateurs souhaite continuer à développer le concept dans toute la France.
Encouragé par le soutien financier de deux organismes (France Active et la French tech de BPIFrance), Clic’n bio séduit ! Les créateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et projettent de référencer une quarantaine de magasins d’ici à la fin de l’année.
Adresses des premiers drives
DAX
Bio d’Acqs – 25 avenue du Sablar
40100 DAX
ST-RÉMY-DE-PROVENCE
Alpilles Bio – ZAC de la Gare – 23, Avenue Albin Gilles
13210 SAINT REMY DE PROVENCE
Site internet : http://www.clicnbio.fr/